[Linux] Partionnement

Salut a tous !
Je suis en MutliBoot Fedora Core 3 / Ubuntu Hoary / WinXP avec 2*250Go
J’ai actuellement:

[fixed]
root@amd2800:/home/vince # fdisk -l

Disque /dev/hda: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hda1 1 3824 30716248+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hda2 3825 5040 9767520 83 Linux
/dev/hda3 5041 14593 76734472+ 5 Extended
/dev/hda5 14311 14593 2273166 82 Linux swap / Solaris
/dev/hda6 * 13095 14310 9767488+ 83 Linux
/dev/hda7 5041 13093 64685659+ 83 Linux

Les entrées de la table de partitions ne sont pas dans l’ordre du disque

Disque /dev/hdb: 120.0 Go, 120034123776 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 14593 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/hdb1 * 1 4110 33013543+ 7 HPFS/NTFS
/dev/hdb2 4111 14593 84204697+ 83 Linux
[fixed]

Il me reste 84 Go inutiliser sur hdb.
A l’install de ubuntu je ne savais pas ou le monter j’avais deja monter un /home de 60Go, mais celui la je le monte où, dans /usr ?
J’aimerais faire une bonne fois pour toute mes partitions, j’ai 10Go pour ubuntu, 30 Go pour XP (qui a terme va etre formater :smiley: ) et 10 Go pour FC3 (que j’ai install juste pour recuperer son xorg.conf par default pour la config de lecran et de sa resolution :sarcastic: )
Apres il vaut mieux faire 1 partition du reste (soit 60Go) ou 3 de 20 (MP3, Video, Image par exple) (et je monte tout ca ou pour que ca soit propre)?

Cordialement

En matiere de partition, c’est un peu toi qui voit.
A la limite, tu n’a qu’a mettre une couche de LVM sur la partition vide et creer les partitions logique dessus.
l’interet ? Pouvoir redimensionner pratiquement a volonter ces futur partition.

La solution la plus simple me simble tt de meme etre une seul partition de 60Go, mais ca dépends clairement de ce que tu veux faire.

Quoiqu’il en soit, tu devras renseigner les informations sur les points de montage dans le fichier /etc/fstab

OK merci pour linfo, a ce propos, il existe un gui pour fdisk ca me dis pas trop de faire ca a la ligne de commande, les risques sont plus grands [:matleflou]

qtparted disponible sur le Live cd knoppix

J’aime pas la Koppic, ptete a cause de KDE, ptete aussi a cause des couleurs vertes au boot, ca fait tache sur l’ecran [:matleflou] :stuck_out_tongue:
J’en profite, sur le topic de la kaella ca aurait fait troll :smiley:

euuu, gnoppix alors [:dunk]

Utilise cfdisk, il est pas mal (et plus intuitif que fdisk :wink: )

LVM ne permet t-il pas seulement d’agrandir les partitions ?

Si c’est le cas, attention a ne pas faire de trop grande partition si tu ne peux pas les diminuer …

sinon pour ce qui est de ta partition /home , et bien si tu l’utilise assez souvent tu peux te creer un repertoire dans ton home actule et le monter …

Personnellement j’ai 2 partitions qui sont monté dans mon /home dont une qui est monté sur ~./multimedia

Tu px également les réduire, mais c’est un peu plus délicat.
LVM2 résoud en partie ce probleme il me semble. Le véritable intérêt, à mon sens de LVM, c’est de pouvoir faire une partition logique sur 2 disques physiques.

de faire donc du raid0.

oki si c’est un peu plus délicat, Le_syndicat, je te conseille de faire une petite partition avec LVM et de laisser l’espace libre non partitionné. S’il te manque de la place par la suite , tu pourra soit agrandir ta partition san risque soit te créé une autre partition …

Je suppose que tu n’as pas besoin d’ans l’immédiat de 60Go d’un seul coup

nope weed002, spa du raid, c’est un volume logique, tout simplement

Bah ca y’est j’ai tout sauvegarder en gros maintenant mon hda contient 10Go pour mon / , 1.6 pour mon swap et une 60Go pour le /home et le hdb est a formater et il fait 120Go
Alors Je fait quoi avec ca sous Gparted ? 3*40 ? et je monte le tout dans le /etc/fstab vers /home/vince/Music /home/vince/Video /home/vince/Images ou une de 120 Go monter sous /home/vince/Multimedia ? (nivo perf je parle )

au niveau perf, je pense qu’il vaut mieux faire des partoches statiques, corrigé moi si je me trompe …

lithium, en 2-3 mots c’est quoi la différence entre un volume logique et un raid alors. Car avec un raid, j’en vois certain avec 2 disque de 120 ou plus faire un énorme partition de 240 ou plus.

un raid 0 c’est aussi un volume logique mais il est specialement fait pour que els données soient kues/ecrites en parallèles sur les deux durs doublant ainsi les performances.

lvm n’est pas fat comme ça, ajouter un dur au volume ça l’etend et c’est tout, ça n’ameliore pas les performances.
d’ailleurs pour un LVM tu peut y mettre n’importe quels types de durs de n’importe quelle capacité genre un disque IDE de 40Go et un SCSI de 18Go.

Je me coucherais moins bete ce soir.

un raid, ca améliore les perf mais il faut la plus souvent pour que cela fonctionne 2 durs de taille identiques

un lvm, ca permet de redimensionner à la volée et peut etre composé de n’importe quels types de durs et n’importe quels tailles de partitions/durs

oki oki.