Linux mint bon ou mauvais choix

Bonjour, première intervention sur ce site.
J’espère si j’ai une réaction pouvoir trouver le contenu du sujet…
Je ne suis pas informaticien, je n’avais, jusqu’à mes 50 ans jamais approché un clavier autre que celui de ma machine à écrire . J’ai appris comme on dit sur le tas et sous Windows Vista.
Pour mon malheur ce système fût comme vous le savez très vite abandonné. Cependant à force de recherche et de persévérance j’ai toujours su m’en sortir, ne cliquant jamais au petit bonheur la chance. J’ai toujours su éviter les petits ennuis que l’on rencontre en informatique .

Par ailleurs sachez que je me suis lancé dans l’aventure Linux sans trop d’appréhension et qu’après lecture il ne faudra pas penser que je dénigre ce système mais de Windows à Linux c’est un sacré voyage.
N’aurais-je pas mieux fait de faire l’acquisition d’un nouveau PC avec Windows installé??? en effet si je devais faire machine arrière, les frais engendrés pour la réinstallation comme il se doit avec à nouveau la sauvegarde de tous mes fichiers viendraient gonfler la facture.

Vista n’étant plus mis a jour depuis déjà un certain temps, un changement était impératif .
Je possède un Acer Aspire 7730G. Il y a peu, un informaticien m’a convaincu de passer sous Linux, mon PC m’a t-il dit n’aurait pas pu accueillir Windows10 et fonctionner normalement .

A ce jour j’en suis toujours à me demander si j’ai bien fait….Linux est tellement vanté par tous ceux qui le soutiennent, je ne m’attendais pas à subir cette déception. Je sais que Linux est performant, utilisé par les plus grandes sociétés . Pour avancer dans ce monde inconnu, je suis allé plusieurs fois sur la communauté, toujours prête à aider, à dépanner. Pour moi, tout est charabia, ligne de commande, terminal etc…ne m’est absolument pas utile. Je suis conscient qu’il faut être souple mais à force de lire tous ces textes de ces « fous » de Linux, j’ai le cerveau qui fume!!!
et je fais du sur place .