[Linux] Créer un utilisateur qui n'a aucun droit [résolu]

:stuck_out_tongue:

Je sais c’est très con ma question… je m’explique :smiley:

en fait un copain vient de me demander que je passe demain chez lui pour l’aider.

Ce week-end il y a une fête et il aimerait bien passer de la zic. Mais pas que tout le monde ait accès à son pc (peut etre que sa copine voie pas les madames en culotte :whistle: )

Donc je pensais mettre un mot de passe sur sa session Windows et booter sur Kaella.

Seulement comment faire pour créer un utilisateur qui n’aurais de droits d’accès que sur un dossier spécial, et qui ne pourrait executer que xmms ?

J’avais pensé aussi à la GeeXboX, mais c’est surtout fait pour les divx, et c’est pas terrible pour gérer les playlist…

merci de vos réponses :slight_smile:

Si les madames en culotte sont sur une partition séparée, y a juste à ne pas monter cette partition et à être sûr que qu’il n’y a pas l’option “user” dans le fstab :P.

Bon, sérieusement, j’vois pas. Utiliser les ACLs ? Mais alors qu’est-ce que tu vaste faire c****.
Sinon, mot de passe sur Windows, tu ne monte que la partition contenant la zic et pis voilà. T’as pas à t’embêter à n’autoriser que XMMS, pour lancer autre chose faudrait que la personne sache se servir de Linux…

disons que j’ai plusieurs amis geeks…

mais un seul devrait être capable de monter un disque ^^

Par contre Kaella met tous les disques sur le Desktop, même ceux qui ne sont pas montés.

il y a un moyen de les cacher ?
(pour les madames en culotte c’étaut une blagounette :o :wink: )

Tu les démontes, tu édite le fstab et tu ajoute l’option “nouser” dedans.
Sinon, si ta zic est sur un autre disque dur, tu enlève celui de Windows et tu mets un disque Linux à la place.

heu…

sur un live CD, le fstab rique pas d’être modifié au prochain reboot ?

(chui pas sur de que je dis, mais y me semble que j’ai raison ^^)

Tu vas pas t’amuser à rebooter le PC en plein milieu de la fête quand même ???

non normalement pas

mais le fstab n’est pas executé au boot ?

Si mais une seule fois. Si tu n’as pas envie que quelqu’un monte des partitions, tu vire simplement tout les point de montage dans /mnt et normalement, seul root pourra les recréer

ok ben je vais tester ça alors :slight_smile:

merci

heu les points dans /mnt/ se recréent automatiquement… :confused:

je rajoute où le “nouser” dans fstab ?

Ah bah oui, a chaque reboot, les points se recreent puisque tout est stocké en memoire vive. Moi je croyai que tu allumais le pc pour la soirée et puis que personne ne s’amusait a couper l’alim comme un gros boulet :smiley: .
Donc c’est pareil pour ton fstab, il sera detruis lors d’un reboot. Sinon, le nouser c’est dans la colonne des options. En gros, la syntaxe c’est [fixed]peripherique point_de_montage type options dump check[/fixed]Les deux dernieres tu met 0 pour chacune, c’est la sauvegarde et la verification.

non mais les points se recréent direct !
pas au reboot !

un simple refresh du dossier et ils sont de nouveau là !

je vais tester de nouser ce soir

la dezrnière knoppix (donc kealla) utilise unionfs, ça permet de faire comme si on ecrivait dans le système de fichier racine mais en fait c’est dans la mémoire ça permet de modifier tous les fichiers qu’ont veut et même installer des paquetages :slight_smile:
fstab est relue à chaque operation de montage donc ses modifications entrent en compte quand ont toucvhe au volume qu’on a modifier.

ça fonctionne en mettant le nouser !

merci bien ! :slight_smile: