Linux et peu de disque dur

bjr,

je voudrais avoir linux (et windows) sur mon disue dur, mais il ne fait que 40go, pensez-vous que c’est assez?
2)
de plus j’ai internet (vous vous en doutez bien) et je voudrais savoir comment sa ce passe pour installer internet sous linux(est-ce dur ou pas etc…).
3) derniere question. doit-on souvent utiliser la console pour installer un logiciels(meme conçu pour linux)?

merci de repondre a toutes mes quetions

Commence par regarder la FAQ, tu as déjà pleins de réponses :wink:
www.clubic.com…

oui largement !
une distrib linux grand public avec la plupart des logiciels installes doit tenir sur 3 ou 4Go.
Certaines distribs tiennent sur une disquette !

si t’as une box tout ce qu’il y a de classique, c’est tres simple : tu branches le cable reseau et ca marche

Bien sur que non. Toutes les grandes distribs grand public disposent d’outils pour installer des applis en 3 clics.

Je te conseille de commencer avec ubuntu, mandriva, fedora ou opensuse.
Et n’hesite pas a lire la faq OSA !

une petite derniere :

je veut installer mon imprimante comment doit-je faire(piulotesou juste un petit branchement)?


et j'oubliai : si un copain me passe un doc word ou works comment fais-je pour le lire(je sais que open office marche sous linux)

aprés avoir utiliser le live CD et que j’installe linux, mais au baout de 3 mois je n’en veut plus peut-on le deinstaller (comment on fait) et laisser WXP ?

merci de repondre a toutes mes questions

ca depend des imprimantes… si c’est une HP ou une epson, tu devrais n’avoir aucun probleme. Tu branches et tu va la configurer dans l’utilitaire qui va bien.
Pour les autres marques, dans la majorite des cas, ca roule aussi facilement.
Pour les canon, c’est la misere car canon ne respecte pas les technos classiques de reconnaissance du matos et ils ne fournissent pas de drivers pour linux.

pas de prob ! OOo reconnait tres bien les fichiers doc (c’est pas parfait a tous les coups mais plutot tres bon) et il est installe de base.
Pour works, je sais pas.

Tu supprimes la partition linux et tu utilises le Cd d’install windows pour nettoyer grub (en tapant fixboot et fixmbr dans la console de recuperation)

pour supprimer la partition de linux je vais dans le “poste de travail” et je supprime le disque de linux et pour words et peut les modifiers a part les lire

non, tu vas dans l’utilitaire de disque (dans les outils d’administration) et tu supprimes les partitions notes comme “incnnues” (windows est un autiste pas foutu de reconnaitre les partitions natives d’autres OS)

Et avec OOo, tu peux creer, modifier et lire les fichiers word sans probleme. Installe la version windows pour essayer…
Tu peux aussi telecharger et essayer un LiveCD Ubuntu pour voir comment ca marche sans rien avoir a installer. Ca sera un peu lent (normal les acces se font sur un CD) mais pour une demo c’est tres pratique

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

OK

j’ai quelque questions par rapport au jeux linux :
c’est quoi des paquets?
pourquoi il y a plusieurs versions des jeux ?
c’est quoi un jeux alpha ou beta?
pourquoi dit-on compiler sur une console pour installer quelque chose? ça ne ce passe pas comme sous WXP pour installer une demo par exemple?

merci de vos reponse

ouch :paf:

pour faire simple :

un “paquet” est un “installeur” un peu spécial prévu pour une distribution de linux en particulier, tu peux installer un paquet prévu pour une distribution sur une autre, mais “c’est pas très propre” et c’est pas toujours automatique.
Généralement, on ne va pas télécharger un paquet directement depuis l’internet comme un installeur windows, mais on utilise un “gestionnaire de paquets” qui les télécharge, les installe, les configure et les maintient à jour pour toi.

y’a plusieurs versions des jeux comme y’a plusieurs versions des logiciels, parce qu’ils évoluent, des choses y sont ajoutées, … en générale, la dernière version est plus complète et mieux que les précédentes (bon, c’est vraiment très très théorique là…)

une version alpha ou beta d’un jeux ou d’un programme en particulier est une version en cour de développement, elle n’est pas encore finie mais tu peux déjà la tester pour voir à quoi ça va ressembler.
C’est souvent très bogué et il mante beaucoup de fonctionnalités, pour un utilisateur novice, ça ne vaut généralement pas le coup.

quand on parle de compilation, c’est pour un utilisateur très avancé qui est relativement compliqué, si tu ne sais pas de quoi il s’agit, n’essaye pas d’en faire ou laisse tomber.

par rapport au telechargements : comment fait-on pour telecharger un jeux sous linux?

et donc il n’y a pas besoin de compiler et d’utiliser une console pour installer un jeux?

:MDR :MDR :MDR

comme pour tous les autres logiciels natifs linux : tu utilises le gestionnaire de packages.
Neanmoins, sous certaines conditions et avec certaines applis (cedega ou wine) il est possible de faire marcher des jeux windows sous linux mais l’install est pas forcement facile et c’est au cas par cas.

complier non. utiliser la console, parfois. ca depend si c’est un jeu linux natif ou un jeux windows adapte pour tourner sous linux.

Faut savoir qu’une appli windows ne marche pas sous linux donc si on te dit le contraire c’est que ca marche avec une bidouille qui peut etre assez compliquee et ne pas marcher a tous les coups.

donc pour ne pas s’embeter, vaut mieux telecharger des jeux conçus pour linux et y jouer sur linux, et jouer aux jeux windows sur windows
mais pour telecharger un jeux linux, comment utiliser le gestionnaire de packtages, comment s’appelle les packets pour ubuntu. comment on les reconnait? comment les installer (c’est pariel que sous windows?)

tu as un logiciel qui s’appelle un gestionnaire de packages (synaptic sous ubuntu) et tu as toutes les applis disponibles listees et rangees dans des categories.
Il te suffit de faire une petite recherche, slectionner les applis que tu veux et cliquer sur valider. Et boum, ca fait tout tout seul comme grand : dl et install.

" tu as toutes les applis disponibles listees et rangees dans des categories."
quand tu dit ça : c’est toutes les applis deja telecharger sur le pc ?
donc pour telecharger sous linux, il y a juste a clique et sa telecharger comme sous windows?(c’est pour etre sur)

non, toutes les applis disponibles pour linux sont listees dans le gestionnaire de package…

le plus simple est de telecharger ubuntu, de le graver et de le tester. C’est un LiveCD donc tu peux l’utiliser sans l’installer (c’est un peu plus lent, c’est normal).