Linux: avenir de l'informatique?

Moi1392, je me souviens de quelques uns de nos échanges et je n’aurai jamais pensé t’entendre dire que “si ils voulaient le rendre impiratable, il le pourraient”.

Depuis que le monde est monde (le monde de l’informatique j’entends) le combat entre les éditeurs et les pirates existent. Il est nécessaire à l’avancement des systèmes de sécurité.

Mais j’ai comme tu dis, le minimum de notion en système d’exploitation et mon point de vue est clair à ce sujet. Ils auront beau faire ce qu’ils veulent, inventer un nouveau ssh, le ssl 1000000000000000 bits, couplé à une technologie SPI le tout encapsulé dans une nouvelle couche matérielle ils n’arriveront à rien. Les pirates tomberont le code dans l’année.

A mon sens, je ne vois qu’une solution viable pour empêcher le piratage, c’est l’authentification sur base de données et non sur un algorythme bidon (aussi compliqué soit-il). Je comprends même pas qu’ils n’aient pas imaginé un instant que leur pauvre numéro de série serait piraté dans les 10 secondes suivant la sortie de leur OS… Ce sont des ingénieurs que diable…

Les vrais problèmes commenceront lorsque pour installer windows, il aura fallu remplir un formulaire, renseignant notre matériel, et nos logiciels, le tout loggé en base sur un de leurs serveurs. Lors de l’installation/connexion, vérification du matériel/logiciel de la machine avec ce qui est entré en base. Une différence entre le profil en base et votre configuration actuelle, et c’est l’extinction des feux. Et vous savez quoi, cette technologie à un nom : TCPA. Projet avorté/en pause/qui n’évolue pas encore mais qui devrait voir le jour sous le nom de code “palladium” chez nos amis de Miscrosoft. A mon sens, ce projet ne verra pas le jour car il est trop lourd dans la gestion administrative des profils TCPA.

Donc pour moi, pas de soucis majeur, Microsoft a été piratable, est piratable et le sera toujours.

Je tiens à préciser que je ne pirate pas windows… je ne vais pas m’ennuyer à pirater un truc bancal comme jamais. Je préfère rester dans les clous avec mes petites distribs linux, certes pas dépourvues de bug, mais gratuites et au moins aussi fonctionnelles que windows (si ce n’est plus aux vues de mes besoins).

Linux est à l’informatique ce que l’écologie est à l’environnement : la seule issue pour un monde meilleur.

Et pour tout de même répondre à la question initiale.

Il ne fait aucun doute que GNU/Linux prend de plus en plus de place, au même titre que ses petits copains dérivés (X-like en général).
Il ne fait aucun doute que Windows est une blague, et même les meilleures blagues ont une fin. (phrase en mode troll, mais je vous jure que je le pense au plus profond de mon coeur)
Il ne fait aucun doute que la concurrence va s’accentuer.
Il ne fait aucun doute que Microsoft à beaucoup, beaucoup plus de blé que le monde du Libre/Open Source (celà suffira-t’il ?)
Il ne fait aucun doute que Windows est une blague (ha, ça je l’ai déjà dit… :p)

Microsoft a de belles années devant lui, ça se compte en décénnie sans problème je pense.

Mais au final, quand l’humain aura compris que le partage des connaissances est la clé d’une évolution sûre et continue, quand l’humain aura aquis le seul pourcent d’intelligence qu’il pourra espérer, quand les utilisateurs lambda auront compris qu’ils se font enfler comme il faut avec ce simili OS (PAYANT !), quand l’humain aura compris que la propriété intellectuelle a mis sur pause toute innovation [… je vais m’arrêter là, la base de donnée clubic risque de péter…] ; d’un point de vue général, quand l’humain aura arrêté d’être un humain, oui les choses changeront.

D’ici là, c’est niet.

(désolé, j’avais besoin de communiquer un peu ma colère ce qui explique un peu la forme de ma réponse, mais dans le fond, je pense que ce n’est pas gagné).

