Linux, lequel faut-il ? - Pour quelle utilisation ?

Bonjours a tous
Je commence a m’intéressé a se système d’exploitation mais je n’y connais absolument rien, j’ai toujours travaillé sur du xp pro voir server03…
Pourriez vous m’indiquez a quoi corresponde chaque version…
Merci beaucoup d’avance…

Je commence en espérant que qlqn prendra la suite.

La question de base est : Pourquoi veux tu essayer une distribution Linux? Qu’est ce que tu en attends? Penses bien que tu as mis un peu de temps pour découvir windows et qu’une distribution linux est un mode différent.

Linux, c’est le noyau. Le coeur du système. Une distribution, c’est un noyau + des centaines de logiciels qui tournent autour. Il n’y a qu’une version courante et “officielle” de linux mais il y a plusieurs équipent qui mettent ensemble un noyau et un paquet de logiciel cohérent. Ca donne debian, Red Hat, Mandirva…

Pour commencer, tu peux télécharcher le cd du projet http://knoppix-fr.org/download/#knoppix
Tu bootes ton pc sur ce CD et tu as une distribution linux qui tourne dans ta RAM. Ca ne s’installe pas sur tes disques; çe ne touche même pas à tes disques. Ca permet de tester un système linux sans rien avoir à installer.

telecharge ubuntu dapper 6.06 dapper grosse communauté et super stable

super stable, ça dépend pour qui, plusieurs personnes sur ce forum te diront qu’ils ont rencontrés des problemes. En plus il faut bien avoué que les developpeurs (ou ceux qui gerent les mises à jours si ce ne sont pas des developpeurs) ont fait 2 boulettes en peu de temps en publiant une mise a jour qui faisait planté le serveur X. Mais bon ubuntu est quand meme tres bien (c’est celle que j’utilise) et offre pas mal d’atouts.

Si tu veux du stable et qui ai une orientation un peu plus pro, je te conseillerai fedora core 5 (la 6 doit pas tardée à sortir). Elle est basée sur red hat et correspond à sa version libre.
Encore plus stable et un peu plus dur a installer/configurer (encore que) il y debian. Niveau stabilité des paquets ya pas mieux. Par contre les paquets datent parfois un peu si tu restes en version stable.

Bref, bienvenue dans le monde linux et n’hesite pas a lire pas mal de docs, ça t’aidera a comprendre pas mal de choses, par exemple : http://www.clubic.com/wiki/Bases_essentielles_de_linux

Sinon le site lea-linux.org est une mine d’information pour les débutants comme pour les autres.

On m’a conseillé Red-Hat
Et après avoir touché dans le server 03, je vais m’attaquer sur linux, je m’en fiche du temps a y passé deçu j’ai encore beaucoup de temps devant moi…

Dans ce cas, essaie fedora tu resteras dans l’univers redhat. Apres si tu veux acheter une version de redhet tu peux le faire et tu auras un support supplémentaire par rapport à celui des forums.

RedHat est une distribution très orientée serveurs.

Si ton premier objectif n’est pas de faire un serveur, (de faire de la bureautique, d’aprendre comment ça marche … ) orientes toi plutôt vers une ubuntu

Pour les serveurs de jeux, lequel serait le mieu ?

Serveur de jeux? Genre?
De toutes façon, commence déjà par installer une distribution facile à prrendre en main genre ubuntu.
Chaque distribution a des particularités mais, pour si on maitrise une distribution donnée, on peut en faire ce qu’on veut (ou presque pour les puristes)

Par serveur de jeux, exemple le serveur dédié de call of duty 2.
J’en aurais besoin pour des lans.
J’ai déja télécharger Mandriva 2006 et Ubuntu (qui apparament sont gratuites ?)

parfaitement elles sont gratuites si tu veux de la simplicité prend donc ubuntu sinon il y a fedora si tu as un DVD et Suse toutes ces distributions sont tres bien pour commencer

Pour les serveurs de jeux, je pense que n’importe quelle distribution presque doit faire l’affaire.
En gros il te faut juste un minimu de services de lancés pour que ta bécane donne tout ce qu’elle a pour le ou les serveurs dédiés qui sont lancés.
En gros tu peux te contenter d’ubuntu (voir meme xubuntu si tu veux un environnement plus léger).
Sachant que tu peux mettre n’importe quel environnement graphique (kde, gnome, xfce, fluxbox, e17,…) sur a peu près toutes les distribs. Donc si tu veux au départ partir d’un environnement assez convivial (gnome, kde, xfce), tu peux ensuite en installer un plus léger (fluxbox par exemple) et ainsi laisser plus de ressources à tes serveurs dédiés. Il faut quand même savoir que déjà avec gniome ou kde, les ressources utilisées sont assez restreintes par rapport à windows xp par exemple (<200mo), mais ça dépend aussi des services lancés au démarrage.

Oké merci beaucoup, je vais tater tout sa vus que c’est gratuit, sa serait bete de ne meme pas touché, puis qui sais peut etre que d’ici une petite semaine vous aurez de mes nouvelles :ane:

bah tu sais moi j’ai commençé a dire ça et quand tu testes ubuntu en version dapper (stable) ou edgy (instable) c’est que du bohneur du coup perso je suis resté sous linux et j’ai completement supprimé windows meme mon ordi portable est sous linux et ça fonctionne a merveille il y a meme quelques jeux qui sont sympa certe ils ne sont pas au niveau des jeux windows mais ils sont quand meme marrant
cordialement
XerXeSis

salut

si tu as du temps essaye la gentoo. L’esprit est différent car tu compiles les paquets et cela en fonction de tes besoins et de ton matos.
J’étais sur ubuntu (très bien) pendant longtemps puis je suis passé sous gentoo. Certes ça prend du temps mais tu comprends bien mieux le fonctionnement de ton système.
De plus la doc est très abondante pour t’aider.

oui euhhh enfin pour commencer il vaut peut etre plus le coup de commencer lentement :ane: gentoo c’est loin d’etre la plus simple :neutre:

Sabayon, c’est un live CD gentoo qui a l’air pas trop mal: une gentoo qui démarre en 5 min ça le fait non?

oui peut etre mais apres il faut savoir s’en servir perso je testerais d’ici quelques années