Linux sur ASUS G1 - Quelle distribution pour un Asus G1 ?

Bonjour,

Je viens de changer recement de machine pour un Asus G1 (config ci-dessous), j’ai fait plusieur tentatives avec mon desktop ces dernieres annees sur Linux (Mandriva, Fedora, Ubuntu, .etc…) sans grand succes.

Je voudrais savoir si une distribution Linux pouvait etre installer sans trop d’encombre sur mon Asus G1 en dual boot (je suis joueur) avec Vista livre par defaut.

Je me suis rendu ici : http://www.linux-on-laptops.com/asus.html pour verifier la compatibilite, mais les series G n’y sont pas. L’A8JS qui a une configuration tres similaire au G1 est apparament compatible avec Gentoo, a votre avis est ce que ca passe sur le G1 ?

J’attends vos remarques/conseils, merci :slight_smile:

Je pense que si la plupart des portables asus basés sur des C2D sont compatibles avec linux, alors le tiens devrait l’etre aussi.
De toute facon tu peux toujours essayer des livecd ca ne coute rien a part un peu de temps de telechargement et de gravure sur un cd(dvd)-rw. Ensuite tu demarres uniquement a partir du cd sans rien installer/modifier sur ton disque dur. Ca permet de tester facilement et une distrib et ça permet de voir la compatibilité avec ton matériel.

Je vais peut etre essayer alors, Gentoo existe en Live CD ?

Est ce que elle est facile a apprehender comme distrib? Malgre mes quelques essais sous Nux, je reste un habitue de Win.

Edit : Je suis entrain de telecharger le Live CD de Gentoo.

Question subsidiaire, sous Gentoo on a le choix entre Gnome et KDE ?

Comme livecd basé sur gentoo, il y a l’excellent sabayon.

Sinon je pense qu’ubuntu marchera très bien aussi, donc n’hesite pas a essayer aussi, car gentoo n’estpas ce qui se fait de plus simple pour un debutant.

Mes objectifs principaux sous Nux sont basiquement Internet / Mp3-Divx / Bureautique dans un premier temps.

Est ce qu’il existe pour Linux une suite bureautique aussi integree que Office 2007 ?

Exemple : Interaction OneNote-Outlook : Creation d’un RDV dans Outlook, ouverture de OneNote depuis Outlook en ouvrant le RDV, Prise de note avec archivage des documents annexes (link ou print direct dans OneNote), creation de Task depuis OneNote pour Outlook … Bref ce genre de choses.

Je sais que je retrouverais pas la meme chose sous Nux, mais au moins quelquechose qui s’en approche. L’interactivite de la suite Office est un tres gros plus quand on se donne la peine de mettre la mettre en place ( ca demande du boulo et un peu de structuration mais ca apporte enormement).

Dans ce cas je te conseille de regarder du coté de kde avec la suite koffice, kontact, kmail,…
Sous gnome, il y a aussi evolution qui gère pas mal de choses et la suite openoffice peut être utilisée.

J’irai jeter un coup d’oeil, merci de tes conseils :slight_smile:

je viens d’avoir le G1 aussi et recherche une distrib qui fonctionne, mandriva 2007 s’installe bien mais le demarrage se mets en pause apres le service Alsa au demarrage, qui peux redemarrer son ordi sous Mandriva 2007 et me dire au demarrage quel service s’ouvre apres Alsa ?

a mon avis, tu devrais essayer une install avec les options

Ca resout beaucoup de probs avec les portables. Il est meme probable que daroyce aurait resolu ses probs comme cela aussi

Bonjour,

Je viens d’acheter un G1, j’ai installé la distrib “Mint” qui est une surcouche d’Ubuntu avec tout ce qu’il faut pour lire des DVD, lire les flash, les mp3 et tout autre joyeusetés de base sans avoir à passer du temps pour tout installer.

Cette distrib fonctionne à merveille, je l’utilise depuis un moment sur mon fixe. Elle est même mieux que Vista qui fait grater mon dur en permance pour des raisons qui m’échappent encore.

L’installation de base c’est très bien passée. On la lance depuis le liveCD comme ça vous pouvez tester un peu avant.

Pour les pilotes graphique NVidia, je vous conseil d’utiliser Automatix (Installer Automatix sur ubuntu).

Si vous avez la version G1 en résolution 1680x1050 comme moi il vous faudra ajouter cette résolution à la main dans le fichier xorg.conf qui se trouve dans /etc/X11, car par défaut l’installer ne met que 1024x768 au max.

Pour ce faire un petit :

sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

et vous remplacez les lignes :

Modes      "1024x768" "800x600" "640x480"

par

Modes      "1680x1050" "1024x768" "800x600" "640x480"

Rien de bien violent quoi.

Beryl fonctionne très bien pour ceux qui veulent essayer, attention c’est tout de même une beta.

De plus en cas de problème ou si vous avez une question, comme "comment installer Beryl ?", vous profiterez des aides fournis par la communauté française Ubuntu qui est excellente et très active.

Sur ce … bon nux sur G1

fakktory

Ok merci de l’info je vais tester cela
as tu essayer la mandriva ?

Non je n’ai pas essayé la mandriva.

fakktory

Salut a Tous,

J’ai aussi un G1-AK005C qui tourne sous debian, apres modifications de fichiers de conf, tous les periph marchent impect (nvidia, webcam graveur, son, lecteur SD, hibernate, etc…) excepte les neons et l’afficheur du clavier (faut que je demande a asus :p). Meme pour les debutants debian est quand meme super bien foutu (et c’est un bon exercice :wink: )

VOila, bon courage a tous !

/* Tux */