Linux et les jeux Microsoft DOS

Bonjour a toutes et tous.
Linux vs Windows je sais quoi vu que je fais du Microsoft depuis les annees 80 et essayé Red Hat en 1999 et Mint en 2002. Et il y a maintenant Linux Lite
Je connais les nombreux avantages de Linux sur W et son inconvénient majeur = les jeux.
Mon interrogation concerne uniquement les vieux jeux DOS Microsoft. Il y en a des milliers en abandonwares et TOUS fonctionnent sous Windows en utilisant bien sur DosBox ( il y a meme une version frontend de Dos Box qui configure automatiquement les jeux )
Ces milliers de vieux jeux DOS vont il TOUS fonctionner vite fait bien fait sous Linux ? Avec Wine ?
Pas fini. Il existe un certains nombre de vieux jeux Windows qui ne fonctionnent plus maintenant sauf a reconfigurer le systeme.
Je pense par exemple aux Settlers ( et plusieurs centaines d’autres ) Windows 95/98 incapables de fonctionner sous W 10 because Glide et DirectX sauf a intervenir dans les dll. Avec un video wrapper + patcher le système.

Et avec Linux ? Est ce que je pourrais simuler une CG Voodoo de 1998 ?

S’il n’y avait pas eu les jeux il y a longtemps que j’y serais passé.

Wine a forcement ses limites mais justement je ne suis pas expert en convertisseurs.

Merci et bonne journée.

Wine permet de faire fonctionner des logiciels Windows, pas Dos.
Mais Dosbox fonctionne aussi sous Linux.

Pour les jeux win9x je crois qu’il n’y a pas beaucoup d’autre solution qu’une machine virtuelle.

What else ?

Sous Linux avec Boxes par exemple ?
C’est pas simple.
Pour les super jeux qui ne supportent pas les convertisseurs les hard gamers savent comment faire = Les consoles.
Personne de sensé ne va chercher a jouer a Valhalla ou Far cry 6 sous convertisseur Linux. La PS5 par exemple est faite pour ca
Il y a eu 44.000 jeux sortis sur diverses plateformes depuis le number one OXO en 1952.
Je connais tout ça car lorsque le tout premier ordinateur… a lampes…l’Eniac…avec ses bugs qui rongeaient les câbles est sorti en 1945, j’étais deja en CM1 !
Il y en a sortis sur Atari…j’ai encore un 1040 en etat de marche, ensuite sur Amiga. J’ai un A 1200 achete neuf aux Indes il y a 6 ans et ensuite tous les jeux Dos Microsoft. A ne pas confondre avec le DOS Amiga.
Sur un PC Microsoft on arriverait a faire tourner dans les 15/20.000 vieux jeux, y compris avec convertisseurs. Les 600 jeux Atari tournent sur PC avec Steem. Les 10.000 jeux Amiga avec WinUAE.
Mais c’est sur Linux qu’il y a des interrogations.
Sinon une machine Linux pour tout sauf les jeux ou anciens ou up to date = 3 machines.
Eh oui
Bonne continuation.

La plupart des émulateurs de consoles sont multiplateformes et donc fonctionnent très bien sous Linux aussi y compris sur Raspberry Pi Zero.