Bonjour, première intervention sur ce site.
J’espère si j’ai une réaction pouvoir trouver le contenu du sujet…
Je ne suis pas informaticien, je n’avais, jusqu’à mes 50 ans jamais approché un clavier autre que celui de ma machine à écrire . J’ai appris comme on dit sur le tas et sous Windows Vista.
Pour mon malheur ce système fût comme vous le savez très vite abandonné. Cependant à force de recherche et de persévérance j’ai toujours su m’en sortir, ne cliquant jamais au petit bonheur la chance. J’ai toujours su éviter les petits ennuis que l’on rencontre en informatique .
Par ailleurs sachez que je me suis lancé dans l’aventure Linux sans trop d’appréhension et qu’après lecture il ne faudra pas penser que je dénigre ce système mais de Windows à Linux c’est un sacré voyage.
N’aurais-je pas mieux fait de faire l’acquisition d’un nouveau PC avec Windows installé??? en effet si je devais faire machine arrière, les frais engendrés pour la réinstallation comme il se doit avec à nouveau la sauvegarde de tous mes fichiers viendraient gonfler la facture.
Vista n’étant plus mis a jour depuis déjà un certain temps, un changement était impératif .
Je possède un Acer Aspire 7730G. Il y a peu, un informaticien m’a convaincu de passer sous Linux, mon PC m’a t-il dit n’aurait pas pu accueillir Windows10 et fonctionner normalement .
A ce jour j’en suis toujours à me demander si j’ai bien fait….Linux est tellement vanté par tous ceux qui le soutiennent, je ne m’attendais pas à subir cette déception. Je sais que Linux est performant, utilisé par les plus grandes sociétés . Pour avancer dans ce monde inconnu, je suis allé plusieurs fois sur la communauté, toujours prête à aider, à dépanner. Pour moi, tout est charabia, ligne de commande, terminal etc…ne m’est absolument pas utile. Je suis conscient qu’il faut être souple mais à force de lire tous ces textes de ces « fous » de Linux, j’ai le cerveau qui fume!!!
et je fais du sur place .
Les raisons ??? je ne pourrais même pas vous donner tout comme je savais le faire sous Vista le détail des composants de mon PC c’est tout dire .
J’ai déjà beaucoup lu pour m’habituer à ce nouveau système, Linux Mint 20.
Pour la bureautique, on va dire que Libre Office c’est sensiblement idem qu’Open.
Pour le graphisme, j’ai un peu testé le logiciel « dessin » pour palier à Paint que j’utilisais, il ne m’a convaincu qu’à moitié .
Pour la photo, ma préoccupation première, je ne sais toujours pas comment transférer mes photos de mon APN vers un dossier X ou Y.
Le fameux Gimp, c’est sûr c’est du costaud. Il pourrait me servir pour des modifications plus que basique, actuellement je ne m’y attarde pas.
Sous Windows le transfert de mes photos de mon APN via USB ou carte mémoire se faisait via un petit logiciel« ArcoftMédiaimpression ». Je voyais mes photos, je les sélectionnais, je choisissais l’endroit où je voulais les mettre, tout étant bien ordonné dans des dossiers, sous dossiers, année par année. Le plus, ce petit logiciel m’offrait la possibilité de faire de nombreux montages très facilement, je ne m’en privait pas.
Je pensais le récupérer via WINE pour le rendre compatible avec Mint, hélas deux fois hélas, il n’est plus disponible au téléchargement, de plus, il n’aurait apparemment pas pu, selon ce que j’ai lu, fonctionner avec Linux Mint .
Windows me donnait la possibilité et rapidement de pouvoir recadrer, modifier la lumière, le contraste, photo après photo. La visionneuse de Mint ne me le permet pas .
Quant à la recherche avec CatFish, ne m’en parlez pas. Toutes mes photos sont classées dans des dossiers, sous-dossiers, année après année et pratiquement toutes sont titrées. J’utilise les mêmes mots-clés pour des situations, des lieux etc….
Windows dans, par exemple, le répertoire « IMAGES », très rarement utilisé pour ma part car la recherche parmi des centaines de clichés est longue d’où l’importance d’une bonne classification, un simple mot dans la barre de recherche m’aurait cependant permis de retrouver celui cherché . Avec Linux Mint même une recherche dans un seul dossier, CatFish ne trouve pas toujours .
Côté imprimante qui me donne entière satisfaction, sous Windows, l’interface propre à la marque,
apparaissait lors de la demande d’une impression . Je pouvais choisir pour mes documents les paramètres qui me convenaient, pour mes photos différents formats m’étaient proposés,
Avec Mint pas le choix de rien, même pas un mode brouillon.
J’usais assez bien du « print screen », en quelques clics avec ouvert en parallèle Paint et/ou Open Office, partie de texte ou d’image était un jeu d’enfant. Là encore je suis déçu que de complication pour le même résultat.
Merci pour vos avis, vos conseils…vos encouragements