EDIT : ha si, je vois un domaine, ou Microsoft se fera plomber, le processus est déjà d’ailleurs commencé : le domaine professionnel.
Là, pas de concurrence possible (sauf peut-être quelques exceptions, et encore), Windows est à la ramasse par rapport à ses concurrents, tant dans les performances, la sécurité, la productivité…

Pour conclure, je n’ai pas fini de me battre pour faire entendre raison à tous ces utilisateurs windows. Le combat devrait continuer après moi, car il est loin d’être fini :stuck_out_tongue:

AtY
Edité le 20/07/2007 à 13:45

ils peuvent très simplement integrer des checksum des dll principales (celle qui gère la protection anti piratage de windows par exemple) dans le kernel (qu’il est plutot difficile de modifier sans les sources ;)) et donc impossible de tricher en la remplaçant par une autre, y’a plein de trucs dans le genre qui sont faisable pour bloquer la possibilité de tricher.

maintenant c’est sur que si tu copie un CD avec la clé de CD et que tu ne vas pas faire des mises à jour, je ne vois pas comment cela peut-être détecté, à moins de demander le CD à chaque lancement de windows :ane:

mais je sais qu’au niveau de l’os, tout peut-être fait, et en particulier on peut enlever le droit que l’on souhaite à l’utilisateur sans grande difficulté.
A partir de la, le seul moyen deviens une faille dans le code, qui peut toujours être corrigée facilement, mais l’infrastructure en elle même reste valable.
Et ceci n’est PAS fait actuellement, c’est donc bine que la porte est laissée ouverte au piratage, contrairement à ce que aOp dit.


PS : je n'utilise absolument pas windows non plu ;) Edité le 20/07/2007 à 13:36

Trop long à lire… Je suis sûr qu’il n’y a rien à en tirer en plus…

Mais apparemment, d’après vous, Microsoft souhaite être piraté… Pourquoi n’offre t’il pas Windows alors ? :neutre:

Alors pour moi, je te l’accorde, l’opération de décompilation du noyau windows est chose impossible. J’y arriverai peut-être, mais après, il faut le lire. Donc je vais te laisser faire :p.

L’idée a du sens, mais tu l’as di toi même, une copie cd, une clé, et roule :slight_smile: t’as ton windows. Lorsque tu parlais de pas piratable, j’avais compris, pas piratable du tout :slight_smile: C’est pour ça que j’ai rebondi. Mais effectivement, dans l’absolu, il se pourrait que certains systèmes soient “impiratable”.

Un exemple, la protection par clé à “OU exclusif”. Ce truc est génial, mais piratable sans problème en cassage brute :

Tu as une donnée de 8 bits, avec une clé de 8 bits. Opération de “ou exclusif” pour générer un fichier chiffré. Tu pourras casser la donnée chiffrée sans problème avec toutes les clés de 8 bits qui existent (du cassage brute en fait). Mais en sortie, tu auras autant de fichiers de 8 bits (video, doc, word, excel…) qu’il est possible de faire avec 8 bits. Et tu auras ton fichier, le vrai, noyé parmis tous ces autres fichiers. Le principe est piratable, mais inexploitable du aux nombre d’informations en sortie. :slight_smile:

Heu, je ne crois pas avoir dit ça, il serait donc peut-être intéressant de lire ce que j’ai écrits au lieu de supposer le contenu de ma réponse dont on ne peut rien tirer.

PS : oui, je sois que tu n’utilises pas windows. Si mes souvenirs sont bons, tu es sous Debian Sid, comme moi :stuck_out_tongue:

AtY
Edité le 20/07/2007 à 14:07

Je n’ai jamais parler de pas piratable, j’ai dis plus difficilement piratable.
Mais vu que vous pensez que Microsoft souhaite se faire pirater, ce n’est pas la peine de continuer à en parler.

Dans ce cas, il a raison, il faut de la vente liée de l’OS à la machine. :neutre:

Je suis le seul à pas comprendre ?? là ??

1 - je n’ai jamais dit que Microsoft voulait se faire pirater et pire encore, je ne le pense pas.
2 - Je n’ai pas sous-entendu que tu parlais de pas piratable (mes réponses et observations s’adressaient à moi1392).

Merci de m’expliquer, j’ai l’impression que tu me fais tourner en bourrique là.

AtY
Edité le 20/07/2007 à 14:12

Rien d’intéressant, c’est de la propagande. :neutre:

Tu es un évangéliste Linuxien.


