Linux le quel choisir

:slight_smile: bonjour a tous au risque de répété une question que je supose réguliere
QUEL DISTRIBUTION CHOISIR?

biensur j’ai pri le temps de remplir le questionaire qui est proposé pour choisir son os linux
et crace a quelque ordinateur virtuel jai pu en testé 1 ou 2
ubuntu etc…

alors jvais posé la question diférament :
ma config: core i7 (8 core), ddr3 (8g0), hdd (2To), carte graph (gforce gt 430 et gt 520)[4 moniteur], graveur blue ray, carte mere P8h67
jaime faire de la graphie tout comme de la progra (MsDos et un peu java) (veu aprofondire mes conaissance en progra)
que me conseillé vous? :etonne2:

www.amazon.fr…

:smiley: un commique super et apar me proposé un dico ? ta pas une solution pur moi? :kaola:

Bon comme il n’est pas faux que mon orthographe pitoyable je recommence.

Bonjour à tous au risque de répété une question que je suppose régulière
QUEL DISTRIBUTION CHOISIR?

Bien sûr j’ai pris le temps de remplir le questionnaire qui est proposé pour choisir son os linux
et grâce à quelque ordinateur virtuel j’ai pu en tester 1 ou 2
Ubuntu etc…

alors je vais poser la question différemment :
ma config: core i7 (8 core), ddr3 (8Go), hdd (2To), carte graph (GeForce gt 430 et gt 520)[4 moniteur], graveur blue ray, carte mère P8h67
j’aime faire de la graphie tout comme de la programmation (MS-DOS et un peu java) (veux approfondir mes connaissances en programmation)
que me conseillé vous? :confused::etonne2::confused:

Pourquoi installer une distribution GNU/Linux pour faire du MS-DOS ?
Si Ubuntu te convient, pars sur cette distribution, n’oublie pas, par contre d’installer aspell.

mais surtout, depuis quand MS-DOS est un langage de programmation ?

Peut-être me suis-je mal exprimé
1/ Ubuntu ne me convient pas
2/ pardon pour mon côté béotien mai je ne suis qu’un petit qui cherche a s’amélioré
(MS-DOS « langage » que j’ai appris en débutant avec un serveur sous Win 3.1 et non loin de 200 pc) [On débute avec ce que l’on peut ^_^]

Ma réelle question c’est :
-Que me conseillé vous comme distribution pour avancer dans le monde de la programmation ? Sous linux.
-Cela tout en continuent mes projet en graphie

-Quelque petit conseil de base pour ce qui est de s’intégré à Linux

-Bref de quoi progressé …
:arf:

Et qu’est ce qui ne te convient pas (perso je n’aime pas non plus, mais je sais pourquoi et j’ai trouvé mon bonheur ailleurs : Archlinux / Gentoo et *BSD)

de l’eau a coulé sous les ponts depuis…

au pif heuu… Debian ?

gnii ??
Gimp ??

Lire de la donc, essayer, se planter, comprendre…
Mais surtout, fais un effort avec l’orthographe, ça pique vraiment les yeux de te lire…

Merci olafkewl
“Mais surtout, fais un effort avec l’orthographe, ça pique vraiment les yeux de te lire…”
:arf: pas doué, je le sait --"
Mais moi être fâcher avec Damme orthographe … --"
(Faire le pitre en français et être dyslexique sa aide pas)
:frowning:

Le mieux est de testé toutes les distributions linux sous pc Virtuel pour choisir
Pas grave j’aurai eu le privilège de passé pour un c## avec mon orthographe minable --«
Et mes questions bancales.

Bah tu sais entre une distrib et une autre la différence est légère.
Ce qui compte surtout, c’est de voir si on préfère gnome, kde ou autre chose.
Si tu débutes, tu as en gros le choix entre ubuntu et kubuntu.

Pour l’orthographe, c’est une question de politesse envers ceux qui te lisent : On ne peut pas lire rapidement un texte dans lequel il faut devenir l’orthographe d’un mot sur deux (et comme je ne pratique QUE la lecture rapide ça me gonfle)

A vrai dire tout le monde préconise Ubuntu pour les débutants. Moi je ne suis pas d’accord surtout avec leur vieille interface pourrie qu’est unity. Pour ma part je préfère Magéia le fork de Mandriva avec administration centralisée et facilité d’utilisation.

L’avantage d’Ubuntu pour les débutants n’est pas sa “beauté” ni “l’élégance” de sa configuration, mais sa communauté.

Qu’est ce que tu n’as pas aimé sur ubuntu ? L’environnement du bureau qu’est Unity ? Tu peux le changer pour KDE/Gnome 3/XFCE par exemple.

Comme dit plus haut ubuntu a une large communauté et une documentation très fournie qui te seront souvent utile et te permettront de te passer de google dans un premier temps.

Pour ce que tu souhaites faire quel que soit la distribution linux que tu utiliseras tu pourras le faire.
Edité le 07/10/2012 à 01:20

Salut vafone,

Ce que tu demandes n’a aucune relation avec le choix de la distribution linux. N’importe quelle distribution fera l’affaire. :slight_smile:

Par exemple si tu veux faire du design et du graphique, il te suffit d’installer des logiciels comme Gimp(équivalent de Photoshop sous windows) , Inkscape(equivalent de Illustrator) et d’autres. L’avantage c’est qu’ils sont gratuits et libres.

Si tu veux faire de la programmation C, le compilateur C est déjà disponible pour toutes les versions de Linux (gcc) et si tu veux faire de la programmation Java, il te suffit d’installer Java Développement Kit (JDK), contenant notamment le compilateur Javac.

Bref ce que je veux dire, le choix d’une distribution se fait normalement par l?environnement de bureau, le mainteneur de la distribution, le type de paquet utilisé…Et comme tu es un débutant, je te conseille d’utiliser MINT ou Ubuntu pour leur facilités d’utilisation et leur grande communauté informative. A savoir voici les 5 distributions linux les plus populaires: www.funinformatique.com…
Edité le 07/05/2013 à 20:37

Bonjour,

Quelques infos sur Linux Mint

Peut-être que Mageîa serait intéressante choisir une distribution linux

Bonnes découvertes :wink:
Edité le 17/12/2012 à 23:27

Personnellement mes preferes :

Mint, CentOS, Red Hat, Fedora, Ubuntu … C’est pas mal ca …

je dirais celle qui te conviendrait le mieux
c’est comme demander quelle voiture choisir
malheureusement on ne pourra pas faire le choix à ta place
il va falloir que tu testes différentes distrib et que tu choisisses celle qui te convient
parce que la distrib qui va me convenir à moi ne va pas te convenir

Tu fait une fixette sur les voitures toi dis donc ^^

Perso je suis sous Manjaro xfce et cinnamon

Manjaro c’est une rolling release tu installe une fois aprés tu est tranquille elle est basé sur arch

Pour les logiciel et driver avec AUR tu trouve presque tout en pret a l’amploi

wiki.manjaro.org…

le blog de manjaro

manjaro-fr-blog.legtux.org…

Je ne vois pas trop l’intérêt de Manjaro par rapport à Archlinux à vrai dire. En plus de ça, ces 2 distributions restent agréables pour les utilisateurs confirmés, ce qui n’est pas son cas.

J’apporte mon +1 à Ubuntu et Mint :slight_smile:
Debian est stable mais est surtout fait pour de l’environnement de production, mises à jour trop lentes donc tu n’auras jamais tendance à bosser avec la dernière version des outils.