Linux, quelle distribution, comment ça marche

Salut à tous, je suis un ignare en matière de linux et pourtant j’ai envie de m’y attarder.
Après en avoir discuté avec des amis, ils m’ont proposé d’utiliser ubuntu car le site est en français et donc les explications et dépannages dautant plus faciles. Je pense donc utilise ubuntu sur un double boot.
Je possède un athlon 64 3000+, sur asus K8N avec 512 de ram (2700 je crois), un HD WD de 40GO (vide à l’heure actuelle) et un HD Maxtor de 250Go avec une partition de 40Go (instal) et une autre de 200Go (données) + un HD externe de 80Go. Ajoutont à cela une GeForce MX 4000 64MB (j’ai honte…)… etc… ah oui j’oubliais un vieille écran Nec 17" CRT !!! (encore une fois j’ai honte)…

Alors voilà j’aimerai avoir d’autres avis sur ce projet…
Merci d’avance

J’ai lu le FAQ mais ça ne m’avance pas bcp plus, j’utilise principalement mon PC pour le net, les dvd, les mp3, et la réalisation de documents (Ooo)… Mais entre ubuntu, xubuntu, kubuntu, edubuntu… en bien pfffff… et debian !!!

Reste dans la gamme des ubuntu.

En fait, la seule chose qui change est l’interface.

ubuntu [:fleche] Gnome
kubuntu [:fleche] KDE
xubuntu [:fleche] XFCE

Pour les plus importantes, je préfère ignorer les autres.

XFCE est une interface légère pour les petites machines.
Regarde les captures d’écrans, cherche un peu avec google (voir google image) pour savoir si tu préfère le look de Gnome ou le look de KDE. :wink:

:hello:

Ubuntu ou Kubuntu : à toi de choisir. J’utilise les 2 et c’est très bien.

http://www.forum.ubuntu-fr.org/ où tu vas trouver la documentation complète

et aussi

http://www.guidelinux.org où Linux est très bien expliqué.

:hello:

Ok merci pour les infos les gars… je vais me documenter avec vos liens et/ou conseils de recherche…

Question !!! Beryl fonctionne sous Gnome et/ou KDE ?!! ça à l’air sympa…

pourquoi honte ?
ta machine est 2x plus puissante que la mienne…

oui bien sur, c’est justement par dessus gnome ou kde que ca marche

Je vois pas trop de différence entre KDE et Gnome… enfin sur les screenshot que j’ai trouvés… des icones pour tous les 2… une barre de démarrage en bas, menus contextuels etc… selon le FAQ KDE ressemble plus à Windows et gnome a Mac non ?!!

Honte ?!! partce question jeux je bloque là… au niveau carte graphique… (ex : NFS carbon)

Au fait j’entends bcp : plus besoin d’antivirus sous linux ?!! vérité ou vélléité ?!!

Et quand est-il des anti spyware ?!! tq spybot et ad-aware…?

Les antivirus/anti-spyware sont effectivements inutiles sous Linux. Tu dois juste garder un firewall.

J’ai un peu de mal avec les firewall lequel choisir ?!!
Kério ?, zone alarm ?!! ou un autre encore ?!!

selon moi KDE est un mix d’idées de Windows de MacOS.
Gnome, lui en a pris aussi, mais son caractère est plus tranché, il ne ressemble pas aux autres.
c’est pourquoi on debute souvent sous KDE, le pingouin migrateur s’y sent plus à l’aise.

lol sous linux il n’y a qu’un seul firewall, linux lui-même (enfin, son module netfilter). il se pilote via iptables, ou d’autres interfaces plus ou moins simples, graphiques ou pas.

Merci lithium pour ta réponse et de m’avoir fait remarquer mon incompétence dans linux avec l’anecdote du choix du firewall !!! lol :ane:

Le choix angoissant de la réponse GNOME ou KDE … Linux serait du poulet, on te demanderait “l’aile ou la cuisse?”. Mais bon, comme c’est un pinguin…

Et que les manchots sont une espèce protégée :o

Ubuntu semble préférer Gnome, donc prends Ubuntu ! :wink:

Moi en ce moment je suis sous XFCE (au passage je recommande SAM Linux) et c’est pas trop mal. C’est un peu un remaniement de gnome, avec un seul menu comme sous kde