Linux je me lance . .

bonsoir cluclu :slight_smile:

voila sujet banale et régulier je suppose par ici. ms je me lance.

Bon eleve de term S j’ai postulé pour une ecole d’ingé l’année pro, dans l’optique de faire une ptite carriere dans l’informatique (ok c’est vague ^^)

je suis un craque en math et en hardware ms niveau OS je ne maitrise que xp et 98 ^^

j’aimerai donc me former a Linux.
je rappelle que je ne conais strictement rien a l’univers Linux à part st pinguin, et aussi qu’il y a plusieur distributions :x mandriva, unix, unbutu …
je n’ai jamais vu l’interface d’un os autre que windows.
je ne sais pas comment fonctionne linux. j’ai cru comprendre que tt ce parametrait ac des lignes de commandes.

Merci de me conseiller “un linux” qui est :

  • performant tt de meme
  • simple
  • ms avec qui j’apprendrais ttes les bases de linux et qui me montrera tt ce que je dois savoir de linux
  • compatible au max les softs du moments
    javascript:;
    javascript:;

peut etre que ce post n’a ni queue ni tête pour vous. Mais j’espere avoir des réponses et des encouragements.
En espérant que cela soit possible

Merci et bonne nuit

Regarde la faq, tout simplement.

Tu n’as plus besoin de passer par les lignes de commandes à tout va avec Linux, sauf pour une utilisation avancée.

Le gestionnaire de paquets inclu dans chaque distribution fait bien son boulot. Mandriva et Ubuntu sont les distributions à conseiller pour un utilisateur qui se lance comme toi dans l’univers Linux. Personnellement, j’ai opté pour Mandriva après en avoir essayé pas mal d’autres.

Et comme le dit onextc, regarde les faq. Tu trouves souvent ton bonheur là-dedans.

Regarde la Faq et les messages collés en début de forum, tu as un petit test pour te conseiller ta distribution en fonction de ton profil :wink:

Sinon ben … l’univers linux est un peu différent. Il te faudra remettre les compteurs à zéro question connaissances en systèmes d’exploitation, mais c’est pour ton plus grand bien :slight_smile:


(Le test est le premier message du forum : [www.clubic.com...](http://www.clubic.com/forum/os-alternatifs/petit-test-en-ligne-pour-faciliter-le-choix-d-une-distrib-linux-id352830-page1.html)
  • soit humble au début, il te faudra 15 jours pour retrouver ton aisance actuelle sous linux.
  • Adopte une distribution grand public pour débuter, fedora, madriva ou suse , ubuntu.
  • rejoins vite la communauté (le forum) liée à ta distribution pour progresser.

Ca va bien se passer.

un grand merci a vous :slight_smile:
effectivement, j’aurais du lire la Faq d’autant plus qu’elle sert a cela.
cependant un grd merci d’avoir porté de l’intention à mon msg et surtout d’y avoir répondu, car les msgs de ce genre de nb venant de windows ca doit défiler ^^.

j’ai opté pour le live cd de mandriva et j’ai dl Wubi-7.04.04 pour essayé ubutu et pq pas nunux

merci en tt cas pour cet accueil

oublie wubi… c’est pas genial…

Vaut mieux que tu joues avec des liveCD (attention, c’est pas rapide car tous les acces sont faits depuis le lecteur CD) ou que tu t’installes une distrib proprement.
Mandriva, Ubuntu, Fedora ou Mandriva proposent toutes une solution tres simple et propre pour s’installer sans risque

Bienvenue dans la grande communauté des pinguins ! tu verras, une fois qu’on a pris ses repères, c’est du gateau ! :super:

oui, laisse wubi de côté.
Adopte, dans un premier temps, une grande distrib classique, pour laquelle tu trouveras une grande communauté francophone sympa. C’est je trouve rétrospectivement, le plus important.
Suse, Ubuntu, Fedora ou Mandriva sont donc à privilégier dans un premier temps, histoire de te faire la main. Tu verras, dans 6 mois, tu tenteras linux on the scratch, gentoo et autre exotisme debianesque :D. ( j’adore debian, suis sous elive :super:)

pour te lancer et découvrir dans un premier temps je te porpose ce tutoriel fait pour les débutants mais bien praitque :

www.siteduzero.com…