Linux quoi? ou? comment? - Pour/contre performance?

Bonjour à tous et toutes!

Alors voila depuis quelque temps je pense à essayer linux, mais voila je me pose quelques questions.

Pour commencer je n’ai jamais touché à linux, je sais a peine a quoi ca ressemble… heink.gif
j’aimerais utiliser linux, tout en gardant mon windows. (dans un premier temps)

Comment cela ce passe t’il si je veut consulter un fichier avec linux qui est sur mon DD windows? (j’ai deux disques)

Que puis-je gagner en terme de performance avec linux(application 3d)? Ca vaut le coup?

Que me conseillez vous comme distribution de linux? J’ai entendu que certaine distribution on un utilitaire pour partitioner

Comment faire cohabiter les 2 OS au moment de booter? Dois-je obligatoirement avoir un disque fraichement formaté pour installer linux?

Par exemple si je veut lancer un jeux avec linux, mais que j’ai installé ce jeux avec windows, comment cela ce passe t’il? C’est possible? Ou faut il installer le jeux avec linux?

Et en ce qui concerne les pilotes?..

J’aurai encore une tonne de question mais c’est deja un début!

Dsl mais je suis 100% noob sur linux

Dsl double postage ds le forum…

telecharge et grave un liveCd linux
comme ça tu pourras tester sans rien installer (par exemple knoppix mais il y en a d’autres)

Jamais trop tard pour essayer :slight_smile:

C’est possible. Toute les distributions que j’ai essayer, installait un gestionaire, qui au boot, de proposait de choisir lequel des OS present sur ta machine, tu souhaite lancer.

Si la partition sur laquelle se trouve windows est au format ntfs, tu ne pourra que les consulter. En revanche, si elle est au format FAT32, tu pourra lire et ecrire dessus depuis la distrib. Il te suffira de quelques manipulations apres l’installation.

Cela depends a quelle appli tu pense. De toutes maniere, je n’en voie que deux et demi commune au deux OS : Blender, Maya et Wings 3d (je crois que ce dernier n’est qu’un modeleur).
Remarque, j’ai jamais tenter de comparatifs entre plateforme, mais Blender surprends enormement.

Pour les debutant, le premier nom qui vient en tete est Ubuntu. Tres bonne documentation, comunauté plutot tres reactive et tres ouverte au debutant (remarque les autres aussi, mais bon…)

Un disque dur en entier peut etre pas, mais au moins une partition, oui. Puisque le format de fichier est different de celui de windows. Mais c’est vrai qu’avoir un dur specialement dedier a l’OS, c’est plus propre.

Pose toi la question de savoir si t’es jeux Windows sont nativement compatible avec une plateforme MACOS. La reponse est non, bien evidement car ce sont deux OS differents.
Cependant tu peux, sous linux, t’aider de wine, qui permet de faire tourner plus ou moins bien certains programme. Bien entendu, ça ne vaut pas le natif.

Bin c’est un peu pareil… Hormis le wifi où un outil te permet d’utiliser les pilotes windows pour le cas où ta carte ne serait pas reconnu nativement.

N’hesite pas a parcourir lewiki d’Ubuntu-fr (par exemple), afin de savoir quand meme dans quoi tu met les pieds, c’est jamais inutile :wink:

De meme que tu peux aussi parcourir leurs forums, qui comporte une section “avant l’installation” qui peut aussi etre utile.

Un truc important avant de finir, quand meme. C’est que si apres avoir essayer aujourd’hui (enfin en ce moment quoi), ça ne semble pas te convenir, n’hesite pas a retenter l’experience au moins une fois par an, histoire de voir les evolutions et peut etre qu’a un moment donné, ce qui t’a freiner aujourd’hui ne sera plus un obstacle demain, vu que ces OS evolue tres vite.

J’espere ne pas t’avoir dis trop de conneries (je suis pas un tenor, j’ai que 6 mois d’ancienneté sur la bete :smiley: ).

attends quand meme un ou deux post avant de te lancer hein :paf:

Merci pour vos réponses :slight_smile:

j’ai justement DL KNOPIX en écrivant ce post. C’est pas mal du tout! j’ai juste un peu de mal pour faire marcher mon modem et ma carte son integré, mais ce n’est pas insurmontable!

Merci pour ton lien et tes conseils :slight_smile: :super:

:clap: :bounce:

Merci de poster une fois et une seule un message donné.

lis la FAQ et si tu as d’autre questions n’hésite pas a poster

même réponse que xerxesis ! la faq est faite pour ca !

vu que ça a déjà été dis pourquoi tu continues ?
tu cherches ton quart d’heure de gloire ?

pourquoi tant de violence :??:
si tu as envie de te défouller vas faire un footing et une fois que tout va bien revient sur le forum

violence ?
tu trouves ça violent ?
je donne juste mon opinion sur un post que je qualifie d’inutile émanant de ce que j’appelle un lecheur de c… ni plus ni moins.
Sinon entre nous, pour me défouler je préfère la natation :wink:

il n’y a pas forcément de violence mais bon la liberté d’expression existe et je ne voie pas pouquoi il s’agit d’un lecheur de c… vu que j’ai rien avoir avec cette section la…
sinon moi aussi j’aime bien la natation la preuve en ce moment je suis maitre nageur :MDR