Linux ou pas, j'hesite

salut,
en fait je dois acheter un pc, et vu que c’est pour une utilisation internet et multimedia (donc pas besoin d’office, pas de jeux non plus), je me demandais si je n’allais pas essayer linux.
Alors, deux trois petites questions:
-c koi la config mini pour utiliser linux avec un environnement graphique chouette?
-qu’est ce que je dois prendre comme distribution pour newbies, c ad un truc qui installe tout tout seul, qui reconnait tous mes composants, et ou je n’ai pas besoin de passer mon temps sur des forums pour faire marcher internet ou lire un dvd? (et gratos evidemment :slight_smile:

(note: le premier qui me repond des gros mots, genre “c’est facile, tu execute le wxpf-51 depuis le root et tu montes la disquette en zxf sur le wt5 pour teleporter le noyau en x-yop” je lui fais manger les deux tomes de “windows xp pour les nuls” histoire de lui apprendre les bonnes manieres)

Mac osX

http://ubuntux.free.fr/clubic/floppy.png
:whistle:
(par contre le téléportage de noyau je ne connais pas encore :ane: )

+1, il faut juste le budget en conséquence :paf:

ouai, mac os x d’accord, si tu me trouve une version crackée (ou gratos) qui marchera sur un pc assemblé (mdr) :stuck_out_tongue:

:riva: :riva: :riva:


bon pour en revenir à tes premières questions :

  • N’importe quelle distrib devrait tourner convenablement sur un pc acheté actuellement
  • Ubuntu, SuSE, Mandriva :smiley:

Ok, c’est bien, mais pour le baisser, le volume, on fait comment ? :o

Désolé :ane: --------->[.]

+1, mais dans cette ordre: mandriva, suse, ubuntu.

:na:
Applications > Son et vidéo > Contrôleur de volume :ane: (quoi ? comment ça, c’était une blague ? :paf: )

chacun son avis :stuck_out_tongue: : s’il a le temps, il pourra tester les 3 :slight_smile:

donc dans la categorie gratuit, c’est ubuntu pour moi, c ca?
(ben ouai, quitte à payer, j’achete windows xp - cdr edition à 9€ la boite de 10 :-))

Tu n’es obligé de payer pour Suse, ni pour Mandrake. mais si tu veux tu peux!
il y a aussi Fédora core, kaella, Mepis (les 2 dernières sont en livecd, donc l’éssais se fait sans encombre!)

:MDR :MDR :MDR :MDR :MDR

essaie ubuntu : peut-être cette distrib ne te conviendra-t-elle pas, et dans ce cas essaie Mandrake ou SuSE

:riva: :riva: :riva:
peut-être le dis tu sur le ton de la rigolade, mais bon abuse pas, ça fait déjà 2 fois :smiley:

Surtout que c’est grace à cette édition que windows n’est pas encore mort. :o

chut… je dois quand même être le seul mec de france à avoir acheté 2 xp non oem ! :na:
mais c’était avant, je me suis repenti depuis :o

et ouai, j’abuse.
Et encore une de plus: ou est ce que je peux trouver une version de ubuntu crackée? :lol:

là je demande le ban! :o

:ane: :paf:

Très drole la blague de MacosX… dire que je suis passé sous Mac il y a peu…question budget ce n’est pas si chère que ça!

Bref, pour le choix de la distribution je conseillerai une ubuntu tout simplement parce qu’elle est légère à télécharger, et que tous les paquets sont “away”, c’est à dire qu’ils sont disponible sur internet, et que donc tu n’as pas besoin d’avoir à télécharger 2Go de disque.
Ensuite pour le matériel, je dirai que tu montes ton PC en fonction de linux, choix de tel périphérique plutôt que d’un autre à cause des drivers existant sous linux. Pour en savoir plus, rien ne vaut une recherche google pour un matériel donné, mais sinon il y a aussi ce site.

Les pièges à éviter sont surtout des modems USB pas toujours comptabiles, et aussi le matériel noname pas toujours bien fonctionnel, mais ça c’est pas du à linux spécifiquement.

Hope this help

sinon, une question pratique, est ce que je peux installer linux à coté d’une installation windows (genre: un seul hdd non partitionné, avec windows dessus, je peux mettre un linux avec pour lui tenir compagnie, ou il faut que je format tout ?)

non, va falloir que tu fasse de la place en bout de partoche!
il faut 2 partitions distincts, qui plus est, si la partoche win est en ntfs!

Sur la meme partition, on va dire que c’est tendu.

Moi je te conseille de partitionner ton disque et de faire un dualboot windows/linux.
Tu peux redimensionner ta partition win avec patition magic au cas ou ca t’embeterai de la formater.

Sinon si tu reinstall win et linux, je te conseil de commencer par windows, car il virera le lilo ou grub installer par linux (donc il faudra que tu le remettes après, il y plusieurs soluces, mais nous n’en sommes pas la).