Linux Mint 20 - Transfert vidéos perso DVD sur DD externe - toute compatibilité

Bonjour, je vais tenter d’être clair car j’interviens ici pour un ami encore plus « nul » que moi et sous Linux également . Précédemment je me suis présenté comme étant un débutant sous Linux Mint 20. Pour ma part après quelques mois je parviens à obtenir de bons résultats.
Je suis plutôt branché photos et donc mon ami étant plutôt vidéos, je ne sais que très peu l’aider. De plus pour avoir un peu cherché, je me dit qu’avec Windows cela aurait été peut-être plus facile. C’est pourquoi je fais appel à vous.

Objectif : transférer des vidéos DVD sur un disque dur externe

Ne me demandez pas pourquoi ces vidéos en JPEG2 il a voulu les mettre en MP4.
Serais-ce pour une histoire de compatibilité…???

Bref, après avoir cherché comme un damné il a converti ses DVD d’origines en format MP4 avec le très bien connu VLC.

Voilà donc une série qu’il transfère sur son disque dur externe Maxtor. A ce point, certaines vidéos se sont placées(copier-coller) correctement dans les dossiers préalablement créés. Pour d’autres il a dû les mettre sur une clé USB avant de leur donner leur place sur le DD externe…Quel bazar!!! :woozy_face:

Le problème c’est que le but n’est pas atteint, sur pc il sait les visionner mais sur son téléviseur Philips impossible.

Et donc :

1ere question : Est-ce que ce format MP4 n’est pas bon pour la lecture
sur un téléviseur où est-ce son téléviseur qui est en
cause?

2eme question - Ces manipulations pour je ne sais quoi faire étaient-elles
nécessaires?
- Transférer des vidéos DVD(perso) directement sur
disque dur externe sous Linux est-ce laborieux et
comment s’y prendre?
- Dans l’affirmative la compatibilité est-elle totale pour
tous les appareils(PC, TV)

Merci à la communauté qui m’a bien aidé lors de ma demande précédente.

Ripper une DVD dans un format numérique sur ton HDD (HandBrake)

Ta télé sait lire les vidéos ? elle a un programme intégré pour les lire ? :roll_eyes:
Sinon, ce disque dur externe branché derrière un portable qui sera lui-même branché sur la télé, puis en lançant un programme du style VLC et ça devrait être bon

Quel est le modèle du téléviseur, est-il récent ?

Et comment est formaté le hdd externe ?

Ma tv Panasonic n’est pas toute jeune (2016) et elle ne sait pas lire les périphériques (hdd et clés usb) formatés en NTFS, seulement en exFAT.

Thanks Stef_R for the advice and the Handbrake use. I will give it a try a little later. While looking a little more, having already several manipulations with VLC I think I made a configuration error. My new tests seem conclusive.
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
Palou&Blackalf Merci pour votre réponse. Blackalf, mon téléviseur est récent de marque Philips et je ne comprenais justement pas pourquoi ça ne fonctionnait pas. Je pense avoir fais une erreur de paramétrage, mes nouveaux essais semblent concluants, je croise les doigts. Je garde en tout les cas en réserve la solution de Palou. J’irai faire un tour un peu lus tard du côté de Handbrake conseillé par Stef.
Je laisse le post encore ouvert pour éventuellement vous en dire plus.

@bibe
Merci de vous exprimer en français dans ce forum
Thank you for speaking in French in this forum

On ne sait toujours pas quel était le problème. ^^

Oui Palou, bien entendu mes potentielles interventions futures ne se feront qu’en français.
Mon post reste ouvert justement pour vous en dire plus.
Blackalf Comme je l’ai précisé j’interviens cette fois pour un ami, pour ma part la vidéo et moi ça n’accroche pas.
Pour ce que j’en sais le problème venait de la conversion JPEG/MP3, j’ai cru comprendre que mon ami avait moins de problèmes en convertissant en MKV.
Maintenant il faut voir dans le futur.

le MP3 correspond à des pistes « audio », pas de vidéo (voir plutôt le MP4)

Mais ouiiii absolument Palou MP4 ET NON MP3 quand je vous dis que la vidéo et moi c’est pas terrible :slightly_frowning_face: Mon ami, lui, le savait…et donc se mettait bien en MP4. Pour la suite de l’épisode, il s’avère que les essais avec MKV ne sont pas concluants non plus à 100%, toutes passent sur le PC mais ce n’est pas le cas sur la télé et pas plus avec la clé branchée sur un décodeur. Les recherches continuent :nerd_face:

as-tu essayé VLC ?

S’il répondait déjà aux questions, on avancerait peut-être. neutre

1 « J'aime »

Cool les gars je rends service à un ami et je ne suis pas toujours sur mon PC. Pour la réponse sur VLC, c’est ce qu’il utilise. Comme je l’ai déjà dit je ne saurais vous en dire plus actuellement et la rapidité n’est pas son fort.J’aurais aimé qu’il me fasse un plan des étapes qu’il fait mais ça…c’est de lui que cela dépend. Aidez n’est pas obliger. Sorry

Bonjour, au final je vais ici terminer ce post sur ces dernières infos.
Mon ami qui me dit avoir converti 70h de vidéo en MPEG4 et s’être rendu compte à un moment que certaines, placées sur son disque dur externe, n’étaient pas lisibles sur son téléviseur…d’après lui et après maintes recherches, il en est arrivé à la conclusion que le mieux était de copier tel qu’à l’origine un enregistrement. Un de ces jours il pensera à essayer avec Handbrake conseillé par Stef.
Merci pour avoir été présents.

:+1: