Linux pour (très?) petite configuration - AMD 333mhz, 192mo de ram, CG S3 virge

Bonjour à tous,
Quelle distribution simple et agréable à utiliser pour une personne ne connaissant rien en informatique serait installable sur un PC à base d’AMD 333mhz 192mo de ram et une carte vidéo S3virge?

Le but étant de lire ses mail et consulter le web

J’ai testé Xubuntu et fluxbuntu mais je trouve qu’il y a certaines lenteurs lors du lancement des programmes.

Compiler un noyau, ou se baser sur une Gentoo + Xfce ou fluxbox est-il une solution plus approprié?

J’ais la solution parfaite pour toi, puppy linux(ou toutou linux enversion française).

Toute petite distribution tournant avec JWM en guise de window manager.

Ou alors essaye Damn Small Linux(je tourne avec en ce moment).
Essaye les deux, et donne nous ton avis.

Jwm? Qu’est-ce?

Une alternative à fluxbox, gnome, kde, xfce,…

Ressemble comme deux goutes d’eau à la start bar de win95

Juste pour préciser que j’ai un laptop dont la config est quasi équivalente à la tienne (PII 350, 200 Mo ram), et qu’une Ubuntu (donc gnome) tourne très bien dessus.
J’avoue, le tout est pas mal épuré (kernel perso, packages inutiles dégagés, peu de services au démarrage), mais finalement pas grand chose pour avoir un ordi utilisable.

Quit à passer par Ubuntu, autant installer une XUbuntu, Xfce étant tout de même plus adapté aux petites machines que Gnome. J’ai d’ailleurs testé la 6.10 ce week end, ça réagit très bien, et Thunar est très agréable.

Tu l’as testé sur quelle configuration?

Dans le genre sympa tu as aussi zenwalk: basé sur slackware et utilisant xfce.
Je l’ai installé sur un p3 1ghz avec 512mo de ram et ça tourne nickel. J’ai aussi installé une arch linux sur un p3 600mhz avec 192mo de ram et avec xfce4.4 ça tourne plutot bien. Bon après ta machine est un peu moins puissante donc faut voir pour ces 2 distribs (surtout arch, qui n’est pas des plus facile à utiliser pour un débutant).

Bref je te conseille une distrib assez légère par nature (évite mandriva et suse par exemple), tu utilises xfce ou fluxbox (mais si t’es habitué aux menus et certains petits gadgets ça va être dur, mieux vaut xfce). Ensuite vérifie au démarrage qu’aucun service inutile n’est lancé.

L’idéal ce serait de te compiler un noyau avec le minimum, mais bon c’est pas le plus simpet. Autrement tu peux essayer d’installer une debian sarge avec un noyau 2.4 ça devrait déjà être assez light.

Tu penses donc que la compilation du noyau est la meilleur solution? Quels sont les gains par rapport à un noyau non compilé?

Gentoo n’est-il pas le plus adapté à ce cas de figure?

J’ai lu sur ubuntu-fr.org qu’une mise à jour sérieuse entraînait une nouvelle compilation du noyau pour une distribution type ubuntu (ce que j’utilise quotidiennement). La personne chez qui je souhaite installer une distribution libre n’y connait rien en informatique et je ne veux pas lui imposer ce genre de “désagrément”.

Tu vas passer ta vie à faire de la compilation avec une config comme ça… et pour un débutant, Gentoo n’est vraiment pas simple.

Compiler les softs que tu install pour une utilisation courante (type bureautique)? C’est ça que tu veux dire?

Bah avec Gentoo tu compiles TOUT.
Les outils de compilation, le noyau, l’environnement graphique, les programmes… et à chaque mise à jour tu recompiles.
Y a aussi un système de packages précompilés maintenant (mais à ce moment là, t’as plus les dix petits pourcents de gain dûs à la compilation avec les options qui vont bien sur ta machine) mais je te conseille pas Gentoo si ce n’est pas dans le but de compiler et de contrôler tout.

Au final, moi je te conseille zenwalk. Elle est légère et utilise xfce.
Si tu es plus habitué à ubuntu, alors regarde du côté de xubuntu.
Ou autrement si ton proc est compatible regarde du côté d’une petite distrib optimisée i686 (genre arch linux, mais là faut pas trop être débutant quand meme).

Ensuite dans chacun des 3 cas si tu en ressent le besoin, alors compile toi un noyau. Mais c clair qu’il faut eviter gentoo, car tu passerai deja 1 semaine pour compiler un systeme fonctionnel, pour un gain en perf de peut etre quelques %.

Dans la meme optique que zenwalk, tu as dreamlinux. Il uilise egalement XFCE(accompagné de thunar et de engage, un superbe doc à la macosX, celui trouvé dans E17).