Linux, mais lequel?

Salut, je sollicite votre aide au connaisseur de linux car je l’avoue, je suis un inculte dans se monde :o
[spoiler] la dernière fois que je l’ai essayer, il fallait entré des lignes de commande à chaque installation et sa venait plutôt gossant :confused: [/spoiler]

Je voudrais réessayer linux, mais sur le site de linux, il y a tellement de distribution que je m’y perd. Donc:

1: quel serait la meilleur distribution pour tester et que j’aurais pas à entré des lignes de commande?

2: possible de l’installer sur mon 3e disque dur (vu que les 2 premiers sont en raid 0) ?

Merci

Ubuntu si tu aimes le marron, Xubuntu si tu aimes le bleu :smiley:

ok, d’abord jvais essayer ubuntu

edit: j’ai commander le cd, reste à voir quand je vais l’avoir
Edité le 31/10/2009 à 01:56

Ubuntu aussi, si tu as une clef USB. C/F: Unebootin :love:

Ubuntu c’est le seul que j’ai eu envie d’essayé et le seul que j’ai essayé ^^’ il tourne niquel, je te le conseille, simple a utilisé et sympa!:wink:

Kubuntu est sympa pour les utilisateurs en provenance d’un environnement Windows, on s’y perd moins je trouve :super:

Perso je te conseille Mandriva. Je sais que la tendance générale est a Ubuntu mais même si elle est bien je vois pas ce qu’elle a de si extraordinaire qui fait que tout le monde parle d’elle + que d’une autre.
je crache pas sur Ubuntu loin de là (c’est une bonne distrib) mais je trouve personnellement que Mandriva est largement aussi simple (voir même + simple grace à son centre de controle) & est Française (pour une fois que les français font quelque chose de bien autant en profiter…). & niveau esthétique & finition ya pas photo quand on compare les 2…
Par contre généralement sous linux les Nvidia tournent mieux que les ATI donc t’auras probablement des merdes avec la 3D (à moins que les choses se soient arrangées depuis).
Si t’as des questions que ça soit niveau config ou programmes hésites pas.

Pour ton 3ieme disque en gros si j’ai bien compris tu veux mettre windows en RAID0 sur 2 disque & linux en dualboot sur le 3ième disque c’est bien ça? Je pense que ya pas de problème. (j’ai jamais fait de RAID mais normalment c’est supporté par linux & là de toute façon c’est pas linux qui sera installé en raid donc sauf erreur de ma part ça devrait poser aucun problème)
Edité le 05/11/2009 à 01:09

Parce que Ubuntu plait aussi aux vieux linuxiens, parce qu’elle ne dénature pas son excellente base Debian, donc parce qu’elle reste facilement administrable avec un shell, parce qu’on a pas besoins de graver un DVD pour l’essayer, parce que son style graphique est sobre, Gnome et le look Ubuntu sont discrets, …

Tu vois, quand je regarde un CD Ubuntu à coté d’un DVD Mandriva, j’ai l’impression d’avoir une petite berlin passe-partout d’un coté, et une semi-remorque de l’autre…
Et le coup du patriotisme… lol, tu oublie un peu vite qu’on est français, justement… :paf:
Si je suis passé à Linux c’est arce que j’en avais marre d’utilisr des logiciels “parce que c’est fournit avec le PC”
Donc c’est pas pour m’en coltiner un autre “parce que c’est français”

Ce n’est que mon point de vue basé sur une impression.
Mes expériences (décevantes) avec Mandriva (Mandrake à l’époque) datent un peu…
Donc je ne peux pas approfondir les détails techniques.
Edité le 05/11/2009 à 15:26

Heuuuu Mandriva 2010 tient sur 1 CD comme Ubuntu.:heink:
Et pour quelqu’un qui veut essayer Linux, je trouve Mandriva plus agréable globalement à utiliser que Ubuntu.

Que des arguments bidons…
Alors déjà pour commencer Mandrake (ex nom de Mandriva) doit bien avoir 11ou12ans donc les “vieux linuxien” connaissent aussi… C’est une des plus vieilles distrib avec Debian.

Ubuntu ou Mandrivra niveau administration avec un shell c’est la même chose. (en dehors du aptitude pour ubuntu & urpmi pour mandriva mais c’est du pareil au même une fois qu’on les connais). & De toute façon ça concerne pas Virus qui cherche pas à passer par la ligne de commande. & dans ce cas je trouve Mandriva supérieure à Ubuntu rien que pour son centre de controle fort pratique.

