Linux pour PC portable

Bonjour,

Après quelques mois d’absences et d’infidélités au logiciel libre, je souhaite à nouveau me relancer dans l’aventure mais cette fois sur un PC portable.

Je recherche une distribution rapide, véloce qui me permette tout ce qu’un utilisateur lambda à besoin (bureautique, net, vidéo, audio). J’ai un portable Asus M50SV avec CG nvidia et je n’ai franchement pas envie de passer des heures à tout configurer. J’aimerai que tout (ou quasiment tout) fonctionne dès le premier coup notamment la vidéo l’audio et la 3D. J’aimerai aussi que cette distribution soit orientée KDE 4.

Est-ce que les commodités lié à ce portable (raccourcis claviers, touches spéciales, reconnaissance tactile, touchpad multimédia…) sont correctement prit en charge sous le pingouin?

PS: J’ai pas trop envie d’une distribution type Kubuntu car je connais déjà et j’apprécie modérément la vélocité.

Merci pour vos réponses.

Salut,

ici, nous conseillons generalement Ubuntu, Mandriva, Fedora et OpenSuse.
Tu peux les essayer toutes pour voir ce qui te convient le mieux… sache tout de meme que d’un point de vue “velocite”, c’est principalement le bureau choisi qui joue (KDE ou Gnome ou XFCE).
J’imagine que ton portable est recent donc je pense pas que tu verras une grosse difference a l’usage entre chacune de ces distribs.
A moins que tu ne focalises sur d’autres choses comme le temps de demarrage ou que sais-je ?

Concernant les touches speciales, ca depend des machines… y’a rien de certain. Generalement, ca marche sans probleme du premier coup mais des fois ca peut ne pas marcher. Ca depend comment le constructeur a integre ses touches dans la machine et si il fournit des specifications publiques pour cela…
Chez Dell ou HP, ca roule… mais pour Asus ?

si ce sont les temps de chargement ou de demarrage c’est un détail vraiment futile, surtout sur un portable qu’on ne boot pour ainsi dire jamais (vive la veille prolongée)

Perso, sur mon portable (Fujitsu esprimo v5535), aprés avoir testé pas mal de distrib (fedora,suse,ubuntu,etc…) il n’y a que Mandriva (one 2009) qui fait entierement l’affaire…

bjr tout le monde
voila le topo je né ke 14 ans é je sui pa tro calé en informatik donc asé simple la rep merci
j’ai un ordi portable acer é j é vista.
mon prof ma parler d’ubuntu et je voudrai l’instalé mé on ma dit k ia un problém de tatouage ac ls ordi portable
comment le détourner ?
mérci d’avance :slight_smile:

Tente l’install’ et tu verra bien!:slight_smile:

au lieux de te parler d’ubuntu il aurais mieux fait de tenir son cours de français…

:lol:
Edité le 12/12/2008 à 21:29

“kan tora fini dte footre dma geul di moi ce ki é le + penible a lir”

" c dydou70400 le + " :MDR

petit 1 c est un prof de math
petit 2 j ai 15 de moyenne en français
petit 3 je fé expré d’ékrir com sa sa va plu vit
:na:
petit 4 je ne me serai pa inscrit au forum pour qu’on me dise de l’instaler et de voir apré.
on ma di ke si j instal ubuntu sa se pe ke mon tampon soi éfacer é ke je puise pu instalé vista
c vré ?

ici, tu viens de le dire, tu est sur un forum, pas un téléphone, donc tu prends le temps de composer tes mots en entier en profitant de toutes les touches que t’offre ton clavier.
C’est inscrit dans la charte d’utilisation.

Et une simple recherche sur Google[/url] à déja donner [url=http://www.depannetonpc.net/dossiers/lire_13_1_le-tatouage-bios-disque-dur-la-menace-fantome.html]ça
je te laisse le soin de continuer les recherches dans cette direction…

petit 4 : la base de la communication est de se faire comprendre des autres. Or, en causant sms, y’a que tes potes qui sont capables de piger ce que tu racontes et nous ne sommes pas tes potes.

De plus, peut etre que ce “langage” te permet d’ecrire plus vite mais nous, on passe plus de temps pour te dechiffrer. Non seulement, on perd du temps mais c’est exasperant et ne donne pas envie de t’aider. Et ca manifeste un certain egoisme de ta part…
Donc, les 2 ou 3s gagnees pour ecrire te font perdre beaucoup de temps pour avoir une reponse claire a ta question. Rien que cette discussion est une perte de temps.
Au final, ecrit de cette maniere avec tes potes mais avec des gens que tu ne connais, ecrit en francais standard, STP.
C’est pas complique avec un clavier de 105 touches…
Edité le 13/12/2008 à 19:26

2 choses, d’une part sur le langage. Sur les forums on écrit en français correct car ça aide la compréhension, et de beaucoup. Personne ne devine ton âge derrière ton écran, mais vraiment on preferera aider quelqu’un qui écrit normalement, car on comprendra mieux et sans relire 20 fois.

pour le reste, grave Ubuntu, et essaie le en CD Live. Ce sera une bonne initiation.

:confused: :confused: ya qq’un ?? :confused: :confused:

oui, il y a quelqu’un.

Essaie de faire fonctionner une distribution Live de Ubuntu, ce sera un bon test pour ta machine. Je ne crois pas que les Acers soient tatoués.

dydou70400: si tu persiste à ne pas écrire en français, je vais devoir sévir.