Forum Clubic

Linux en mode texte sans lignes de commandes

Bonjour à tous !

N’étant pas spécialiste des systèmes d’exploitation, ce que je cherche est peut-être l’évidence ou une énormité. Je compte sur votre indulgence.

Exiterait-il une distribution de Linux, sous la forme d’un Live CD ou d’un autre support amovible, qui n’utiliserait pas d’interface graphique mais qui aurait néanmoins une interface de type texte (à l’image des anciens CP Tools ou des logiciels qui tournaient sous CP/M) et les outils nécessaires pour gérer les fichiers, accéder aux disques formatés en NTFS, HFS+ et autres systèmes de fichiers modernes, voire (mais est-ce un délire ?) la connexion à internet pour pouvoir ouvrir des répertoires FTP ou naviguer sur le net (en basse résolution, dans le style d’Arachne) ?

Bien sûr, il existe probablement des systèmes d’exploitation minimalistes, dotés de bons outils en ligne de commande, mais je suis totalement néophyte et, pour des besoins ponctuels (réparation de configuration, repêchage de documents, transferts de fichiers), je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle.

Ph.


J'ai oublié de préciser que, parmi les PC susceptibles d'être employés, certains ne possèdent que 32 Mo de mémoire vive. Des configurations exrêmement limitées.

Tout-il-est-possible !

Opensuse dipose de Yast pour la configuration de l’os… c’est une appli graphique mais aussi ncurses (pour avoir une interface en mode texte) qui permet de tout faire au niveau systeme (montage de partitions, install d’applis, conf reseau, etc etc etc)
Pour la navigation dans les fichiers, y’a midnight commander et pour l’edition de texte joe (ou nano pour faire leger et simple)
Tu aussi voir des films avec vlc et le plugin aa (ou caca c’est mieux) ou en utilisant xine-console
Tu peux ecouter de la musique avec cmus ou moc
Tu peux meme regarder la TV avec ttv !
Tu peux aller sur le net avec lynx
etc etc etc

Bref, t’as moult possibilites en exclusivite Linux !

La vie est belle, les femmes vont t’aimer et le LHC n’explosera pas !

Sinon, tu peux quand meme apprendre les qq commandes de base qui sont quand meme super faciles a utiliser. :wink:

tout est possible effectivement. Il te faudra sans doute connaître quelques commandes de base, malgrès tout.
le plus compliqué sera d’installer ces outils en ligne de commande.

opensuse est effectivement un bon choix, même si ce n’est pas le seul (RedHat/Fedora disposent des mêmes outils )

Il y aurait donc un avenir pour les vieux ordinateurs. Je prend note des logiciels mentionnés : tout cela devrait me servir dans les semaines à venir (car je dois laisser de côté un moment les installations). Il est possible que les installations en ligne de commande ne soient pas les plus faciles à faire. J’ai déjà installé vlc dans un eeePC avec des commandes. Mais je n’ai fait que suivre bêtement les indications. Si j’avais dû trouver moi-même comment faire, j’y serais encore. (Ce n’est pas si facile que ça.)

Autrement, je suis d’accord pour les femmes. Le LHC, on verra après !


v_atekor, tu as raison : je serai bien obligé d'apprendre quelques commandes. Mais je ne m'attends pas à ce que ce soit très aisé. Les commandes Linux me semblent nettement plus déroutantes que celles de MS-DOS ou de CP/M.

Comment déterminer quelle est la distribution la plus adaptée (légère mais acceptant l’essentiel des logiciels) ?

Il existe (si je ne me trompe pas) une distribution Ubuntu et une Debian qui s’installent en mode texte, pourraient-elles également être employées dans mon cas de figure ?

Les commandes de DOS sont inspirées de celles d’Unix, elles ne sont pas “très” différentes, et paraissent plus logique … avec l’habitude.

Oui, elles peuvent être adaptés mais les personnes sur debian sont en général des accroc de la ligne de commande, et les outils de configuration sont pour le moins légers. Le gros avantage est que presque toute l’aide des distributions texte est issue de ou à destination de debian … Et là, force est de constater que trouver son bonheur sous debian avec une interface texte est vraiment facile.

attention, le linux present sur le eeepc (xandros) est tres tres loin des standards de qualites actuels que representent ubuntu, fedora, opensuse, mandriva ou debian.
Donc si tu as galere avec ce “truc”, ce n’est pas etonnant.

Aujourd’hui, pour installer vlc sous debian ou ubuntu en ligne de commande, il suffit de faire :

aptitude install vlc

sous opensuse :

yast install vlc

et sous fedora :

yum install vlc

Et c’est tout…
Xandros n’est vraiment pas le bon exemple de ce que peut produire la communaute Libre… c’est bien malheureux que Asus ait fait ce choix totalement delirant.
Edité le 16/09/2008 à 18:20

Bonjour.
Comme distribution vraiment très légère, après en avoir lu du bien sur un forum, je suis allé télécharger Puppy Linux 4.00, verson anglaise uniquement. Seulement 84 mégas à récupérer! J’ai gravé un cd bootable et en voiture!
Chargement rapide comme je n’avais jamais vu et on tombe systématiquement dans une inteface graphique très chouette, où on trouve l’icone “console” sur le bureau.
Sur une antiquité (un 300 mhz) ça tourne vite et en wifi, amis pas si évidente à mettre en route.
Je l’ai installé en cohabitation avec un windows 2000 sur les 2 gigas qui restaient et, bonne surprise, je nai eu aucun problème pour aller lire les fichiers NTFS.
Voilà une solution.
Sur Mandriva One qui loge sur un cd, on peut choisir le mode graphique ou le mode texte (failsafe) dès le chargement, une autre solution.