Pas besoin de graver un DVD >> c’est pareil pour la plupart des distro modernes… un simple LiveCD ou LiveUSB.

Mandriva existe aussi bien sous Gnome que sous KDE donc elle peut être tout aussi sobre c’est pas un prolbème. (j’aime pas KDE non+ c’est sur que je préfère largement la sobriété / simplicité de Gnome) Et de toute façon c’est très subjectif ya beaucoup de monde qui trouve Ubuntu moche avec son orange & ya beaucoup de monde qui aime KDE (je crois même qu’il y a + de monde sous KDE que sous Gnome si je ne me trompe), comme quoi les gouts & les couleurs…

La comparaison berline passe partout / semi remorque est mal venue les 2 distro font à peu de chose près la même taille & sont aussi légères.

Pour le coup du patriotisme j’ai jamais dit faut la prendre pasqu’elle est Française & pas les autres. Je trouve juste que c’est bien que les Français produisent pour une fois quelque chose de bien & que pour une fois qu’on a un bon produit ce serait dommage d’aller voir ailleur sans avoir essayé. (un LiveCD ça coute rien même pas besoin de formatage) Ce serait une mer** je la conseillerai pas, Française ou non.

Pour tes anciennes expèriences faut pas t’arrêter à ça. Toutes les distro en général ont fait d’énormes progrès en quelques années & nimporte quelle distrib d’il y a 4ou5ans paraitrait complétement nulle par rapport à une distrib récente quelle qu’elle soit.

C’est aussi ça qui m’énèrve en général tout le monde est pro Ubuntu et crache sur les autres distro sans véritables arguments. Juste Ubuntu c’est top le reste c’est pas bien.
J’ai jamais craché sur Ubuntu (au contraire j’ai dit dans mon 1er mess que c’est une très bonne distro) j’ai juste dit que JE trouve Mandriva encore meilleure & surtout + adaptée à un débutant.
Après libre à chacun de choisir sa distro mais je trouverai dommage pour Virus qu’il ne l’essai pas au moins en live étant donné que c’est une des + simples & agréables à appréhender lorsqu’on débute.
Edité le 05/11/2009 à 19:35

mea culpa pour le format de distribution. :jap:

Par contre, je ne donne pas des arguments, mais mes impressions, que je partage visiblement avec une majorité d’utilisateurs de ce forum.

“& De toute façon ça concerne pas Virus”

Tu parlait de ceux qui recommandait Ubuntu, pas de celui qui demandait des infos…

“Alors déjà pour commencer Mandrake (ex nom de Mandriva) doit bien avoir 11ou12ans donc les “vieux linuxien” connaissent aussi… C’est une des plus vieilles distrib avec Debian.”

Je disait pas connaitre, mais aimer
Je connais Mandrake, je l’ai jamais utilisée pour autant, sauf une fois.
Par contre je suis sous Ubuntu maintenant. Le cheminement Debian, Gentoo, Arch, Slack, … => Ubuntu ne rebute pas les “anciens”, mais j’en ai jamais vus passer d’une distro “avancée” à Mandriva…

Enfin pour ta gouverne, regarde les topics scotchés en haut du forum, “de lard d’aider les debutants”, surtout, tu verra que les utilisateurs résidents de ce forum se sont accordés pour proposer les 3 grandes distributions aux migrateurs, Ubuntu, Mandriva et OpenSuse, par ordre de popularité.
Mais après, on va pas éditer les messages de tous ceux qui veulent aider en ne proposant que ce qu’ils utilisent, c’est à dire Ubuntu qui est majoritaire de nos jours, ne t’en déplaise.

ça y est, l’effet d’annonce est passé… à l’année prochaine les defenseurs de mandriva ?

:MDR

Pour moi, il y a le choix entre 2 distrib:

Sous gnome, Linux Mint (voir Linux Mint FR) mais il faut attendre la version 8 en fin de mois. Elle est basée sur Ubuntu mais en améliorée je trouve. J’utilise Linux Mint 7 Gloria sur mon PC fixe et j’en suis très satisfait.

Sous KDE, Mandriva est une des meilleures et je viens de l’installer sur mon portable.

Ne me demandez pas quelle est la mieux, je ne suis pas un féru de PC et je ne me ferais une idée que dans quelques semaines.