Linux sous Windows

bonjour tous le monde,

Je suis etudiant actuellement en stage dans un société de VoIP. Je dois configurer un serveur Asterisk sous Windows. J’utlise donc Astwind. Mon probleme c que l’editeur de texte de Astwind est “vi” et je n’arrive pas a faire tourner emacs sous astwind.

Alors je voudrais installer Linux bootable depuis Windows. Mon maitre de stage me dit que la partition Linux sera un dossier de 4-5Go dans lequel il y aurait Linux. Je ne trouve pas l’install de Linux qui permet sa, je trouve que des CD bootable.

Pourriez vous me donner un un lien ou télécharger ce Linux (g deja perdu beaucoup de temps :’( )

PS: Il faut en fait que Linux tourne sous Windows pour avoir un client Windows, et un server Linux.

Merci

Lucas

Linux sous Windows, ça s’installe dans une image disque. Je ne sais pas jusqu’à quel point ça existe et de toute façon, les perfs doivent être déplorables à souhait.
Y a bien un projet qui s’appelle coLinux, mais je n’ai jamais testé.

Et pis en fait, je comprend pas trop. Si Astwind est sous Windows, tu peux bien utiliser le bloc note non ? (j’dis ça, mais je ne connais absolument pas Asterisk)

ouais mais l’editeur de Astwind est a chier, je voudrais installer Asterisk sur du vrai Linux. Et coté perf je m’en fiche.

merci je vais regarder du coté coLinux

Si tu veux le mettre sur du vrai Linux, alors installe du vrai Linux sur une vrai partition, c’est plus simple.
Au niveau des perfs, je ne suis pas sûr que coLinux soit capable d’accéder sans limites au matos, et puis, ça veut dire que tu lance Windows (quelle version ?) puis Linux par dessus.

J’ai déjà fait l’inverse (Windows 2003 ou Windows 2000) par dessus Linux dans VMWare, je peux te dire que je ne fais pas de traitement de texte en même temps… Ca rame un peu trop même si je reconnais que la machine n’est pas un monstre (portabe, Athlon 2200+, 512Mo de Ram).

Si tu veux un truc te permettant de ne lancer que Linux, il vaut mieux faire une vrai installation de Linux alors.

Au pire une solution vmware ou xen est possible ?

il faut que le server asterisk linux (ou astwind sous windows) tourne en meme temps qu’un client windows; sur le meme pc.

le pire c que je fait sa a cause de l’editeur de text vi de astwind qui pu vraimen du trou de balle !!! (absence du ; insertion de caractere aleatoire…)

PS: je fais mon stage sur un P3 800Mhz 64Mo de ram sous Windows XP ( c’est chaud :kaola: !!!)

vi ets surpuissant , il faut apprendre a t 'en servir. ici un bon tuto
Si c’est juste pour remplacer vi par xemacs , aucun interêt.

je ne sais pas si c normal q’une suite de caratere apparaisse quand j’appuie sur Suprrimer mais bon, c vrai que sa vau pa trop le cou

En même temps, je crois qu’il existe un portage via gvim ou autre sous Windows (pas sûr cependant).

Bon, ensuite, en lisant le manuel, ça va tout seul …

édit : ça peut servir -> http://lug68.free.fr/index.php?t=3&f=tutoriaux/vi/index.php&p=go

Tu as surement une vielle version de vi et dans ce cas, c’est effectivement normal.

IL faut simplement que tu apprenne à t’en servir, les lien donnés sur les precedent post te seront utile.

Qd tu vx supprime unc caractere ds les vieilles versions de vi, il faut déja rentrer en mode insertion ‘i’ puis ensuite ‘supprimer’ ou ‘backspace’
Si tu as un version tres tres vieille de vi, je crois que même les touche directionnel ne fonctionne pas, pr se déplacer il faut utilisé les touches:
k
h l
j

Tu px également supprimer un ligne en appuyant sur ‘dd’
Pour un mot je crois que c’est ‘wd’
Enfin, bref vi est tres puissant. Apprendre à l’utiliser te seras utile
Pt etre y a-t-il la commande “vimtutor” d’installer pr t’apprendre les base.
Je ne dirai pas que vi > à Emacs ou inversement car c’est un des trolls les plus vieux du logiciel libre :stuck_out_tongue:

C’est pas chaud, c’est mort.

[:dunk]

jolafr: t’abuses de donner ton lien alors que j’ai fait un tutoriel vim ici qui est plus simple :wink:

sympa ton wiki v_atekor :super:

v_atekor : désolé (je pense que ta remarque me concernait aussi), mais je ne suis pas très familier avec la recherche du wiki.

Pas grâve :slight_smile:
La page n’est pas trop mal référencée par google… Et est en lien sur wikipedia :slight_smile:

On se demande qui l’y a mis [:et_toc:7]

Vim Win32 (vim = vi plus mieux)

Dumbledore :stuck_out_tongue:
Mais je pense que pour débuter , c’est plus simple que la plus part des manuels que j’ai vu.