Linux sur mon portable... - aucun live cd ne marche faute de drivers

hello!
j’aimerai rejoindre cette grande communauté de linuxiens, depuis longtemps j’hesite mais maintenant que je veux le faire j’ai un GROS PROBLEME, mon pc est trop recent (snif snif) je m’explique…
j’ai eu un pc portable pour mes 20 ans (chouette :-p) alors directe je me renseigne pour reussir a mettre linux dessus, j’entend parlé du concepte tres interressant des live cd, utilisateur confirmé en windows mais paumé en linux je me suis dit que ca vallait peut etre mieux afin d’evité les conneries…
mais horreur aucun live cd fonctionne sur mon portable… comment puis je faire
je suis meme motivé si il le faut vraiment de l’installé en dur tant pis si je fais des conneries c’est comme ca qu’on apprends parait il…
merci de m’expliqué ce que je peux faire…

ma config : centrino duo T2300 1,66GHZ 1 go de ram, Wifi chip intel (broadcom je pense …), bluetooth, X1400 ati … enfin voila quoi c’est un toshiba avec aussi une carte son “hd” lol je savais meme pas que ca existai…

MERCI D’AVANCE!!

Cà doit marcher là-dessus. J’ai un T2400 2 Go de ram X1600 ati sous Gentoo Linux.
Et hormis la webcam, tout le reste tourne bien.

Essaye Sabayon 3.0 ! C’est très récent est plutôt bien fourni niveau pilotes.
http://www.sabayonlinux.org/

Il bloque à quel moment ?

Joue avec les options de demarrage dans un 1er temps comme noacpi, noapm etc…

moi j’ai un probleme similaire, je m explique:
j’ai un portable futjisusiemens et je n’arrive a installé que opensuse10.1 (les 5cds)

j’ai testé kubuntu=> bloque a l installe
le livecd kubuntu , ca s’installe mais bloque au demarrage
FC5 aucun boot du dvd ecran noir au lieu du boot
aurox12 pareil
la je galere un peu (deja je suis debutant en linux) car opsensuse j’arrive pas a mettre les driver ati :s et les mise a jour sont planté (malgré les tutos trouvé sur le net)

je vais peux etre testé mandriva 2007 :sol:

ce genre de probleme provient d’un acpi ou apic bugge (ou mal implemente) au niveau du matos.

Donc la technique est de lancer l’install ou le livecd sans la prise en charge de ces trucs

ca revient a taper lors du prompt une fois le boot effectue sur le cd:

linux noacpi noapic nolapic

remplacer “linux” par la commande necessaire suivant la distrib (genre debian c’est linux26, d’autres comme sabayon c’est “sabayon” tout betement, en general c’est linux)

je viens de dl la sabayon live cd, et lors du boot , a la detection des ecrans il passe sur la sortie externe comment fait on pour le forcé a resté sur l ecran du portable? (j’ai une sortie dvi et pas vga) car j’ai testé sur le portable d’un ami et l’image sort bien sur le vga,
car la je suis en cours et je n’est pas d adaptateur :ane: