Forum Clubic

Linux et son noyau optimisé - Plus de connexion wifi

Salut les gens !

Voilà mon problème : Après une installation toute fraîche d’Ubuntu, je surfe sur Internet avec ma connexion sans fil. Aucun problème… Je lis sur http://www.ubuntu-fr.org une page qui propose une check-list des opérations à faire après l’installation de l’OS. L’une des premières choses conseillées est d’installer le noyau optimisé qui correspond à mon processeur.

Je consulte le tableau et je télécharge le noyau pour les processeurs K7, mon PC tournant avec un AMD Sempron. L’installation se passe sans problème. GRUB me propose maintenant deux lignes de plus correspondant au nouveau noyau. Je sélectionne donc l’entrée par défaut. Arrivée sur Ubuntu, plus de connexion Internet. Je vais faire un tour sous Système/Administration/Réseau, mon interface wlan0 a disparu…

Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le problème et avez-vous une solution à me proposer ?

Merci d’avance.

Quel chipset ? Retourne sous ton ancien noyau, fais un lsmod et regarde le module qui correspond au chipset wifi, reboot sous le nouveau noyau et charge ce module.
Si tu ne sait vraiment pas comment il peut s’appeler, compare un lsmod sur chaque noyau et regarde ce qui manque.
Pour charger un module, c’est avec modprobe nom-du-module

c’est certainement parce que le pilote de ta carte wifi n’est pas présent avec ton nouveau noyau.

L’avais-tu installé toi même ou était-il installé par défaut ?

Le mieux est donc de trouver quel était ce pilote et de l’installer avec le nouveau noyau ou alors, s’il est déjà installé, de le charger.

lsmod : liste les modules chargés (drivers entre autre)
modprobe : charge un module