Forum Clubic

Linux pour les archi-nuls

Bonjour à tous,

ça faisait longtemps que je voulais apporter une section linux à mon site perso, celle-ci est aujourd’hui terminée.
Je tiens à mettre les choses au claire tout de suite, je n’ai absolument pas la prétention de remplacer les site spécialisés, bien au contraire j’ai cherché à faire de la vulgarisation, j’ai expliqué les bases indispensables à connaitre, et ce de telle façon à pouvoir me faire comprendre de l’utilisateur lambda.
Si je permets de poster sur ce forum, c’est bien entendu parce qu’il ne s’agit pas du tout d’un site commercial, j’ai fait ça pour aider les débutants, c’est tout. J’espère que ce site pourra rendre service à certains d’entre vous :slight_smile:

Sinon je m’adresse aussi aux utilisateurs plus expérimentés, n’hésitez à me faire part de vos observations, également de vos critiques, je suis ouvert, pas de problème :slight_smile:

http://thonyox.club.fr/linux/linux.html

Je viens de faire un tour sur ton site. On voit tout de suite que tu t’es pas mal investi dedans.
Je trouve la presentation simple et agreable. Je pense que le but de s’adresser a des debutants est atteint.
Sur le plan technique, les differentes questions sont plutot bien traites.
Quelques commentaires:

  • Une distrib linux, cela plante. Le noyau tres, tres rarement, mais le reste, on peut arriver a avoir des plantages. Ou des trucs bizarres si certains drivers sont pas au point (m’est arrive avec des disques USB, une carte reseau par ex.). Si c’est des plantages style serveur X avec driver nvidia, c’est le reboot garanti sans sync qui peut faire tres mal a une partition / en rai0 (vecu…).
    Donc dans les motivations, j’insisterais moins sur l’infaillibilite de linux et la mediocrite de windows, surtout que depuis XP, windows plante quand meme moins. Disons que cela fait un peu cliché.

Dans le domaine de la plante: un petit passage sur les magic keys (AltGr+SysRq + S,B,T,I…) peuvent sauver d’un tres gros plantage (si c’est active dans le noyau). Si on est sous X, Ctrl+Alt+F1 pour repasser en console peut aider.

Dans les motivations: tu sembles dire que la gratuite est une condition necessaire pour qu’un logiciel soit libre, il faudrait corriger cette phrase.
Et puis, on peut quand meme faire tourner des logiciels proprios sous linux. Tu sembles sous entendre qu’on utilise que des logiciels libres soús linux. Des logiciels proprios tournent sous linux et certains logiciel windows sont aussi portes sous linux.

Perso, la curiosite et l’aspect pedagogique de passer a linux sont tres importants: c’est un bon moyen d’apprendre l’info. De meme, compiler un noyau, c’esr vrai que cela sert svt a rien, mais, outre l’aspect initiatique et la satisfaction personnelle, on apprend pas mal de choses sur sa config, les drivers, les bootloaders.

Enfin, j’ai bien aime la methode generale pour resoudre un pb sous linux. Je trouve cela important de ne pas paniquer, et d’avoir une strategie pour s’en sortir. Je rajouterais une partie sur ou trouver les logs, dmesg, mode verbose pour certains programmes, le repertoire /proc et ou trouver la doc sur le disque dur.

j’ai terminé mon site hier et il s’agit d’un premier jet.

Je compte au fur et à mesure du temps y aporter des améliorations. je me rend compte que j’ai effectivement oublié de parler des logiciels propriétaires, j’en dirais un mot.

pour ce qui est du logiciel libre et de la gratuité, c’est vrai que l’on doit répéter assez souvent que les deux termes ne sont pas synonymes, je me rend compte que la façon dont j’ai tourné ma phrase peut prêter à confusion, encore une modification en perspective :wink:

pour les plantages ctrl/alt/f1 peut être utile, j’ai oublié d’en parler. Je rappelle qu’il s’agit d’un premier jet, pas évident de penser à tout…
En ce qui concerne ces mêmes plantages, là je suis pas trop d’accord avec toi si je m’en réfère à mon expérience personnelle. J’avais des problèmes récurrents avec windows xp, et c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à essayer linux, après je te rassure, j’y suis resté aussi pour d’autres raisons.

pour la compilation du noyau, c’est vrai que c’est un bon moyen d’apprendre. Quand on sait compiler correctement un noyau, par la force des choses, on connait son système. Mais je pense que tu seras d’accord sur le fait que l’on peut vivre sans. Je pense en disant cela à certains utilisateurs de windows que je connais, je suis en train d’apprendre à certains à utiliser linux, petit à petit ils délaissent windows, je ne pense pas que linux les interesserait plus si je leur expliquais comment compiler un noyau. Encore une fois c’est très bien de savoir la faire, mais chaque chose en son temps.

je vais réfléchir aux suggestions que tu me fais sur la fin de ton post, je ne pense pas que j’aurais le temps de faire les modifications avant le week-end prochain.

Je te remerecie pour tes commentaires et tes suggestions :slight_smile:

je te remercie pour tous tes commentaires, vraiment j’apprécie :slight_smile: ça va me permettre petit à petit d’améliorer mon site, car tes remarques sont pertinentes et j’en tiendrai compte.

juste une petite ramarque, xfce me parait en effet un cran en dessous de kde ou gnome, dans le sens où il est plus difficile de le personnaliser, je te rappelle que pmon site s’adresse clairement aux débutants, je pense qu’il est préférable de commencer par kde (au moins dans les premiers jours/semaines). Mais ceci dit, je n’ai absolument rien contre xfce, bien au contraire.

encore merci pour ton intervention :slight_smile:

:pfff:
XFCE est tout aussi personnalisable que KDE ou gnome.Il faut juste se sortir les doigts du fion.

Je suis d’accord avec les commentaires de silure.
De plus, si tu pouvais ajouter un lien vers l’article suivant en bas de la page, ça éviterait de devoir repasser par le menu Linux à chaque fois.
Il manque quelques majuscules (Microsoft, Windows, GNU, Linux, Mandrake, Fedora…).

@hisvin: :smiley: je viens indirectement de te répondre, mais ceci dit, la formule sur pmon site est peut-être un peu “agressive”, je changerai ça.

bonjour,

en fait je viens de windows, j’ai essayé mandrake 10.1 sous kde et gnome et j’ai été tres decu par son coté tres manuel des choses.
je m’explique : a mon habitude j’adore allé sur telechargé.com et prendre un max de logiciel encor plus avec linux (vu ke y sont tous gratos!) ben le pb c’est que l’installation de ces dernier est ULTRA compliké pour un noob comme moi. et ca ca ma decu.
petit a petit g demarrer donc sur windows o lieu de linux trouvant dans windows bug, merde, capitalisme mais simplicité et fonctionnalité…

help?

mathias

PS: dois-je reessayé?

hisvin
Un troll par jour ni plus ni mmoins :smiley:

:lol: :lol: :lol:

ici on parle du site de Môsieur thonyox et non de tes problemes trollesques de windowsien…
oublie tes reflexes de windowsien sous linux car tu n’es PAS sous windows et utilises le gestionnaire de packages de ta distrib… plus simple tu meures.

ps : oui re-essaye, je suis sur que tu y arriveras car des plus betes que toi y arrivent tous les jours…

@jdloic: je rajouterai des liens en bas de chaque page, j’y avais déjà pensé. Je corrigerai également les fautes, j’en ai déjà relevé plusieurs.

@elfanor: l’installation d’un logiciel est plus simple sous linux que sous windows, c’est vraiment ma conviction. Il suffit de s’y prendre correctement, je t’invite à consulter la partie de mon site relative à l’installation des logiciels :slight_smile:

Je préviens au moins :smiley:

P.S:Ce n’est pas un troll pour Xfce :cry: Bon,ok,je suis de mauvaise foi.KDE ou Gnome sont supérieur.

spa tout a fait faux quand meme :smiley:
bien que konqueror ait eu une enorme coup de boost grace a Apple, il est pas encore au poil au poil…
Khtml est un bon moteur mais pas aussi bon que Gecko…

Reste Dillo :stuck_out_tongue:

@NanoTek: je pense très sincèrement que konqueror est inférieur à bon nombre de navigateurs, j’ai rencontré pas mal de problèmes sur certains sites. Ce qui à l’air de te gêner, c’est peut-être la manière dont je le dis, tu as sans doute raison, faudrait que je pense à être un peu plus diplomate :smiley:

pour te faire plaisir : Xfce est bien plus scalable que gnome ou KDE

ps : ne me demandez pas que ca veut dire exactement, c’est juste pour faire plaisir :smiley:

Je viens de parcourir ton site:Il est trop anti-Microsoft et beaucoup trop orienté KDE.
Neutralité Powaa !!!

“Diplomatie”… c’est bien ce qui fait tourner linux dans le bon sens :smiley:
Quoique des fois, ca part en couilles :smiley:

hisvin -> vive MS !! :smiley:

[:atkadin]