Linux : Ouvrir une console (ligne de commande) en tant qu'administrateur

Salut,

Mon objectif est d’installer un soft sous Linux Mandriva.
Pour cela, dans la console je tape ; sudo apt-get install texlive-full
Mais, ça aboutit au message d’erreur ; toto is not in the sudoers file. This incident will be reported.

Je pense que avant d’entrer cette commande, qu’il faudrait d’abord se connecter en tant qu’administrateur dans le terminal (le shell).

Qu’est-ce qu’il faut faire pour disposer du terminal en tant qu’administrateur ?
Edité le 28/10/2010 à 23:14

Réponse : taper “su”, puis répondre à la question, “mot de passe”…

Si tu es sous mandriva, apt-get ne devrait pas marcher… pourquoi n’utilises tu pas le gestionnaire de paquets dans le panneau de config mandriva ?

Absolument, j’ai constaté un message d’erreur au sujet de apt-get.
J’ai désiré faire cela, parceque je suivais la recette d’un article intitulé “Installation de Latex sous Linux”.
Ils n’ont pas précisé que leur article ne concernait pas Mandriva, ils ont simplement dit que ça concernait Linux …

C’est grâce à toi que je viens de comprendre l’origine de ce message d’erreur.
Entre temps, j’ai pu venir à bout de la bête. Après plusieurs heures d’essais divers, de recherche sur le net et de message d’erreurs, j’ai réussi à installer Latex !

Voici quelques trucs à savoir ;

  • il ne faut pas chercher à installer Latex, mais tetex (sans Internet, j’aurais jamais pu le deviner)
  • j’ai dû utiliser la commande rpmdrake (sans Internet, j’aurais jamais pû le deviner)
  • il faut paramétrer le centre de contrôle, afin que les mises à jour se fasse, non pas de manière “officielle”, mais de manière “distribution” :slight_smile:

si c’est toi qui a installer ta Mandriva lors de l’intallation on t’a demander un mot de passe ROOT (c’est ton mot de passe administrateur) tape ce code et tu devrai voir dans ton shell le $ etre remplacer par # tu es maintenant administrateur syteme.
utilise nano ou vim et tape /etc/sudoers dans la rubrique User privilege change ROOT par USER sauvegarde et quitte normalement en retappant ta commande devrait s’executer