Linux devrait copier Amiga

Article à lire sur un site orienté Linux !!
L’auteur s’étonne que même les derniers Linux ou MacOS aient encore beaucoup à apprendre par rapport à AmigaOS.

Article “Linux should copy Amiga”

Le probleme de ce monsieur est qu’il compare des choses incomparables…
Je pense qu’il reste un peu trop coince sur sa nostalgie du bon vieux temps en oubliant la plupart des defauts des Amiga (machine proprio de la tete aux pieds, evolutivite limitee, AmigaOS n’est installable que sur un Amiga, AmigaOS marche bien pour ce qu’il sait faire mais il ne sait pas faire grand chose (on peut pas en faire un serveur par exemple), etc)

Bref, la nostalgie c’est comme la drogue, c’est bien mais faut pas en abuser.

C’était aussi un OS entièrement dédié à un seul type de matos, c’est beaucoup plus facile que pouvoir tourner sur une multitude de matériels (de plusieurs générations) pouvant être combiné entre eux à l’infini…

La plupart des joueurs n’utilisaient que le Kickstart car on ne pouvais pas avoir le Workbench et un jeu en même temps.

Je n’ai jamais vraiment aimé le look de cette interface.

Par contre, j’ai toujours admiré le RamDisc à taille variable auto-adaptable. Mais ça viens plus du système de fichiers que de l’OS. Système de fichiers qui était parfaitement catastrophique pour les disquettes (sauf la taille 800 kio au lieu de 720).

Je trouvais aussi marrant sa façon de séparer les différents type de mémoire.

“There has been a lot of work on the Linux kernel that addresses this issue, and Ubuntu (for one) supposedly tunes its desktop kernel to be more user-responsive.”

Heu c’est faux. Il ne font rien de rare à kde ou à gnome pour qu’il aille plus vite (il n’y a pas besoin ;))
A une époaue, les distri “renicaient X” cad donnait à X une priorité un peu plus grande pour une plus grande réactivité.
Ca ne sert plus à rien avec un 2.6 récent (c’est même pire…)

fakbill: je suppose qu’il veut parler du scheduler linux qui est thuné pour laisser une plus grandes priorité aux IO par rapport aux applis sur les distros bureautique. Ca permet d’avoir la souris qui ne bloque pas au milieu de l’écran parce que cups s’est réveillée. Enfin bon, on ne reviendra pas a Amiga, et tant mieux. En fait amiga et linux sont difficilement comparables, n’adressent pas le même matériel ni les mêmes applications …

v_atekor: oui c’était le temps des 2.4 avec les patchs d’Alan Cox et d’Andrew et un renice de X à faire ou pas en fonction du scheduler que l’on utilise :slight_smile:
Depuis les gros progrès des 2.6 de ce point de vue, je ne crois pas que ça se fait encore de renicer X. Si??? vérifions :slight_smile: