Je possède un PC (Vista 32 Bits) et un iPhone. Je voudrais tester le SDK récemment sorti. Seulement, je ne possède pas de Mac et celui-ci est exclusivement Mac.
Serait-il possible avec la virtualisation ou un système Linux d’installer ce logiciel sur un PC ? Comme on peut faire pour certaines applications Windows sur Linux (Wine entre autre).
A ma connaissance il est très très difficile d’installer (ou même de virtualiser) mac os sur un pc, car mac os est construit autour d’architecture matérielles bien définies.
Le seul logiciel que je connaisse qui permette d’utiliser mac os sur un pc est pear pc, mais je ne me rappelle plus comment il fonctionne et en plus il est payant.
En ce qui concerne Linux, je ne sais pas, je laisse les autres répondre.
MacOSX ne tourne que sur Mac et il est interdit par la licence de l’installer et l’utiliser sur autre chose qu’un Mac.
Les premiers prix des Macs commencent autour des 600.
Non, MacOSX ne tourne que sur un Mac. point a la ligne.
Pas d’emulation, virtualisation ou quoi que ce soit. Ca tourne sur un mac.
Par contre, je ne sais pas si il existe des wrappers macosx comme wine existe pour wrappper windows… Ca m’etonnerait beaucoup ou alors si ca existe, ca doit pas etre tres avance.
Quoiqu’il en soit, la grande majorite des applis gratuites sous mac sont Libres et basees bien souvent sur des logiciels Libres qui existent deja sous linux (typiquement : adium qui est base sur les libs de pidgin)
KP2 : il y a des méthodes (illégales) d’installer mac OS sur un PC. Donc oui, ça existe. Et la configuration d’un mac, quelle qu’elle soit est virtualisable. Que ce soit illégal, c’est un autre soucis à débattre avec Apple et son avocat
Maintenant ne me demandez pas la méthode d’installation, je ne connais pas.
Edité le 10/03/2008 à 09:52
mais dans ce forum plus qu’ailleurs, nous sommes tres regardant sur les licences, conditions d’utilisations et droits divers et varies car c’est les licences Libres, les conditions d’utilisations particulieres et les droits etendus qui font la reelle specificite du Libre bien plus que la technique en elle meme. Il ne faut pas oublier que NOUS avons des droits (bien trop souvent negliges) mais que les editeurs de logiciels AUSSI (car tout est affaire d’equilibre pour qu’une societe humaine avance).
Ainsi je nie volontairement les solutions illegales pour faire fonctionner MacOSX. Non seulement pour que Clubic n’ait pas de probleme mais aussi pour le respect des droits d’Apple sur ses produits.
Apple souhaite restreindre fortement l’utilisation de ses logiciels ? Tant pis pour lui si ca lui fait perdre des clients. MacOSX est une exclusivite Mac. c’est un avantage ET un inconvenient. En tant que consommateur, il faut faire avec et pas detourner joyeusement le produit sous pretexte que c’est possible techniquement.
Bien sûr, et je pense qu’il est encore plus clair de dire que c’est un problème de politique commerciale délibérée d’Apple que de laisser entendre qu’il y aurait un quelconque problème technique.
Ben c’est evident, Apple est un fabricant d’ordinateurs (et autres appareils), il fournit son OS avec mais ça n’en fait pas un editeur de logiciel.
Vu son activité il n’a pas d’interet à vendre des logiciels pour les autres machines.