Linux mint bon ou mauvais choix

Bonjour, première intervention sur ce site.
J’espère si j’ai une réaction pouvoir trouver le contenu du sujet…
Je ne suis pas informaticien, je n’avais, jusqu’à mes 50 ans jamais approché un clavier autre que celui de ma machine à écrire . J’ai appris comme on dit sur le tas et sous Windows Vista.
Pour mon malheur ce système fût comme vous le savez très vite abandonné. Cependant à force de recherche et de persévérance j’ai toujours su m’en sortir, ne cliquant jamais au petit bonheur la chance. J’ai toujours su éviter les petits ennuis que l’on rencontre en informatique .

Par ailleurs sachez que je me suis lancé dans l’aventure Linux sans trop d’appréhension et qu’après lecture il ne faudra pas penser que je dénigre ce système mais de Windows à Linux c’est un sacré voyage.
N’aurais-je pas mieux fait de faire l’acquisition d’un nouveau PC avec Windows installé??? en effet si je devais faire machine arrière, les frais engendrés pour la réinstallation comme il se doit avec à nouveau la sauvegarde de tous mes fichiers viendraient gonfler la facture.

Vista n’étant plus mis a jour depuis déjà un certain temps, un changement était impératif .
Je possède un Acer Aspire 7730G. Il y a peu, un informaticien m’a convaincu de passer sous Linux, mon PC m’a t-il dit n’aurait pas pu accueillir Windows10 et fonctionner normalement .

A ce jour j’en suis toujours à me demander si j’ai bien fait….Linux est tellement vanté par tous ceux qui le soutiennent, je ne m’attendais pas à subir cette déception. Je sais que Linux est performant, utilisé par les plus grandes sociétés . Pour avancer dans ce monde inconnu, je suis allé plusieurs fois sur la communauté, toujours prête à aider, à dépanner. Pour moi, tout est charabia, ligne de commande, terminal etc…ne m’est absolument pas utile. Je suis conscient qu’il faut être souple mais à force de lire tous ces textes de ces « fous » de Linux, j’ai le cerveau qui fume!!!
et je fais du sur place .

Les raisons ??? je ne pourrais même pas vous donner tout comme je savais le faire sous Vista le détail des composants de mon PC c’est tout dire .

J’ai déjà beaucoup lu pour m’habituer à ce nouveau système, Linux Mint 20.

Pour la bureautique, on va dire que Libre Office c’est sensiblement idem qu’Open.

Pour le graphisme, j’ai un peu testé le logiciel « dessin » pour palier à Paint que j’utilisais, il ne m’a convaincu qu’à moitié .

Pour la photo, ma préoccupation première, je ne sais toujours pas comment transférer mes photos de mon APN vers un dossier X ou Y.
Le fameux Gimp, c’est sûr c’est du costaud. Il pourrait me servir pour des modifications plus que basique, actuellement je ne m’y attarde pas.

Sous Windows le transfert de mes photos de mon APN via USB ou carte mémoire se faisait via un petit logiciel« ArcoftMédiaimpression ». Je voyais mes photos, je les sélectionnais, je choisissais l’endroit où je voulais les mettre, tout étant bien ordonné dans des dossiers, sous dossiers, année par année. Le plus, ce petit logiciel m’offrait la possibilité de faire de nombreux montages très facilement, je ne m’en privait pas.
Je pensais le récupérer via WINE pour le rendre compatible avec Mint, hélas deux fois hélas, il n’est plus disponible au téléchargement, de plus, il n’aurait apparemment pas pu, selon ce que j’ai lu, fonctionner avec Linux Mint .

Windows me donnait la possibilité et rapidement de pouvoir recadrer, modifier la lumière, le contraste, photo après photo. La visionneuse de Mint ne me le permet pas .

Quant à la recherche avec CatFish, ne m’en parlez pas. Toutes mes photos sont classées dans des dossiers, sous-dossiers, année après année et pratiquement toutes sont titrées. J’utilise les mêmes mots-clés pour des situations, des lieux etc….
Windows dans, par exemple, le répertoire « IMAGES », très rarement utilisé pour ma part car la recherche parmi des centaines de clichés est longue d’où l’importance d’une bonne classification, un simple mot dans la barre de recherche m’aurait cependant permis de retrouver celui cherché . Avec Linux Mint même une recherche dans un seul dossier, CatFish ne trouve pas toujours .

Côté imprimante qui me donne entière satisfaction, sous Windows, l’interface propre à la marque,
apparaissait lors de la demande d’une impression . Je pouvais choisir pour mes documents les paramètres qui me convenaient, pour mes photos différents formats m’étaient proposés,
Avec Mint pas le choix de rien, même pas un mode brouillon.

J’usais assez bien du « print screen », en quelques clics avec ouvert en parallèle Paint et/ou Open Office, partie de texte ou d’image était un jeu d’enfant. Là encore je suis déçu que de complication pour le même résultat.

Merci pour vos avis, vos conseils…vos encouragements

Je suis assez d’accord avec toi, le choc du passage windows/linux est assez rude, car même si cela a vraiment progressé trop souvent cela se finit les mains dans des fichiers de configuration/ligne de commande suivant les configurations (sur un vieux pc, ma clé usb wifi qui ne marche pas, pas de full hd dispo en resolution, pas la bonne sortie son (la bonne étant absente), serveur de mise a jour de la distrib mal configuré(ce dernier point ayant peut être compliqué le reste?)… j’ai bouffé de la console et de l’édition de fichier système après l’installation pour reparer cela (sauf la clé wifi), heureusement que le smartphone a pu servir de source d’internet (peut être que la clé wifi non reconnu a posé problème?)

Si le départ est laborieux, une fois cette phase de configuration initiale effectuée tout va mieux pour un usage basique bureautique/internet/multimedia voir jeux désormais(j’ai lancé un jeu steam sans trop de probleme) mais il faut surtout pas se limiter aux outils de base, il faut retrouver de bons outils et de nouveaux réflexes. Bon si je suis assez avancé en connaissance windows, je suis plutôt archi débutant coté linux.

Pour les images, peut être qu’un XnviewMp peut te servir XnView Software · XnViewMP
ou un Digikam https://www.digikam.org/ (y en a d’autres de lister là 5 Best Linux Photo Management Software in 2020 )
Mais j’ai jamais été friand des outils de transfert d’images, toujours préféré la copie direct des fichiers ou plutôt des répertoires de l’appareil directement. Puis rangement à ma sauce ensuite , je suis très répertoires/fichiers(éventuellement avec l’aide d’autre outil)

Pour les screenshot windows10 est proche des distrib linux, les actions avec la touche impr écran sont toujours là mais l’outil de capture que l’on peut utiliser est proche de ceux des linux, chaque distrib en a un, il semble se nommer screenshot sous linux mint
Si dans cette appli tu copies avec un clic la capture vers le « clipboard » ou « presse-papier » cela le copie en mémoire comme sur un windows, et on peut le coller ensuite surement tout pareil.
Sur mon pc principal j’utilise un autre linux qu’en système de protection additionnel, il est virtualisé sous virtualbox, sous win10.
L’outil de capture d’écran de lubuntu , capturé par l’outil de capture de win10 (et l’ancien de win10/7 en bas) capturé lui même par la touche impr écran :smile:

Bonjour,
Perso je tourne sous ubuntu, ce que j’appelle le plus civilisé des linux, alors qu’avant c’était tout simple l’instal est devenue , pénible et très longue, bien sur on peut laisser faire automatiquement, sauf que ça va laisser une petite zone de swap , c’est leur but laisser tout faire tout seuls.
Sinon après c’est pas bien plus compliqué que Windows, faut penser à ajouter des bureaux, j’en met toujours 10.
La mise en réseau, galère chez Windows est quasiment automatique, pour les imprimantes, certaines sont particulièrement rétives comme les canon, hp est ce qui va le mieux.
C’est très facile d’effacer la pile d’impression, galère chez windows.
Et évidement installer cups, le couteau suisse d’impression (désolé pour le sudo–
Pour transmettre les photos de l’apn c’est toujours pénible pour y arriver, il n’y a que le bluetooph qui marche très bien, faut dire que c’est une instale récente et j’arrive plus à passer par la box.
C’est pas tout les jours qu’on doit se taper une ligne de code, la logiteque est riche et gratuite.
Pour l’imprim écran je préfère me servir de l’icone représentant un appareil photo, on peut découper ce qu’on veut et choisir ou on envoie le fichier, et y mettre un nom.
Ca date des débuts d’ubuntu. , comme le scanner.
Sinon je viens d’installer sur un petit pc hp à vendre edubuntu 20, franchement agréable et simple et une logithèque bien plus riche qu’ubuntu, à un débutant je dirais d’essayer ça.

