Linux mint impossible d installer de logiciel

bonjours hier j ai intaller l image iso de linux mint je l ai mis sur une cle usb et je l ai booter arriver sur linux impossible de telecharger de logiciel quand je clique sur le logiciel pour l installer sa le decompresse et sa me met plein de fichier et aucun d eux n arrive a installer

Bonjour
Je suis tres loin d’etre un expert en distro linux, mais leur logique c’est souvent la bibliothèque d’application, un espèce de linux store de logiciel qui existait avant les playstore/applestore ou il suffit de demander l’installation pour que cela soit installé automatiquement.
En gros fait bien longtemps que la plupart des soft sont sur un serveur commun/central à la distribution et suffit de demander l’installation.
Vu qu’il y a plein de distribution linux, prendre un logiciel en direct chez son editeur veut dire souvent avoir le logiciel compatible/au format adapté pour sa distribution ou parfois avoir à le compiler directement avec les fichiers source.
Vu qu’il y a plein de distributions linux, il n’y a pas de methode generique pour installer les softs, cela depend de la distribution utilisée

Il y a parfois un store graphique mais le plus facile a trouver sur le net c’est les commandes texte a lancer dans le terminal
je recherche « Gimp apt » sur le net, apt est une commande d’installation utilisé par les ubuntu et mint , pour installer gimp cela donne un tuto genre How to Install GIMP on Ubuntu 20.04 - LinuxCapable
Pour installer gimp suffirait de taper

sudo apt install gimp

→ apt installera gimp

l’avantage c’est que pour mettre a jour tous tes logiciel d’un coup dont gimp

sudo apt update
sudo apt upgrade

(Il y a surement un outil + graphique qui fait cela dans le menu de mint, surement pas besoin d’aller dans le terminal)

Parfois c’est + de lignes de commande car cela necessite des prerequis, par exemple pour installer le navigateur brave faut 5 lignes (dont la 4ieme est une demande de mise a jour ) , methode Installing Brave on Linux | Brave Browser

C’est qu’une explication rapide et que la méthode texte, mint a peut être une interface graphique

@alex2222 à te lire, j’ai l’impression que tu ne fais qu’ouvrir l’ISO sur ton PC.

En me basant sur : Guide d’Installation de Linux Mint — Documentation Linux Mint Installation Guide

J’imagine que tu as atteins les deux premières étapes :

  1. Choisir la bonne édition
  2. Vérifier l’image ISO
  3. Créer le médium de démarrage
  4. Démarrer Linux Mint

Est-ce que tu as bien atteint l’étape 3 ?

Si oui, alors les remarques de Feunoir peuvent s’appliquer.

Si non, alors il te manque la création d’une liveCD ou liveUSB, généralement avec des outils comme Rufus ou comme proposé sur le lien ci-dessus Etcher.