Forum Clubic

Linux pour un NAS logiciel / MediaCenter ?

Bonjour à tous! J’aurai besoin de conseils sur un projet que je voudrai réaliser pour mon usage domestique.
J’ai actuellement un petit NAS Domestique Dlink avec 2 disque dur de 1TO en Raid 1, mais il est bientot full et je voudrai le remplacer par quelque chose de plus complet et parametrable. :yeux2:

Au final j’aimerai le placer dans mon salon pres de la télé et m’en servir comme media center ( diffuser du contenu présent directement sur le NAS par exemple ), petit serveur web, client bittorent, etc

La configuration matérielle serait la suivante ( non figée ):

ASUS Vintage V4-P5G45
c2d e7200 ( 45 nm pour la conso et la chaleur, je l’underclockerais si les resources sont inexploitées , mais je garde de la réserve pour le mediacenter ) ou e8200 ( Si besoin de virtualisation , avec Intel VT , ce que le 7200 n’a pas )
Corsair CM2X2048-6400C5 2Go ( 1 barette pour limiter la conso )
2Samsung Spinpoint 1To ( qui proviennent de mon NAS Dlink )
1
Hdd 1To WD10EADS ( pour étendre la capcitée et passer au RAID 5 )
1*Western Digital Caviar SE S-ATA 160 Go ( Systeme )

Je pense la faire tourner sur linux, mais j’ai besoin d’aide concernant certain points:

  • Est-ce que je pourais tout faire tourner sur la meme distrib Linux ( NAS, Media Center, Serveur Web/FTPS ) ? ou vaut mieu utiliser un OS Windows pour media center et faire tourner le nas et serveurs web en machines virtuelles ?

  • Quelles performances peut-on esperer d’un RAID 5 Logiciel ( je voudrai utiliser les controleur SATA II de la carte mere, et quand j’entend performance, ce n’est pas le temps de reconstruction d’une pile mais plutot au niveau du débit sur un réseau en Gigabyte ( juste pour précisé que je ne serai pas limité par le debit réseau ), avec mon Dlink les taux de transfert etaient de l’odre de 14 Mo/s , j’ai lu sur certain forum que dans ce genre de config (NAS logiciel sur pc ) les debit pouvaient atteindre 80Mo/s , quelqu’un peut confirmer ? ou infirmer … )

  • Je voudrai un faible encombrement donc j’ai repéré une carte mere format mini-ITX, seulement je vais etre limité par le nombre de port SATA dispo, je peux au choix mettre 4DD en interne et le lecteur DVD en externe ( Media center oblige, mais c’est assez cher ), ou alors 3 DD en interne, le lecteur DVD en interne et 1 DD externe ( le DD systeme, le prix est plus intéressant dans ce cas, mais j’ai un peu peur pour les performance … , ça marche bien l’OS sur DD externe ? )

Merci de vos réponses et désolé pour le Roman :o)

Salut,

Oui tu peux tout a fait installer un seul linux qui fera tout.
Tu peux trouver une distribution linux specialisee dans une des fonctionnalites que tu veux et ajouter les autres ou partir d’une distrib generaliste et ajouter chaque fonctionnalite l’une apres l’autre.
A mon avis, la 2e solution est la meilleure.

En effet, partir d’une distrib specialisee comme openNAS par exemple te permettra d’avoir un NAS genial mais tu vas ramer grave pour faire tourner le reste.
Par contre, partir d’une ubuntu, une fedora, une mandriva ou une opensuse, te permettra d’avoir toutes les fonctionnalites pas trop mal et plus simplement au final.

Quoiqu’il en soit, tu auras besoin de configurer samba, apache et une appli de mediacenter (a trouver - moi j’utilise mythtv mais c’est un peu lourd pour mon usage actuel et je songe a passer a xbmc)
Edité le 10/03/2009 à 11:34

Salut KP2 , merci pour ta réponse, c’est vrai que je pensai utiliser la 2eme solution ^^, car je croi avoir lu que la pluspar les distrib spéciales NAS n’avaient pas d’interface graphique, donc deja pour le media center c’est mort. ( A moin que ça se rajoute , mais je connais pas vraiment l’étendue des possibilitée avec Linux ).

Dans une distrib généraliste, ya quoi comme bonne appli NAS ? car lors ce qu’on parle de NAS et linux c’est tout le temps FreeNas et openNAS qui reviennent et pas souvent d’apps dédiées

Sinon au niveau des performance, qu’est ce que tu en penses ?

un NAS c’est juste un bete ordinateur avec un disque dur et qq services de partages comme ftp, smb et eventuellement appleshare. Rien de plus.
Donc dans ton cas, tu as essentiellement besoin de Samba qui permet de partager des fichiers avec le protocole natif de windows. FTP me parait pas pratique mais tu peux installer un serveur quand meme si tu en as envie (proftpd ou vsftpd). Et c’est tout, tu as ton nas…
Freenas et opennas sont des distributions specialisees pour monter un nas embarqué avec du materiel specifique donc elles ne s’appliquent pas vraiment a ton cas.

Donc tu pars d’une ubuntu par exemple. Tu installe samba et tu le configures correctement. Tu installes eventuellement un serveur ftp si ca te fait plaisir et tu le configures. La, t’as un NAS.
Ensuite, tu y colles xbmc par exemple ainsi que apache/php/mysql.
Et t’as un petit serveur web/mediacenter/nas dans ton salon.

Pour info : Tout est possible sous linux. Seules ton imagination et ton envie d’apprendre peuvent limiter tes possibilites.
Tu peux tout a fait partir d’une distrib specialisee nas et ajouter ce qu’il manque pour en faire un mediacenter. Mais ca peut etre tres chiant. Il est plus efficace de partir d’une distrib generaliste et ajouter ce qu’il faut pour faire un nas et un mediacenter.
Les distrib specialisees sont faites pour etre utilisees directement sans modif et doivent etre utilisees comme ca. Sinon ca veut dire que le besoin n’est pas adapte au service qu’elles rendent et il faut soit en trouver une autre soit faire ce qu’on veut soit meme.
Edité le 10/03/2009 à 23:18

En fait je me suis mal exprimé, quand je disais " Appli NAS " je voulais dire " Appli qui gère le RAID logiciel " et avoir une idée des performance dans ce mode d’utilisation.
Je compte me servir des ports SATA intégrés à la carte mère ( sans controleur Raid , de toute façon les controleur RAID intégrés aux cartes mere ne sont pas souvent de bonne facture )

c’est gere nativement par le noyau… pas besoin d’applis externes pour ca.
Si tu utilises une debian, opensuse ou fedora par exemple, le raid logiciel se configure facilement dès l’installation.
C’est peut etre le cas aussi avec ubuntu mais uniquement avec le CD d’installation “alternate” (a verifier quand meme… je ne connais bien que le live CD)

De toute facon, faut pas oublier que linux ne gere pas du tout les disques comme windows. Si tu souhaites fait du stripping raid (des agregats de disques) sous linux, ne le fait pas. Un disque (ou une partition) est “montee” d’une maniere totalement transparente dans l’arborescence globale donc si tu geres bien tes points de montages, le stripping ne t’apporteras qu’un doublement des risques de foirer la totalite de tes donnees en cas de crash d’un disque ou l’autre. Y’a pas de lettre D et E qui apparaissent salement dans le poste de travail…
Si tu veux faire du raid mirroir alors il y a une vraie utilite.
Edité le 11/03/2009 à 13:34

/www.geexbox.org

Bonjour,

Éventuellement, pour ceux que cela intéresse, je viens de me construire un NAS à base de Debian Lenny sous OpenVZ.
Carte-mère Mini-ITX Core2 Duo ULV, boîtier Chenbro, 2 To en RAID1.
Mon expérience est résumée dans ce wiki : wiki.nas78.net…

A+

pe78420
Edité le 31/08/2009 à 21:50

Petite note à propos du RAID5: on perd la capacité d’un disque en RAID-5.
Exemple: avec 3 disques de 1To dans une grappe RAID-5, on a 2To allouable.