Linux et moi... - Probleme(s) vidéo ? avec Linux

Salut

j’ai un problème avec Linux…

Les vielles versions en livecd marche pas de problèmes.
J’ai essayé d’installer Mandriva 2007, Ubuntu 6.10, Zenwalk Linux 4 et j’ai toujours le même problème, j’ai l’écran remplis de traits de couleurs, j’entends bien le son de démarrage des distributions en questions mais ce ne marche pas :??:
J’avais déjà cette écran avant, et j’avais jamais eu de soucis avec Linux.
Ca doit venir du couple carte-mère + carte graphique je suppose.
Si quelqu’un peut m’aider merci !!! :slight_smile:

Ma config:
CM Asrock Dual Sata 2 (Socket 939 et PCI Express+AGP)
CV Nvidia 6800 GS (AGP)
Proc Athlon 64 3800+
DD 200 Go (IDE)

Essaie si tu peux de démarrer les livecd en utilisant le pilote vesa. Normalement il ne pose aucun soucis. A toi de voir pour les livecd comment le passer en paramètre au boot:
Il me semble que pour knoppix il faut taper: xmodule=vesa

ça ressemble à un dépassement de fréquences que ton moniteur ne semble pas tolérer…
quel moniteur as-tu ?
sinon, essaie de démarrer en failsafe ou en nofb (no framebuffer) tu as surement une ligne de cette nature qui apparait au boot. Si tu parviens à voir quelque chose, essaie de régler ton écran sur 1024x768 sur 60Hz.
après il faudra aller dans la configuration des périphériques pour claquer le bon nom de moniteur.

Si mes souvenirs sont bons, tu peux faire CTRL-ALT-F1 au moment ou X plante (quand tu as les bandes de couleurs) pour revenir en console. Tu peux alors te logguer et modifier ton xorg.conf (/etc/X11/xorg.conf).

et là, tu remplace le pilote de ta carte vidéo (nv) par vesa ou alors tu installe les pilotes proprio ou alors tu es casse cou et tu installe le pilote libre expérimental "nouveau"

l’ écran est un écran plat 17 pouces, qui fait du 1280*1024

Avant le changement de proc+cm+cv, l’écran marchait très bien avec les distribs linux !
je me rappelle avoir essayer Ubuntu 5.10, kubuntu et opensuse.

que faut t’il taper en mode console pour éditer le fichier de configuration de X ?
Et quoi mettre ?

Merci pour vos réponses !!