Linux et portable toshiba ?

Bonjour,
Voila je viens d’acheter un portable satellite A300-122 sous vista et je voudrais me lancer sous linux ,mais d’apres les differentes recherches que je viens de faire je constate qu’il y a des probleme avec les portables (pas de son ;pas de wifi …)
Donc j’hésite énormément
Si des personnes parmi vous possèdent le même ordi ou sont équivalent et sont sous linux cela me rassurerais de connaitre leur opinion
Merci par avance
Un futur linuxien …

Je ne pense pas que tu ais de problème.
Cependant, le mieux est de tester avec un CD Live, qui te permet d’utiliser linux depuis un CD sans l’installer sur le disque dur. C’est un peu lent, mais ça permet de tester rapidement tout le matériel, dont son et le wifi.
Dans le pire des cas, il suffit de sortir le CD du lecteur pour revenir à l’état initial.

Les CD Lives les plus conseillés sont ceux de Ubuntu et Mandriva.

merci bien j’essaie cela

je possède un portable packard bell , sous live cd ubuntu , pas de wifi
je me suis décide à l’installer quand même , je me suis dis que je trouverai une solution plus tard
et la surprise , après installation tout fonctionnais :slight_smile:

ce qui veut juste dire que ce qi est supporté en live cd ne reflète pas une vraie installation

ce que tu peut faire c’est installer ubuntu DANS windows a l’aide du même cd
ce qui veut dire que tu aura un dual boot au démarrage mais tu pourra tout supprimer depuis ajout/suppression sous windows

via wubi c’est encore plus simple , pas besoin de cd wubi/ubuntu
Edité le 25/03/2009 à 16:38

@ C’est probablement lié aux mises à jour faites lors de l’installation. Tu peux profiter de corrections de bugs postérieures à l’édition du CD.

Je déconseille fortement Wubi, outre les lenteurs de démarrage, c’est une solution bancale.

comme toujours ça dépend chez qui , chez moi jamais eu de soucis avec wubi

Non, dans ce cas, ce n’est pas “ça dépend chez qui”. Simplement que linux n’est pas censé faire joujou avec des données hébergées sous du NTFS. C’est une bidouille sans nom.

n’importe quoi , wubi a été développé par canonical tout comme ubuntu et est même intégré aux live cd officiels !

il n’est nullement question de bidouille
Edité le 25/03/2009 à 20:26

CA peut être développé par qui tu veux, mettre un système de fichier dans un fichier d’un système hôte, lequel restera arrêté pendant que l’OS héberge fonctionne, est une bidouille monstrueuse.

Ca va bien pour faire joujou pendant quelques jours avec un système qu’on ne connaît pas, mais c’est une faute de l’utiliser en environnement de production.
Edité le 25/03/2009 à 20:35


Que ce soit possible, soit. Que les amateurs ne voient pas trop les pertes de performances sur des configurations bureautiques standards (un CPU, un disque), normal. Maintenant, ce n'est pas une solution professionnelle ni recommandable.

il est bien stipulé que c’est pour du court ou moyen thermes et lui voudrait tester avant d’installer

mais bon , on va pas passer la soirée a se contredire c’est pas le but , tu aime pas , j aime bien pui voila

et si ça peut te faire plaisir … ok tu a raison , bonne soirée;)