Linux quel best nom de la distrib ?

heu linux c pas du tout mon fort, quels sont en fait les différents noms des distributions et le + complet ?
aussi si je fais en multiboot ( win xp déjà installé ) le choix serra mis en automatique ?

1.Quand tu installes la plupart des distributions GNU/Linux, les partitions windows sont détectées et un menu de démarrage est créé automatiquement. C’est un menu en mode texte qui te laisse dix secondes pour choisir entre le système par défaut (Linux) et les autres. Tu peux modifier le menu pour que Windows soit le système par défaut, pour que le temps de choix soit plus ou moins long, etc.

  1. il y a une pléthore de distributions, mais si tu débutes, ton choix se portera de préférence sur
  • mandriva (surtout si tu ne parles pas l’anglais, car cette distribution est la mieux documentée en français, vu qu’elle est française)
  • ubuntu (ou kubuntu, les deux sont à peu près identiques à part pour leur interface graphique). Il me semble que cette distribution est la plus utilisée par le grand public, j’en suis très content perso, il n’y a quasiment rien à faire une fois qu’on l’a installée pour qu’elle soit fonctionnelle. Elle est assez bien documentée en français aussi.
  • openSUSE est populaire aussi, mais je n’l’ai jamais testée et j’ignore si elle est bien documentée.

Ces distributions sont livrées avec une suite de logiciels couvrant la bureautique (OpenOffice), la navigation web (firefox, konqueror), tout plein d’utilitaires pour lire les médias, les podcasts, les flux RSS, etc. Donc à mon sens elles sont complètes. Si tu pouvais préciser les utilisations que tu fais de ton ordi, ce serait plus simple de te répondre.

pour commencé par aprpendre tout simplement linux ( j’avais une fois installé comme ça pour voir mais jamais testé en pronfondeur ), serveur dédié entres autre et surement amélioré ^^

Dans ce cas, choisis n’importe quelle distribution. Le fonctionnement général est le même, c’est le même noyau Linux à quelques patchs près, y aura toujours la fameuse console, un gestionnaire de paquets, bref les trucs propres aux distribs Linux.