Je suis assez d’accord avec toi, le choc du passage windows/linux est assez rude, car même si cela a vraiment progressé trop souvent cela se finit les mains dans des fichiers de configuration/ligne de commande suivant les configurations (sur un vieux pc, ma clé usb wifi qui ne marche pas, pas de full hd dispo en resolution, pas la bonne sortie son (la bonne étant absente), serveur de mise a jour de la distrib mal configuré(ce dernier point ayant peut être compliqué le reste?)… j’ai bouffé de la console et de l’édition de fichier système après l’installation pour reparer cela (sauf la clé wifi), heureusement que le smartphone a pu servir de source d’internet (peut être que la clé wifi non reconnu a posé problème?)
Si le départ est laborieux, une fois cette phase de configuration initiale effectuée tout va mieux pour un usage basique bureautique/internet/multimedia voir jeux désormais(j’ai lancé un jeu steam sans trop de probleme) mais il faut surtout pas se limiter aux outils de base, il faut retrouver de bons outils et de nouveaux réflexes. Bon si je suis assez avancé en connaissance windows, je suis plutôt archi débutant coté linux.
Pour les images, peut être qu’un XnviewMp peut te servir XnView Software · XnViewMP
ou un Digikam https://www.digikam.org/ (y en a d’autres de lister là 5 Best Linux Photo Management Software in 2020 )
Mais j’ai jamais été friand des outils de transfert d’images, toujours préféré la copie direct des fichiers ou plutôt des répertoires de l’appareil directement. Puis rangement à ma sauce ensuite , je suis très répertoires/fichiers(éventuellement avec l’aide d’autre outil)
Pour les screenshot windows10 est proche des distrib linux, les actions avec la touche impr écran sont toujours là mais l’outil de capture que l’on peut utiliser est proche de ceux des linux, chaque distrib en a un, il semble se nommer screenshot sous linux mint
Si dans cette appli tu copies avec un clic la capture vers le « clipboard » ou « presse-papier » cela le copie en mémoire comme sur un windows, et on peut le coller ensuite surement tout pareil.
Sur mon pc principal j’utilise un autre linux qu’en système de protection additionnel, il est virtualisé sous virtualbox, sous win10.
L’outil de capture d’écran de lubuntu , capturé par l’outil de capture de win10 (et l’ancien de win10/7 en bas) capturé lui même par la touche impr écran