Linux et nvidia

voila aujourd’hui j’ai installer ubuntu 7.04 i386 ( avec tous les mise a jour )

j’ai un écran 19 pouce donc la résolution et 1400 X 900 et je ne n"ai pa cette résolutiuon sous ubuntu donc je voudrai installer les pilote de ma carte graphique 8400 GS de chez nvidia pour avoir une résolution 1400 X 900 comme sous windows xp pro

mais il y tellement de pilote pour linux je ne sais pas le quel prendre

pouvait vous m’aider tous t’en sachant que je débute sous ubuntu

merci

Il y a de fortes chance que ce ne soit pas le pilote de ta carte graphique qui pose problème, mais l’écran.
En gros il faut que tu rajoutes à la main dans le fichier de configue du serveur graphique les résolutions que tu veux.
Voila ce que je te conseille d’avoir dans le fichier /etc/X11/xorg.conf (pense a faire une sauvegarde avant de le modifier):


Section "Monitor"
	Identifier "Monitor0"
		Option "DPMS" "true"
EndSection

Section "Screen"
	Identifier "Screen0"
	Device     "Card0"
	Monitor    "Monitor0"
	DefaultColorDepth 24
	#Option         "AddARGBGLXVisuals" "true"
	#Option         "DisableGLXRootClipping" "true"
	SubSection "Display"
		Depth     1
		Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     4
		Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     8
		Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     15
		Modes "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     16
		Modes "1400x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     24
		Modes "1400x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
	SubSection "Display"
		Depth     32
		Modes "1400x900" "1024x768" "800x600" "640x480"
	EndSubSection
EndSection

PS : dans la section screen ne modifie pas identifier, device et monitor.
Edité le 10/10/2007 à 21:22

sudo apt-get install nvidia-glx
sudo apt-get install nvidia-settings

dans la console ou ailleurs : nvidia-settings
Ca devrait te gener un fichier de configuration xorg.conf qui marche.

Je te conseil fortement de faire une copie de ton /etc/X11/xorg.conf avant de faire quoi que ce soit afin d’etre certain de pouvoir revenir a un environement graphique en cas de probleme. Si probleme il y a il te suffira d’écraser le fichier /etc/X11/xorg.conf par ton fichier backup :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.backup

en cas de probleme commande inverse :

sudo cp /etc/X11/xorg.conf.backup /etc/X11/xorg.conf

Essaie quand meme d’installer le pilote nvidia qui est ici où tout est très bien expliqué, il suffit juste de télécharger le fichier et de taper dans une console (dans le repertoire ou tu as téléchargé le fichier): sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run
Voilà bienvenue dans le monde de linux et enjoy !

Edit: faut pas d’abord avoir le pilote nvidia avant de lancer nvidia-settings?
Edité le 10/10/2007 à 21:25

:non:, s’il est débutant et qu’il veut tout de meme installer le pilote nvidia, il vaut lieux qu’il utilise le gestionnaire de paquets (apt) pour installer tout ca.

bon j’ai télécharger le fichier.run

et quand je clik dessu il me mais sa

http://images2.hiboox.com/vignettes/4107/kvg0x7lb.png

Il se peut que nvidia-settings ai nvidia-glx comme dependence, je ne sais pas.

Avant de te lancer dans des manips compliquées, tu as essayé ce que je t’ai mis au début?
Pour éditer le fichier de config, tapes dans un terminal : sudo gedit /etc/X11/xorg.conf

Si tu tiens vraiment à installer le pilote nvidia, suis la doc officielle : doc.ubuntu-fr.org…

Pour le driver fais plutôt comme Zulnov t’as indiqué (et donc tu peux oublier le fichier que tu as téléchargé), j’avais zappé que le driver était disponible directement via apt-get sur Ubuntu. Si tu veux vraiment installer avec le fichier que t’as téléchargé, ouvre un terminal root (dans un terminal normal tu tapes su et ton mdp root pour passer en root), tu vas dans le répertoire où se trouve le fichier (càd Desktop pour toi) et tu tapes

sh NVIDIA-Linux-x86-100.14.09-pkg1.run

et normalement tout sera installé et configuré automatiquement.
Edité le 10/10/2007 à 22:29

ok merci de vos réponse je vais essayer demain

quelle cacophonie… :pfff:

sinon regarde un logiciel qui s’appelle envy

doc.ubuntu-fr.org…

albertomilone.com…

c’est plus simple car automatique.

je suis comme toi je debute et ca marche bien ( 2 mois sans redemmarer windows)

effectivement :confused:

bon, pour installer les drivers nvidia sous feisty, il n’y a qu’une seule bonne méthode, c’est celle qui est officiellement recommandée :

doc.ubuntu-fr.org…

les autres solutions qui t’ont été donnée dans ce post étaient valables pour d’anciennes versions de ubuntu ou d’autres anciens linux, mais à chaque nouvelle version cela évolue et se simplifie. Je te conseille donc de suivre ce qui est écrit sur le site officiel.

non faut arreter d’utiliser ces scripts a la noix (envy ou automatix). c’etait utile pour les version precedentes mais maintenant il faut les abandonner car ils foutent plus de bordel qu’ils ne resolvent de problemes.

je pense aussi qu’il vaut mieux installer les drivers nvidia grace au gestionnaire de packages et utiliser l’outil de conf de nvidia comme l’a explique Zulnov.
C’est la solution la plus simple et la plus propre

au passage, la RC1 de gusty devrait sortir aujourdh’ui (sûrement ce soir) je pense qu’elle commence à être suffisament stable pour que des utilisateurs “avancés” sans être forcément des experts puissent l’utiliser.
Elle contient des versions plus récentes de la plupart des drivers.
Si tu es motivé et que tu as une connexion assez rapide (jusqu’à la finale qui sort à la fin du mois, il risque d’y avoir encore quelques “grosses” mises à jour à faire) tu peux la tenter :wink: