Linux et les virus/trojans - question de débutant sous Linux :)

salut à tous

Je m’intéresse de plus en plus à Linux et je viens d’installer Mandriva One (dans une machine virtuelle, dans un premier temps)

comme mon PC est évidemment relié au net et que je surfe /reçois des mails/télécharge , je m’interroge sur l’utilité d’un antivirus sous Linux (j’ai NOD32 sur XP), et en particulier, je me pose cets questions (très naïves je l’avoue, mais je débute de zéro sous Linux :slight_smile: ) :

un virus doit-il être spécifiquement écrit pour Linux pour sévir sur cet OS ?
ou bien n’importe quel virus (qui n’exploite pas spécifiquement une faille de Windows) peut faire des dégats ?

Le cas échéant, quel antivirus me conseilleriez vous sous Linux ?

Merci d’avance

Le seul antivirus vraiment connu sous linux est clamav et il ne sert que sur les serveur pour filtrer les virus allant vers les pc windows.

En effet les virus exécutables sous windows (comme toutes les autres applis) ne sont pas compatibles linux. Seules les applis java sont multi-plateformes à partir du moment ou on a la virtual machine d’installée.

Donc actuellement, il n’y a pas besoin d’antivirus sous linux. Il existe quelques virus pour linux, mais ils ne sont pas forcément dangereux et sont souvent des démonstrations, plutotque de vrais virus.

Vu que tu as l’air débutant, je te conseille de lire la faq de ce forum, ainsi que quelques documents, comme l’article sur linux dans le wiki clubic.

En théorie, il existe des virus capable de cibler Linux et windows… Il y a 1 démonstrateur qui a été écrit.

En pratique un virus doit être spécifiquement écrit pour linux, ou au moins cibler un composant multiplateforme. (Java, firefox, etc … )

les virus qui existent infectent des machines linux serveurs. En bref, jusqu’à nouvel ordre tu es épargné, tu n’as pas besoin d’antivirus.

merci bien pour ces infos :jap: