Linux pour des appli pro?

Bonjour,

Je me suis posé la question de savoir quelle distribution Linux utiliser pour des applications professionnelles.

Je m’explique.

Dans mon travail, on développe pas mal de logiciels en CVI (du langage C, mais logiciel National Instrument, donc développé pour leur matériel - entre autre)

Or, je m’appercoit de plusieurs choses:

  1. J’utilise rarerment le matériel NI, mais plutôt la concurrence, et en majorité, des drivers Linux sont fournis, donc pas de problème à passer sous une autre plate-forme que Windows

  2. Avec l’économie d’un système d’exploitation Windows, on devient plus rintéressant pour les clients, et plus rentable également

  3. Il faut une distri qui soit la plus simple à utiliser (les utilisateurs ne connaissent pas forcément Linux, donc faut penser à eux), donc interface graphique assez claire (KDE, Gnome,…)

  4. Il faut que la distri soit assez légère (il est pas question d’une interface graphique trop lourde… Pas comme KDE à une époque - aujourd’hui, je ne sais pas)

Voila, merci à ceux qui pourront me conseiller!

Et bien tu peux tester la dernière ubuntu ou la 6.06 si tu veux un support de 3ans.
Sinon toutes autre distrib basée sur gnome ou kde feront l’affaire à partir du moment où les machine ont plus de 128mo (enfin 256 c’est mieux).

Dans le genre autre que ubuntu ou kubuntu, il y a fedora, opensuse, mandriva.

Le plus dur en gros c’est d’installer le système sur le pc et de le configurer, ensuite toutes les distribs s’utilisent de la même facon, puisqu’elles utilisent gnome ou kde (enfin pour les plus courantes).

Si tu veux de la stabilité et que tu ne cherches pas à avoir les derniers paquets, il y a debian. L’installation n’est pas vraiment graphique, mais ce n’est pas vraiment plus cimpliqué de l’installer si tu suis la doc d’alexis delattre.

si c’est pour en faire un poste dedie a ton appli pro alors le mieux est de partir sur une debian (ou une ubuntu pour du matos “trop” recent mais il faut virer tout ce qui ne sert a rien).
Puis tu configures un bureau minimal (pas d’autre appli, pas d’assistant de conf, aucune icone nulle part voire si possible, pas de barre des taches ou de menu principal et tout en lecture seule sauf une zone dediee a l’enregistrement de documents si besoin)avec l’execution automatique de l’appli en question.

Linux est vraiment super flexible pour en faire un systeme embarque (c’est un peu le cas sur un poste dedie). Tu peux le verrouiller au maximum pour en faire uniquement ce pour quoi il a ete prepare tout en gardant une possibilite de controle absolu (et a distance si tu veux) avec les facilites et la puissance d’un os reseau moderne.
Regarde ce qu’en fait le 9 dans leur dedibox.

Concernant le dev de l’appli, ben t’as tout ce qu’il faut et meme bien plus.

A mon avis une ubuntu sera bien pour faire ça.
On peut jeter un oeil côté RH si il faut un support.

Yast est lourd sur Novell suse

Pour le reste , je ne sais pas où ça en est. (mandriva peut être intéressante car basée à Paris si il y a des développements à commander pour des drivers ?)

Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait plaisir de voir toutes les possibilités dont on dispose!

La réponse de KP2 m’a particulièrement intéressés, car dans un premier temps, je voudrais mettre en place ce système pour des postes dédiés, donc un logiciel tout con (enfin, à mon niveau, je me comprends :wink: )

De plus, la possibilité de verrouiller au max les actions de l’utilisateur est tip tpo (je vous raconte pas les heures passées au téléphone parce que l’informaticien du coin avait trifouillé partout dans Windows et que la amchine fonctionnait plus après…)

Bref, toutes vos explications me mettent l’eau à la bouche!

Oserais-je vous demander quelques liens sur la mise en place de tout ça?

En effet, je compte effectuer des tests…

J’ai déja une distribution Ubuntu sous la main (CD commandées via le site Clu² il y a quelques semaines dans une news)

J’ai un PC qui traine

Me reste la théorie/pratique pour faire ça aux petits oignons!

En effet, je connais “un peu” Linux (Mandriva) et Unix (Solaris), mais mes souvenirs sont un peu vieux et je n’étais alorsr qu’un simple utiilisateurs (je me rappelle encore de mount/umount!!)

Bref, existe-t-il des documents sur le web qui expliqueraient, pas à pas, comment procéder?

Merci

Dans ce cas regarde la documentation d’ubuntu, elle est plutot assez complète pour commencer.
Tu as aussi le site lea-linux.org qui recele plein d’astuces.

Sinon pour ce que t’as dits KP2, regarde du coté de SELinux et regarde les tutos sur la gestion des droits utilisateur sous linux.

Cours pas trop vite non plus pour te lancer dans SELinux

j’ai deja monte plusieurs stations de ce type (station de gravage, station de scanning, etc) en libre service dans une petite boite de 50 pers. Aucun souci en dehors de l’utilisation de l’appli dediee (normal) apres plus d’un an de service sans aucune intervention (a part les maj a distance).

C’est principalement du nettoyage. Virer le max d’appli et de services inutiles. Virer le support du matos inutile ou le bloquer (carte son, ports usb, etc). Virer tout ce qui ne sert pas au niveau graphique (j’ai failli virer tout gnome mais j’ai pas ose :ane: )
Recherche les differentes manieres de lancer une appli automatiquement (au niveau du systeme ou au niveau de xorg ou au niveau de gnome ou kde) et t’auras la base de ta station dediee.
Le reste c’est de la recherche de l’utilite, du apt-get remove ainsi que du maniement des droits et des options de montage des partitions.

Ensuite, effectivement, avec SELinux, tu peux aller assez loin pour couvrir les utilisations non desirees de ta station. Ca pourrait etre pas mal mais je suis pas alle jusque la…

Heuu, question un peu H.S

Quelles différences entre Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu et Edubuntu???

Je suis sur le site officiel, et je trouve rien à ce propos?

[b]+++ Edité par Gaadek +++

Ubunut => interface Gnome
Kubuntu => interface KDE
Xubuntu => interface XFCE
Edubuntu => Gnome + logiciels éducation

+++[/b]

Oups, la boulette !
Dedibox, c’est Iliad, donc plutôt Free que N9uf.

Quand on parle de support pour RedHat, il faut bien voir ce qu’on paye.

Si on trouve un bug dans Red Hat, support gold ou pas, il ne sera pas corrigé en qlqs herues…Ce n’est pas la hotline de Dell :wink:

On voit souvent des Red HAt dans l’industrie car il y a ce support. En pratique, il vaut mieux voir ça comme une garantie de “on a pris une distrib avec support donc ce n’est pas de notre faute” que “Il y a un support donc il n’y aura pas de problème majeur non corrigé pendant plus de N heures”. Quand le nautilus de Red Hat plante devant le client, tu te dis que le support et la certif (cher) n’est qu’un pipo légal.
Pipo au niveau technique mais pas au niveau contrat. Ceux qui connaissent l’industrie me comprendront :wink: