ouch :paf:
pour faire simple :
un “paquet” est un “installeur” un peu spécial prévu pour une distribution de linux en particulier, tu peux installer un paquet prévu pour une distribution sur une autre, mais “c’est pas très propre” et c’est pas toujours automatique.
Généralement, on ne va pas télécharger un paquet directement depuis l’internet comme un installeur windows, mais on utilise un “gestionnaire de paquets” qui les télécharge, les installe, les configure et les maintient à jour pour toi.
y’a plusieurs versions des jeux comme y’a plusieurs versions des logiciels, parce qu’ils évoluent, des choses y sont ajoutées, … en générale, la dernière version est plus complète et mieux que les précédentes (bon, c’est vraiment très très théorique là…)
une version alpha ou beta d’un jeux ou d’un programme en particulier est une version en cour de développement, elle n’est pas encore finie mais tu peux déjà la tester pour voir à quoi ça va ressembler.
C’est souvent très bogué et il mante beaucoup de fonctionnalités, pour un utilisateur novice, ça ne vaut généralement pas le coup.
quand on parle de compilation, c’est pour un utilisateur très avancé qui est relativement compliqué, si tu ne sais pas de quoi il s’agit, n’essaye pas d’en faire ou laisse tomber.