Linux: consommation mémoire vive

Bonjour, Linux me fait de l’oeil, n’y connaissant rien je penche pour le moment vers une distribution grand public. Ubuntu, si je devais un citer sur le moment. Mais la principale mesure qui m’importe, c’est le “poids” de l’OS sur un PC comparé à Windows 7. Si vous pouviez m’en dire d’avantage car mes recherches se sont révélées infructueuses. Merci d’avance.

C’est kiff kiff.
Après, difficile de donner des chiffres précis, tout dépend de l’usage que tu fait de ton ordinateur.

Oui teste…tu verras bien…ça ce vaut :slight_smile:

Moi mon système occupe 4Go (LinuxMint) sans compter la partition home.

jack11: Je te redonne le titre du sujet : “Linux: consommation mémoire vive”

Oui, mai il parle du" poids" de l’OS dans son topic :lol:
Sinon pour la ram ça depend des applis qui tournent, avec Chromium j’en suis à un total de 390Mo de ram et 0 Swap

370Mo avec Firefox de ram
Edité le 23/10/2011 à 10:32

Les bonnes questions seraient plutôt : combien as tu de mémoire vive ? Et pourquoi veux tu avoir plein de mémoire inutilisée ?

Surtout que linux ne gère pas la ram comme windows.
Sous linux, l’os libère la ram quand il a besoin de le faire cad, en gros, quand il n’y a plus assez de place libre.
Souvent on nous dit “linux mange bcp plus de ram que windows” alors que c’est parce que les chiffres rapportés sont trompeurs.
L’idée sous linux est, en très gros, de dire : A quoi bon faire qqch quand je n’ai plus besoin de cette partie de la mémoire? Je “l’oublie” et au besoin je vais réécrire par dessus. En attendant, je continue à taper la mémoire libre.
Cette politique fait que bcp d’outils rapporte une utilisation mémoire de linux plus haute qu’elle ne l’est vraiment (en clair, des pages sont libres mais toujours comptées/affichées comme contenant qqch).

Depuis NT6 (donc Vista, 2008, W7 et 2008R2), Windows fait quelque chose de similaire. Quand il y a de le mémoire de libre, Windows s’en sert de cache pour accélérer son fonctionnement général, et ne la libère que si une application lui demande.
W7 l’affiche plus clairement que Vista (qu’on traitait, à tord, de monstre de gourmandise).

Donc, pourquoi veux tu beaucoup de mémoire libre ?
Quels logiciels ou type de logiciels veux tu utiliser ?

ha ok merci de l’info :slight_smile:

Merci pour toutes ces explications. Pour info, j’ai 4 Giga de ram et je m’en sers surtout pour jouer. Je sais que cela n’est pas particulièrement élevé mais ça me suffit pour le moment. J’en rajouterai le moment venu. Il n’y a pas de raison particulière au fait que je veuille un OS qui ne consomme guère, je pense que c’est surtout que j’aime les logiciels rapide et léger. A titre de comparaison, il y a Firefox et Chrome. Je dois avouer que j’utilise plus Firefox mais chrome m’enchante par sa rapidité à démarrer et son “poids”. C’est la même chose pour les OS, je conserverais Windows pour la simple raison que c’est plus pratique et indispensable pour jouer, mais j’aurais aimer un OS léger et Surtout rapide, très rapide même. Mais cela tient plus 7de mon confort personnel. Si vous connaissez des OS rapide dites toujours ou bien des optimisations possibles pour W7. Merci pourtout.

Peu ? En dehors des jeux mon PC PM à 1.5Ghz et 1.2Go de mémoire en fait autant voir plus que celui de mon voisin, un dualcore avec 4Go de mémoire sous Window 7.

Donc bah… essaye, c’est gratuit et ça n’engage à rien.
Note : En Live CD ou USB il sera toujours un peu plus lent qu’une fois installé.

Mais en ce qui me concerne je passe pas mon temps à arreter et relancer mes logiciels, donc le temps de démarrage, je m’en cogne un peu…

non mais 4GB de ram pour un usage “sans jeux” c’est beaucoup…

oui, mais pour un usage de type “virtualisation”, c’est peu…

Ben je fais tourner un vista dans une virtualbox sous kubuntu avec 4GB de ram sans pb.
Bon après il est clair que je ne fais par tourner de monstre sous ce vista…juste qlqs merdouilles qui ne fonctionnent que sous win.