Merci Feunoir et Penmore, oui Feunoir au final pour l’instant j’ai aussi opté pour le transfert de mes images directement à partir du répertoire de l’appareil et tout est bien classé, années, mois, semaines, lieux, évènements, comme tu dis chacun arrange à sa sauce pouvu qu’on s’y retrouve. etc… Avec le petit logiciel que j’employais avec Win j’avais l’avantage de faire quelques modifs simples et je faisais de petits montages. Je peux avoir mieux avec Gimp, je le sais mais pour cela, je pense qu’il me faudrait une mise au courant des bases par un utilisateur, donc pour l’instant je le laisse de côté. Je regrette que la visionneuse de Mint20 n’offre pas au moins la possibilité de corriger la luminosité, le contraste et le recadrage. De nombreuses autres possibilités existent d’après ce que j’ai pu lire mais même là, le téléchargement d’un logiciel diffère de Windows. En cherchant j’ai retrouvé le CD fourni avec mon APN vieux de 10 ans…Euréka! pensais-je, sauvé par ma manie de tout garder;
Bien non, j’ai placé Wine pour la compatibilité avec Windows, j’ai mis mon CD dans mon lecteur…ce qui à l’époque sous Win avait été un jeu d’enfant a été pour le coup un échec, je n’ai pas su installer ce logiciel. Je me suis demandé s’il ne fallait pas extraire le contenu et choisir son emplacement, si c’est ça c’est mort pour moi, je ne m’y aventure pas. Je continue mon exploration dans ce nouveau monde. J’irai faire un tour du côté…pas de Swann mais des pistes que vous m’avez fournies. Mint20 est léger, minimaliste et conseillé pour de vieilles machines pour des vieux machins…ça fait plaisir! Avoir Mint20 sur clé et l’essayer tout en gardant Vista aurait été sans doute judicieux, bref maintenant c’est trop tard. Si d’ici quelque temps je ne m’en sors pas mieux avant d’avoir arraché tous mes cheveux, on me propose de replacer Win7, mieux que le 8 et plus accessible que le 10, faut dire sur une machine de 10 ans il serait peut-être hasardeux d’alourdir trop la facture. Win7 contrairement à ce que l’on pense a encore quelques beaux jours et pour l’usage je pense qu’il ne m’offrirais pas moins que Vista qui était réputé pour sa « lourdeur », fallait pas le brusquer.

JE ME CITE" j’ai placé Wine pour la compatibilité avec Windows, j’ai mis mon CD dans mon lecteur…ce qui à l’époque sous Win avait été un jeu d’enfant a été pour le coup un échec, je n’ai pas su installer ce logicieL" .
Malgré tout, après avoir été bien déstabilisé de mon passage windows vers linux mint 20, j’apprivoise doucement la « bête ».

Finalement j’ai installer ce petit logiciel pour le traitement de mes photos (arsoft-médiaimpression) et il faut bien entendu avoir au préalable installé
WINE pour la compatibilité.

La version que j’utilise(Mint 20) ne me permettait pas d’utiliser mon scanner Epson, pas tout neuf lui non plus(le pilote n’est plus dispo sur le site du constructeur), j’ai donc installé Xsane et c’est nickel
.
J’ai aussi testé le logiciel « Dessin » qui peut s’apparenter à Paint de Windows, avec de la patience, je suis arrivé a un résultat satisfaisant sans devoir passer par le très compliqué Gimp. Je laisse mon cerveau se refroidir un peu avant de l’attaquer.

Conclusion, pour tous ceux et celles qui comme moi saute le pas tardivement dans le monde de Linux, je dirais, que la chose essentielle c’est OUBLIER le fonctionnement Windows, ne pas avoir d’apriori, persévérer, se faire aider par la communauté, lire beaucoup, être patient…au bout de cela LA récompense. Ah oui j’oubliais pour les plus sensibles aspirine et camomille ça peut rendre service.