Linux oui, mais laquels?

Bonsoir,

je suis un petit nouveau qui voudrait se lancé dans l’aventure LINUX. Mais je pense fortement que mon sujet sera du répété, seulement je n’arrive pas à trouver réponse à mes questions, alors je me lance.

Sur tout ce que j’ai pu voir, ll est conseillé de débuter sur ubuntu ou mandriva, jusqu’à la ma toute première question est assé bien répondu.
Mais lorsque je veux télécharger par exemple ubuntu, on me demande quelle version (ubuntu, kunbuntu, Xubuntu…) qu’elle est la différence entre ces versions?
Autre question, faut-il avoir des connaissancesous “DOS” pour ytiliser linux? Car j’ai souvent vu qu’il fallait rentrer des lignes de commandes pour diverse ajout de matriel ou autre progrmme.
Ensuite, j’ai un netbook et un PC de bureau, faut-il deux versions différentes ou une seul suffit? Es-ce qu’il est vrai que certaines versions sont en préparations pour être dédié au netbook?
Mon netbook est un MSI WInd U90X est vendu avec Suse entreprise desktop 10 SP1, Sur cet OS j’ai énormément de mal à mis faire, es-ce moi qui suis pas doué, es-ce que toute les versions de linux sont comme sa, ou es-ce tout simplement pas la meilleur pour débuté?
Es-ce qu’il existe une version qui existe et qui reprend pratiquement l’interface graphique de windows et qui marche sensiblement pareil?

Je vous remercie d’avance pour l’attention porté à mon sujet et toute les réponces qui vous pourriez apporter à mes questions.

tu viens de donner la reponse à ton problème d’adaptation à la fin de ton message.
Linux N’EST PAS Windows.
Il ne faut pas chercher de points communs entre les deux, c’est le meilleur moyen de rater sa migration.
au pire tu aura un faux semblant de Windows en copiant son look,mais ça ne sera qu’une copie ridicule.
Ces deux OS sont totalement differents, il faut t’y faire, ou rester sous Windows.

pour le reste, les lignes de commandes ne sont indispensables qu’en cas d’usage avancé ou de problèmes specifiques, c’est souvent limité
les differences entre les ubuntu que tu viens de citer ce sont leurs environnement de bureau, Ubuntu est basé sur Gnome, Kubuntu sur KDE et Xubuntu sur Xfce
Edité le 07/12/2008 à 02:44

Bonsoir,

pour l’adaptation c’est pas grave je m’y ferais, mais que ve dir Gnome, KDE et Xfce

Salut,

Gnome
KDE 3[/url] ; [url=http://www.kde.org/screenshots/]KDE 4
XFCE
Edité le 07/12/2008 à 21:22

windows n’a qu’un seul bureau mais linux en possede beaucoup (une bonne dizaine) qui sont totalement interchangeables.

et es-ce que tout ces bureau on une spécifité, par exemple un est mieux pour le réseaux l’autre pour la bureautique?
et j’ai entendu dire que linux n’avait pas besoin d’antivrus et autre firewall car il n’y avait pas de virus es-ce vrai?

le gestionnaire de bureau, en très gros, ce n’est que la manière d’organiser le bureau et son look.
tous les logiciels fonctionnent, même ceux dédiés à un environnement (par exemple une appli Gnome fonctionne très bien sus KDE)
Bref ce choix n’est qu’une question de gout très personnel.
Le plus simple si tu n’est pas decidé est d’utiliser par exemple une ubuntu standard, tu sera dans un environnement Gnome par défaut, mais tu a toute la liberté d’en installer d’autres en parallèle pour forger ton avis.

Et en effet, l’antivirus est totalement inutile sur un poste utilisateur et le firewall rarement requis.
Edité le 08/12/2008 à 07:47

Bonsoir,

je vous remercie pour toute les réponses apportées à mes questions. je vais maintenant me lancé et apprendre.
Abientôt et bonne continuation