Linux. Debian ? - C'est reparti pour un tour

Donc je suis acutellement a mon 3eme essai dans le monde de linux ^^.

J’ai commencé avec les mandriva 10.0 et Le 2005.

Au bout de deux, trois semaines, rien n’allait plus :lol:. Je n’arrivais plus a lancer linux :MDR:
L’installation était facile, mais je trouve qu’il y avait bcp trop de chose, qui me génait et me rapprochait de windows. Je veux dire, bcp de programme installer mais on ne sait où. :paf:. J’avais l’impression de me retrouver sous windows mais où on s’est amusé a tout déplacr lol et les plantages sur plantages aggravaient mon cas … J’ai déposé les armes ^^.

Je souhaiterai reprendre le combat mais cette fois ci avec la distribution Debian.

j’ai trouvé ce tuto:
http://www.nuxo.net/tutorial.php?id=install_sarge&page=1

Cependant je souhaiterai savoir si les différents drivers, programmes, etc sont facilement trouvable sur le net pour cette distribution. Point de vue stabilité ? et facilité d’utilisation ? Qu’est qui change par rapport a une mandriva ?

Merci

C’est une des distributions les plus maintenues. Normallement on peut trouver quasi la totalité des projets Open Source pour Linux en packet Debian :wink:

Bonne chance à toi

Merci :wink:

Tous comme mandrake, debian a un outil permettant d’installer facilement les applications pour peu que l’on connaisse le nom des logiciel à installer.
Une rapide recherche sur google te permettra de savoir quelles sont les équivalence logiciel.

lit attentivement le paragraphe sur apt-get.
Sinon, en graphique mais qui fait la meme chose que apt-get, il existe synaptic.

Tu peux tenter ubuntu qui est basé sur debian, si tu le souhaites. (environnement graphique par défaut: gnome)

+1 pour ubuntu. C’est une distributioin a base de debian et qui est plus simple a installer, configurer…
En plus, il n’y qu’un cd d’installation et ça le limite alors a l’essentiel. Tu pourras ensuite installer les softs que tu veux au travers de synaptic ou apt-get pour les puristes.

Perso je viens aussi de mandrake ou mandriva maintenant et je pense que je vais de plus en plus utiliser ubuntu.

qu’est ce que tu faisais avec ? tu supprimais les fichiers systemes les uns apres les autres pour savoir en combien de temps elle tombait ???

Bcp de programmes, c’est normal car sous linux la philosophie est “chaque programme ne fait qu’une seule tache mais il l"a fait bien” donc forcement, ca fait beaucoup de commandes.
Apres pour les logiciels plus “conventionnels” (gravure, multimedia, bureautique, etc), chaque distrib a sa propre maniere de faire. Mandrake a l’habitude de fournir plusieurs applis qui font la meme tache pour laisser le choix a l’utilisateurs. D’autres comme Ubuntu font un choix strict et l’utilisateur doit aller installer lui meme ses applis preferees si il ne les trouve pas par defaut.

Quant a l’organisation, c’est le principe d’unix : les libs avec les libs, les executables avec les executables, les fichiers de conf avec les fichiers de conf. Windows, c’est plutot : tout ce qui concerne l’os dans c:\windows (ca va du noyau aux screensavers par defaut) et le reste…ben…la ou vous voulez, comme vous voulez…
Bref, c’est pas du tout le meme point de vue.
Bien entendu, tout cela est totalement automatise avec le gestionnaire de paquets qu’il faut TOUJOURS utiliser (sauf cas TRES exceptionnels ou en sachant PARFAITEMENT ce qu’on fait)

le combat n’existe qu’avec ta capacite de lecture.

on ne va JAMAIS chercher de drivers ou programmes sur le net (sauf cas TRES exceptionnels ou en sachant PARFAITEMENT ce qu’on fait). C’est une habitude de windowsien qu’il faut abandonner sous linux.
On utilise le gestionnaire de paquets qui contient en general tout ce qui est necessaire.

c’est la meilleure (au detriment de l’age des appli)

ben ca depend de la maniere dont tu concois la gestion de ton OS.
Si tu hais absolument les fichiers textes ou des commandes pour configurer ton OS, laisse tomber. Prends plutot une distrib derivee de Debian qui ajoutera les applis graphiques (Ubuntu par exemple)
Si tu arrives a mettre de cote le mythe tres courant de la-GUI-c’est-toujours-super-simple-pasqu’on-utilise-la-souris et entrevoir la simplicite des fichiers textes derriere la facade austere d’un editeur de texte, alors cette distrib est faite pour toi comme elle l’est pour moi.

L’age des paquets principalement (en faveur de mandrake)
Le mandrake control center (pas mal au demeurant - en faveur de mandrake)
la qualite generale (en faveur de debian)
la polyvalence (en faveur de debian)
la stabilite (en faveur de debian)
la rigueur sans faille de la gestion de la distrib (en faveur de debian)

et j’ajouterais la rapidité d’apt par rapport a urpmi…

pis si t’as des problems de drivers ou de matos : tu lances une Knoppix (basée sur debian), et tu recupères les fichiers de conf (par exemple) qui vont bien

M’enfin… je pense !!

Oui l’idée programme vient de windows, on m’a déjà fait la remarque ^^

Donc l’ancienne distribution n’a pas tenu à cause de plantage du moteur graphique, et la machine se figeait, donc la pire chose à faire en linux (bouton reset). Que faire d’autre dans ce cas là?. Il faut dire que je cherchais comment installer certains paquets pour diverses applications.

Ce que je n’arrive pas a comprendre c’est la manière d’installation des paquets lors de l’utilisation de urpmi. J’ai l’impression qu’il y en a dans chaque dossier ( au niveau de la racine ).
Mais une réponse m’a éclairé à ce sujet

Cependant comment savoir où aller lorsqu’on veut modifié un fichier. ex: modif fichier config pour cedega. C’est surtout cela qui me perturbe. Car j’ai l’impression d’être mal organisé de ne rien retrouvé.

Le passage en mode root pour l’installation des paquets ou lors de modification de fichier, j’utilisais la commande chmod mais cela prenait énormement de temps, il n’y a pas moyen de travaillé directement en root plutot qu’en user

Peux tu m’en dire plus sur le gestionnaire de paquet? Ils trouvent lui même les nouveaux paquets ?

Je pense que debian sera faite pour moi, j’aurai finalement l’utilité de taper avec mes dix doigts ^^ à la condition de comprendre pourquoi je tape cela et pas autre chose. J’aime pas suivre le troupeau bêtement.

Merci pour vos réponses

Je vais essayer de faire une synthese rapide du fonctionnement de l’installation.

Les .RPM ou .deb que tu installes sous respectivement mdk ou debian sont en fait des paquets précompilés.
A la base il y a les sources. Les mainteneurs des différentes distributions compilent ces sources, de façon à raccourcir le processus d’installation ( car une compilation peut être très longue). Mais tu peux tres bien compiler un programme toi même si le mainteneur n’a pas pris en compte certaine option de compilation. (c’est en partie sur ce point que régide la force de la distribution gentoo).

Pour résumer à l’extrème, lorsque tu fais un urpmi apache.
Tu vas charger le paquet apache puis le décompresser. Celui va alors installer les fichiers princiaplement dans:

/usr/share
/etc/ pour la configuration
/usr/bin les commande executables

Il fait également quelques vérifications pour éviter d’écraser certains fichiers etc… mais le principe est celui ci.

Ainsi, pour une configuration globale, la configuration se fera dans /etc/
Et pour une utilisation particulier, voir personnalisables, les fichier se situeront dans ton repertoire home. (qui sont en général copié du /etc/ pour ensuite être modifié).
du genre ~/.xine

J’ai vraiment simplifié au maximum et fais quelques raccourcis. :wink:

les fichiers de conf sont toujours dans /etc/
Et comme l’a dit si bien macfennec, il arrive que la personnalisation par utilisateur soit directement dans le repertoire de l’utilisateur sous forme d’un fichier ou d’un repertoire caché (qui commencent par un point).
Effectivement, il y en a un peu partout car une appli se decomposent souvent en librairies, conf, executables, images, sons, … donc chaque chose a sa place.
En fait, il faut que tu te dises que tu n’as pas a manipuler les fichiers d’une appli a la main (sauf les fichiers de conf). Il faut TOUJOURS passer par le gestionnaire de paquet qui fera ca 1000x mieux que toi.
Si tu veux connaitre les details, il te suffit de consulter le contenu du paquet dans l’interface graphique de ton gestionnaire de paquet (mandrake control center rubrique installation pour mandrake ou synaptic pour debian/ubuntu/etc). Tu pourra aussi y voir le changelog ainsi que diverses info sur le mainteneur, etc

aaaaaaahhh !!!!

c’est pas chmod qu’il faut utiliser (qu’en faisais tu d’ailleurs ??? :ouch: )
il faut utiliser “su”
$ su - root
Tu entres le mot de passe et hop ! master of the world !
A utiliser le moins possible et avec rigueur !

Chez debian, les paquets sont des deb et le gestionnaire est apt. Synaptic est une excellente interface pour apt.
lorsque tu utilises apt-get pour installer un paquet, il va verifier dans sa base de donnee sur quel media (serveur internet, cdrom, disque dur, serveur local, etc) il peut trouver le paquet demande puis il va le telecharger. Puis la phase d’install debute avec la decompression du paquet et l’execution des scripts d’install contenus dans le paquet et rediges par son mainteneur.
Une fois termine, les fichiers temporaires sont nettoyes.
La mise a jour de la base de donnees des paquets se fait avec “apt-get update”.

c’est parfait ! c’est justement ce qu’on demande aux debutants.
Par contre, “ne pas suivre le troupeau” est compatible avec “lire et suivre les docs”.
Considere les comme des panneaux indicateurs afin que tu trouves ton propre chemin afin justement d’eviter tes soucis actuels qui sont de tourner en rond, tomber dans un cul de sac et faire des betises …

N’hesite pas a revenir poser tes questions en cas de probleme.

Pour les distributions de type user-friendly, il faut absolument configurer le fichier de conf du gestionnaire de paquets pour avoir accès aux milliers d’applications dispo sur le net …
Pour Debian et dérivés => /etc/apt/sources.lists

Merci beaucoup pour votre aide :wink:

pour info : avec apt-setup, ca se fait tout seul et tres facilement

lorsqu’on lit ça:

on comprend mieux:

Là je ne crois pas que se soit la distrib qui fasse le problème.
Tu peux peut-être recommencer avec une MDV en l’utilisant correctement. Ce qui AMHA serait plus simple, accessible que se lancer sur une débian direct. Lors de l’install de la mdv tu peux choisir de ne mettre que le stricte minimum.
Cependant, avec une bonne motivation, les conseils que l’on trouve plus haut et quelques bonnes lectures : “à coeur vaillant rien d’impossible!” :wink: