Linux pour les archi-nuls

J’ai commencé la rubrique “bases essentielles” dans le wiki clubic.

http://www.clubic.com/wiki/Linux

je n’ai pas le temps de finir aujourd’hui, la suite demain :slight_smile:

:o
Il a changé le texte concernant XFCE.

Merfi pour l’équipe du projet :sol:

P.S:Pour les lecteurs vidéos,tu devrais rajouter VLC
http://www.videolan.org/

tentative de troll ? un par jour, toujours la même cadence :lol:

:??:
Alors,là,je ne comprend pas.VLC est l’un des meilleurs lecteurs vidéo qui existe quelque soit le support :Windows,Linux,MacosX…
Pis,bon,troller pour un logiciel que je n’utilise pas sous Linux (Jamais réussi à le compiler :frowning: ). :lol:

VLC a de nombreux adeptes, il est vrai…

mais avec ma petite config, lorsque je lis un dvd avec vlc, il y a quelques saccades, le problème disparait avec xine, alors… j’en ai pas une très bonne opinion :slight_smile:

:confused:
Si on suit ton raisonnement,Xine est à foutre à la poubelle.
Exemple:J’ai un P2 450mhz,une vidéo test que j’ai créée moi-même.Avec Mplayer,je peux la lancer 6 fois simultanément avant de saccader,avec xine,elle saccade dès la première instance.Et pourtant,mon lecteur par défaut, est xine.
Bref,déduis en ce que tu veux:Logiciel pourri,mauvais package …

vlc fonctionne en client-serveur meme en local… c’est peut etre pour ca qu’il mange un poil plus de ressources que xine.
Mais il a des avantages indeniables (streaming, effets temps reel, reseau, multicast, nb de formats supportesn, etc) qui font de lui presque le meilleur player video actuel…

bon j’ai commencé a lire ton site en detail
deux choses qui m’ont choqué (c’est “mineur” mais bon :slight_smile: )
-comparer ms-dos aux shells actuels, soit, mais precise qu’ils sont tout de meme bien plus puissants : autocompletions, jokers, expressions regulieres avec grep, tubes… sans rentrer dans les details peut etre laisser entrevoir plus leurs possibilites
-le chmod 777 sur un fichier : c’est bcp trop bourrin et inutile dans la plupart des cas. Quel est l’interet de donner l’attribut executable a un fichier image par exemple ?
Si le fichier appartient au root par exemple, on peut d’abord se l’approprier avec chown sans avoir a changer ses permissions qui restent 644 pour un fichier de base non executable si je ne m’abuse.

je sais comment fonctionne le système des permissions, mais lorsque l’on passe à linux il y a tellement de choses à apprendre au début… je n’ai pas voulu encore compliqué en expliquant toutes les possibilités avec chmod, à ce compte là pourquoi ne pas également expliqué la commande sudo ? cette commande est pourtant très pratique aussi. Non vraiment je cherche à faire simple, c’est tout :slight_smile: Encore une fois, je ne tiens pas à être exhaustif. Les sites comme léa-linux sont là pour ça.

ps: désolé pour le wiki clubic, je n’ai pas eu le temps aujourd’hui, j’essayerai de trouver un moment demain :slight_smile:

ce que je veux juste dire c’est que taper des chmod 777 n’est pas une bonne habitude a prendre :wink:
apres il y est vrai que rester simple en detaillant le systeme de permissions, c’est tres difficile.

peut etre donner cette commande :

chmod a+r
(ca veut dire ajouter le droit lecture a tout le monde sur le fichier)

au lieu de chmod 777…
c’est bien mieux et pas moins intelligible que chmod 777

Oui reessais ! et pour info la commande magique pour installer un soft sous mandrake c’est urpmi … de toutes façons il y a un topic complet sur mdk 10.1 donc vas-y faire un tour et lis le !

oui, je pencherai plutôt vers cette solution :slight_smile:

ce week-end je n’ai vraiment pas eu le temps pour le wiki clubic. je m’occupe de ça au plus tard le week-end prochain :slight_smile:

ça y est, avec un peu de retard mais c’est fini. Je me suis contenté de faire un copier/coller d’une partie de mon site. il y a pas mal de choses qui peuvent être améliorées, notamment tout ce qui concerne chacune des distributions (pour toutes celles que je ne connais pas, je donne des liens).

http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentielles_de_linux

tres bien, juste pourquoi pas utiliser killall xine direct dans l’exemple ?

tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude d’utiliser cette commande, sans doute est-ce un tort car c’est effectivement plus rapide. Je l’indiquerai sur mon site, je laisse le soin à qui voudra pour le faire sur wiki clubic