Linux + sortie TV + Video = !/?%ù?!

J’ai un kubuntu installé sur mon pc (avec kde 3.5 :slight_smile: la classe), et j’ai une carte graphique PCI-Express Asus N6600 (j’imagine que c une geforce 6600). J’ai branché ma tv sur la sortie video de ma carte, mais alors pour configurer le xorg.conf … galere !
J’ai obtenu plusieurs resultats en bidouillant un peu :

  • J’obtiens deux bureaux differents, la souris peut passer de l’un a l’autre mais pas les fenetres, et lorsque je lance une video, la fenetre reste toute verte.
  • J’obtiens un bureau étalé sur les deux ecrans, je peux meme faire passer des fenetres de l’une a l’autre (et la vous me dites : ooooooooooooohhhhhhhhh), en plus la video MARCHE sur les deux ecrans mais lorsque je fais un plein ecran, la fentre de video revient sur mon premier ecran (le crt pas la tv)
  • Troixieme resultat : plus rien ne marche, je c pas ce que g fouttu, g tout cassé. Mais au moins, pas de jalou, aucun de mes ecrans ne pourra regarder de films (tant pi pour eux, la tv ca rend idiot)

Quand je pense que sous windows, c tellement trop simple a configurer, la sortie video, que c’est meme pas marrant, je me dis que Windows, ca a quand meme ses propres avantages. Bon plus serieux, je tourne sous xorg (car Kubuntu) et sous un AMD64 (pour les curieux). Et un truc plus important, ne sachant pas comment installer les codecs video sous kubuntu, le seul lecteur que j’arrive a utiliser, c’est VLC.
Voila merci.
A vous les studios

Un truc dont je viens de m’apercevoir, j’arrive a lire les videos avec xine-totem mais alors la, j’ai la video et quand je fait un plein ecran, j’ai un plein d’ecran étalé sur les deux écrans (une moitié sur ma tv et l’autre sur mon crt)

Si tu utilises le pilote propriétaire nvidia, le plus simple si tu ne sais pas comment cela marche, est de SAUVEGARDER ton fichier xorg.conf (à priori /etc/X11/xorg.conf) et d’utiliser l’utilitaire fourni par nvidia qui s’appelle “nvidia-xconfig”
Ensuite, tu peux sauvegarder le nouveau xorg.conf crée, restaurer l’ancien et regarder comment cela à été fait :wink:

moi j’ai fait la même manip avec nvclock, et j’ai mis la config dans un nouveau “layout” ce qui fait que pour regarder (ou jouer) sur ma sortie TV, je lance un nouveau X avec ce layout et le tour est joué :wink:

Si tu utilises les drivers nv, je ne sait pas coment il faut faire :frowning: désolé.

merci, ca m’a un petit peu dépanné.
Avec totem maintenant, quand je met en plein ecran, y a ma tv qu’est en plein ecran et c ce que je voulais, en revanche ce qui est bizarre mais pas si genant que ca, c que si je quitte le plein ecran et que je le remet, ca me le remet sur les deux ecrans (faut alors que je quitte totem et que je le relance) mais sinon ca marche.
encore merci.
je crois que je v bientot finir par me passer de windows

Bon je t’aurai bien donné un lien coreespondant a ton problème, mais le site d’ubuntu n’est pas accessible en ce moment chez moi :neutre: .
Bref regarde du coté du site officiel sur la documentation et sur le forum francais. Tu devrais trouver la reponse a ta question: http://www.ubuntu-fr.org/

tu as entierement raison sur ce point…
c’est principalement du a une stagnation du serveur d’affichage (Xfree) a cause de la team qui petait plus haut que son cul sur des fonctionnalites utilisees par 3 pelots dans le monde sans se rendre compte que les autres OS avancaient a une vitesse grand V.
Depuis bientot 1an 1/2, X.org a forké et redonne un nouvel elan a l’innovation autour de l’affichage sous linux (Xgl entre autres) tout en gardant les fonctionnalites terribles existantes (client/serveur, multiples i/o, etc)
Bref, c’est en train de s’ameliorer tres vite meme si la config pour des choses comme le double ecran sont encore difficiles…

redbus (un tres gros hebergeur francais) a subi une coupure d’elec dans l’aprem… il est pas impossible que les serveurs de ubuntu-fr.org se soient pris un jeton dans les dents…

Bonne nouvelle, lors la derniere XDevConf (début de ce mois) une conférence à été faite sur la nécessité d’améliorer le systeme de config de Xorg.
De plus, il est prévu à plus long terme (peut-être Xorg 7.2/7.3 ou plus) de rendre dynamique le nombre d’écrans connectées pendant une session, ce qui rattrapera un GROS retard de Xorg sur ses cocurrents.

l’annonce de la conf avec des liens pour télécharger certaines présentations qui ont été faites :http://wiki.x.org/wiki/XDevConf
Attention, certains points sont assez techniques.

Mieux que cela la version xorg7.3 ne devrais plus avoir du tous de fichier de config et etre totalement dynamique… rah, la j’ai beryl svn , qui lovely quoi :clap: :clap: :clap: