Linux serveur comme MS Home Server

Bonjour.

Je suis en phase de test pour me monter un petit serveur de fichier pour la maison.

La config du serveur :

Pentium D800, 2go mémoire, 1HDD 80 pour le systeme, 1HDD 1GO, 1HDD 1.5TO.

Actuellement je test une version d’essai de windows home server.

Les choses que j’aime bien :

  • Ajouter des HDD sans se soucier de la marque ou capacité pour ajouter la capacité aux partages.
  • Gestion de la sécurité des données sur les partages facile. Il suffit de cocher une case sur le partage et les données sont répliquées sur les différents HDD présents sur le serveur.
  • Sauvegarde facile à faire.

Ce que j’aime pas :

  • Dans mes test de restauration, je n’ai jamais vu le serveur, donc je n’ai jamais pu restaurer la config de test.
  • Le prix autours des 100 euros et le fait que ça soit pas facile à trouver sur le net.

Donc, comme avant de recevoir la version d’essai de Windows Home Server j’avais un peut regardé du côté de linux, j’avais installé sur le serveur un ubuntu server.
Installé la console d’admin web et samba.

Ce que je cherche :

Une distribution qui permette de gérer les données des HDD comme sous windows home serveur, qu’on puisse facilement dupliquer les données d’un partage sur les autres disques disponibles. Au cas ou un hdd casse, les données sont toujours accessibles vu qu’elles sont copiées sur 1 ou d’autres hdd dans le serveur.

Vous me direz : suffit de mettre tout ça en raid 1 ou raid 5, mais dans les 2 cas, il faut des HDD de même taille et si on veux rajouter un HDD pour augmenter la capacité disponible il faut casser sauvegarder, casser le raid, remonter le raid avec le nouveau HDD et restaurer. Ce systeme est lourd et en plus on est limité par le HDD le plus petit. Par exemple, si j’ai un HDD 500 Go, 1TO et je rajouter un HDD 1TO, en raid 5 ca fait 500 Go X2 = 1TO, ou alors supprimer le 500 go et faire raid 1 avec les 2HDD 1TO ce qui est pas tres évolutif facilement. De plus si dans 1 ans j’achete un HDD 1.5TO, seulement 1TO seront utilisable. Bref de ce coté là c’est windows home serveur qui me plait bien sur ce point.

Pour la sauvegarde des postes, il y a des solutions aussi sous linux avec une clef usb bootable et faire la sauvegarde sur le réseau avec clonezilla ou autres, sur un des partages sur le serveur.

Donc je voit bien que la solution de linux serait pas mal si et seulement si il y avait cette gestion des partages et des HDD comme sur windows home server.

De plus j’aimerai aussi que le serveur gére un serveur pour itunes.

Il y a une telle distribution pas prise de tête ?

Merci d’avance.

Quand on demande un truc avec une formulation comme celle là

Ma réponse est simple : le résultat de ta recherche, c’est windows home serveur.

Si tu veux une solution Linux, alors il faudra accepter qu’il ne s’agisse pas d’un Windows.

Je n’ai pas forcément compris ce que tu souhaite faire, mais si ce qui t’inquiète c’est la pérennité de tes données, alors déjà de base tu a moins à craindre sur un Linux avec les formats ext3 et 4 qui journalisent les fichiers. Même avec des gros plantages lors de gros transferts, je n’ai jamais perdu le moindre fichier avec un Linux.

Ensuite, il faudra quand même passez par une réplication des données que tu veux préserver. Le RAID, outre les problèmes que tu soulève est surtout une solution de disponibilité. La réplication des données peut se faire sous Linux avec un outil comme rsync qui bien qu’étant un outil de synchronisation est utilisé en tant qu’outil de sauvegarde par réplication.

Salut.

Je cherche pas forcément une solution de microsoft. Je me base dessus windows home serveur car j’ai trouvé bien leur gestion des partitions sur les disques durs.

Je me disait juste que sans passer les HDD en raid pour sécuriser les données, quelqu’un avait pu s’inspirer de la solution de microsoft avec une distribution toute faite avec dans l’administration des partages juste un paramètre à spécifier pour avoir une duplication sur différents HDD, le tout géré automatiquement.

Je cherche donc juste une distribution qui se rapproche de ce qu’offre windows home serveur.

En faisant des recherches j’ai vu que ubuntu avait prévu une version ubuntu home server mais ça date de 2 ans, et les liens donnés sur le site ubuntu aboutisse à la page d’accueil du site. Mes autres recherches ont pas eu beaucoup plus de réussite.

Je sent que la solution sera de tout faire à la main, gérer moi même les partages et les réplications sur les différents disques.

rsync c’est un outil qu’il faudra que je lance régulièrement ou qui pourra synchroniser 2 dossiers que je lui indiquerai ?

Peut etre que c’est une option disponible sous samba d’ailleurs ? sur ubuntu server que j’avais installé j’ai pas le souvenir d’avoir vu une telle option.

Je vais réinstaller ubuntu serveur sur une machine vmware et faire des test.

Merci pour la réponse, souvent en écrivant ces question ou en lisant les réponses tout deviens plus simple :slight_smile:

Je vois pas comment windows peut repliquer les donnees d’une maniere fiable et “complete” sur des disques de taille differente…
Comment veux tu repliquer les donnees qui occupent 1To sur un disque de 500Go ?

Donc soit windows utilise un pseudo raid mirroir mais tu as forcement les meme contrainte qu’avec un vrai raid. Soit cette fonctionnalite ne fait pas du tout ce que tu crois et ton systeme est tres loin d’etre aussi fiable que tu le crois.
Le pire serait qu’il active un raid stripping et, dans ce cas, tu MULTIPLIES les risques par le nombre de disques plutot que fiabiliser ton serveur.

Quoiqu’il en soit, sous linux des technos comme le raid logiciel et LVM te permettent de manipuler les volumes de stockage comme tu le veux. C’est TRES puissant.
Edité le 15/08/2009 à 11:41

Alors sans être redondant avec l’intervention de KP2

Je ne sais pas ce que propose Microsoft dans le domaine, mais ce que tu écrit existe de base dans Linux (enfin… “de base”, pas forcément mais les outils sont assez standard).

Donc, non, et cloner Windows Home Server, ça n’intéresse pas ceux qui font des distribution. Si tu a une approche “offre”, alors prend Windows Home Server, si tu a une approche “besoins”, alors compare les outils existant sur les plate-formes.

Les outils libres souffrent d’une certaine austérité, c’est bien connu. J’ai utilisé comme exemple rsync, c’est un outil en ligne de commande. Je l’utilise depuis un moment, et plus je l’utilise, plus je me dis qu’il est impossible de proposer une interface sexy car d’une part, une fois que tu l’a configuré, tu n’y touche plus (quel intérêt de passer alors des jours à proposer une interface graphique ? ), d’autre part, tu va aussi chercher à l’intégrer à d’autres outils pour ton besoin. Donc oui, il y a des choses à faire à la main, mais qui permettent une réponse complète à un besoin.

Pour rsync, un exemple d’utilisation ici avec la réplication de mon répertoire images sous Ubuntu :

Scripte :

#!/bin/bash
sourcePath=/home/$USER/Images/
targetPath=/media/backupdisc/Images
logPath=/home/$USER/rSync.log

echo -e "\n\n----------\nSync du `date +%A%d%B-%X`\n\n" >> $logPath
rsync -av --stats --delete $sourcePath $targetPath >> $logPath

dans mon cron :

00 2 * * * imageSync.sh

Ainsi, mon répertoire /Images est synchronisé avec un backup tous les jours à 2h du matin.

(P.S. en fait c’est un exemple extrêmement simplifié de ce que j’ai car j’ai par exemple passé outre la sauvegarde des éléments qui devront être supprimés ou modifiés :wink: ).

Merci pour vos infos.

Après test et essais de prendre une solution linux, je m’oriente sur la solution de microsoft. Certe payant, mais qui réponds juste à ce que je chercher comme système serveur à la maison.

Merci encore pour votre aide.