Linux - machine virtuelle

Salut,

J’ai un pote qui compte installer linux sur une machine virtuelle (sous win XP) car Linux est plus sécurisé etc-toujours-la-même-chose-pas-de-virus.
Ca change vraiment si on se connecte sur internet à partir de linux installé virtuellement sous XP?

Merci
Gilou

A condition qu’il soit derrière un routeur (LAN), ça revient presque au même.

Je ne comprends pas.
S’il est derrière un routeur, ce revient au même ou pas.
D’ailleurs tu entends quoi par routeur?

Attention : internet ne se limite pas au navigateur. Ne pas oublier les logiciels qui se connectent à internet malgré toi (Adobe acroread, apple itune … sans oublier messenger … )

Une box de fai est generalement un routeur. Grosso modo si il utilise une box de fai en se connectant avec un cable ethernet alors il est derriere un routeur.

L’avantage de surfer avec linux effectivement est qu’il est impossible de ce manger un malware en surfant. Neanmoins, telecharger un executable verole sous linux puis l’executer sous windows n’empechera pas la contamination de windows. C’est juste le linux virtuel qui sera tranquille…

Perso, je conseille a ceux qui veulent etre tranquille avec les virus tout en ayant la possibilite de jouer d’installer linux en double boot et de n’utiliser QUE lui. Sauf pour les jeux evidemment et sans se connecter en reseau (autrement dit, on desactive la carte reseau sous windows pour etre sur).
Mais evidemment, on ne peut plus jouer qu’en solo…

Bref, y’a pas de solution miracle. Y’en a de moins pires que d’autres.

S’il est derrière un routeur :
Si il n’est PAS derrière un routeur, ça ne revient pas du tout au même. En fait c’est surtout la notion de LAN (ton ordi ne peut pas servir facilement de serveur derrière un routeur à cause du NAT) et donc on ne peut pas exploiter facilement des failles sur les services de Windows à distance, ce qui est toujours possible sinon, même en l’absence d’action de l’utilisateur. Il suffit que la machine fonctionne.

Si il est derrière un routeur, et avec un minimum d’effort ça revient au même.
Edité le 15/04/2009 à 15:15