Bonjour.
Je suis en phase de test pour me monter un petit serveur de fichier pour la maison.
La config du serveur :
Pentium D800, 2go mémoire, 1HDD 80 pour le systeme, 1HDD 1GO, 1HDD 1.5TO.
Actuellement je test une version d’essai de windows home server.
Les choses que j’aime bien :
- Ajouter des HDD sans se soucier de la marque ou capacité pour ajouter la capacité aux partages.
- Gestion de la sécurité des données sur les partages facile. Il suffit de cocher une case sur le partage et les données sont répliquées sur les différents HDD présents sur le serveur.
- Sauvegarde facile à faire.
Ce que j’aime pas :
- Dans mes test de restauration, je n’ai jamais vu le serveur, donc je n’ai jamais pu restaurer la config de test.
- Le prix autours des 100 euros et le fait que ça soit pas facile à trouver sur le net.
Donc, comme avant de recevoir la version d’essai de Windows Home Server j’avais un peut regardé du côté de linux, j’avais installé sur le serveur un ubuntu server.
Installé la console d’admin web et samba.
Ce que je cherche :
Une distribution qui permette de gérer les données des HDD comme sous windows home serveur, qu’on puisse facilement dupliquer les données d’un partage sur les autres disques disponibles. Au cas ou un hdd casse, les données sont toujours accessibles vu qu’elles sont copiées sur 1 ou d’autres hdd dans le serveur.
Vous me direz : suffit de mettre tout ça en raid 1 ou raid 5, mais dans les 2 cas, il faut des HDD de même taille et si on veux rajouter un HDD pour augmenter la capacité disponible il faut casser sauvegarder, casser le raid, remonter le raid avec le nouveau HDD et restaurer. Ce systeme est lourd et en plus on est limité par le HDD le plus petit. Par exemple, si j’ai un HDD 500 Go, 1TO et je rajouter un HDD 1TO, en raid 5 ca fait 500 Go X2 = 1TO, ou alors supprimer le 500 go et faire raid 1 avec les 2HDD 1TO ce qui est pas tres évolutif facilement. De plus si dans 1 ans j’achete un HDD 1.5TO, seulement 1TO seront utilisable. Bref de ce coté là c’est windows home serveur qui me plait bien sur ce point.
Pour la sauvegarde des postes, il y a des solutions aussi sous linux avec une clef usb bootable et faire la sauvegarde sur le réseau avec clonezilla ou autres, sur un des partages sur le serveur.
Donc je voit bien que la solution de linux serait pas mal si et seulement si il y avait cette gestion des partages et des HDD comme sur windows home server.
De plus j’aimerai aussi que le serveur gére un serveur pour itunes.
Il y a une telle distribution pas prise de tête ?
Merci d’avance.