[quote="aty"] [quote="AdminOfPlaygroup"] Je n'ai jamais parler de pas piratable, j'ai dis plus difficilement piratable. Mais vu que vous pensez que Microsoft souhaite se faire pirater, ce n'est pas la peine de continuer à en parler.

Dans ce cas, il a raison, il faut de la vente liée de l’OS à la machine. :neutre:
[/quote]

Je suis le seul à pas comprendre ?? là ??

1 - je n’ai jamais dit que Microsoft voulait se faire pirater et pire encore, je ne le pense pas.
2 - Je n’ai pas sous-entendu que tu parlais de pas piratable (mes réponses et observations s’adressaient à moi1392).

Merci de m’expliquer, j’ai l’impression que tu me fais tourner en bourrique là.

AtY
[/quote]
Moi aussi, je m’adressais à moi1392. :smiley:

Ha, mais je n’ai jamais dit le contraire. Un sujet dont le contenu m’intéresse a été ouvert pour qu’on y dépose nos avis. Aimant le débat, je me suis empressé :stuck_out_tongue:

Le fait que je sois un évangéliste Linuxien (pour reprendre tes mots) fait de moi quelqu’un d’inintéressant ?

Ouf, je comprenais pas là. Désolé pour le coup :stuck_out_tongue:
Edité le 20/07/2007 à 14:15

Non, mais un troll potentiel, employant FUD et déinformation pour défendre ce en quoi tu crois.
Edité le 20/07/2007 à 14:17

Nah, je ne défendais rien, certe j’y crois, mais il ne faut pas voir ça comme de la propagande et encore moins me voir dans la rue pour défendre ces idées. Ces types de sujets ne sont voués qu’à finir à la poubelle. Le constructif y est inutil puisque personne ne se comprend en général.

Prends plus ça pour une déconnade avec un fond qui dit, “je préfère Linux, mais je suis aussi sûr que windows se défendra”. Tout le reste n’est que du Blabla “d’évangéliste Linuxien”. ni plus, ni moins. Mais pas du troll, à partir du moment ou ça représente un peu mon opinion. Je n’ai pas dit que des conneries dans cette réponse.

Tu penses franchement qu’on défend des idées avec des propos comme ceux-là ? On sent plus de la déconnade non ?

PS : ça veut dire quoi FUD ?
Edité le 20/07/2007 à 14:25

je ne le pense pas, je le sais… pour s’imposer en chine, en afrique ou en amerique latine, ms A besoin de se faire pirater ! c’est une nécessité pour lui, si les entreprises ne peuvent pas maintenir leur os à jour s’il est piraté, elles iront voir ailleurs, et je t’assure que toute l’amérique latine + toute l’afrique + toute la chine + toute l’inde qui va voir ailleurs, ça risque de lui faire TRES mal sur le long terme !

pour aty, du FUD, c’est ça :

bon d’accord, pas exactement, ça c’est la mauvaise foi légendaire de aop…

wikipedia -> FUD, il me semble qu’il y a une description assez complète, (avec certainement quelques exemples très partisants…) de ce qu’est le FUD.

FUD c’est “peur, incertitude et doute”, donc rien à voir avec l’exemple de moi1392 ! :stuck_out_tongue:

C’est plutôt ce que tu fais quand tu parles de “palladium”… ou quand certains disent que Vista empêche de lire les DivX, les MP3 et les OGG.


[quote="aty"] [quote=""] Mais au final, quand l'humain aura compris que le partage des connaissances est la clé d'une évolution sûre et continue, quand l'humain aura aquis le seul pourcent d'intelligence qu'il pourra espérer, quand les utilisateurs lambda auront compris qu'ils se font enfler comme il faut avec ce simili OS (PAYANT !), quand l'humain aura compris que la propriété intellectuelle a mis sur pause toute innovation [....... je vais m'arrêter là, la base de donnée clubic risque de péter...] ; d'un point de vue général, quand l'humain aura arrêté d'être un humain, oui les choses changeront. [/quote]

Tu penses franchement qu’on défend des idées avec des propos comme ceux-là ? On sent plus de la déconnade non ?
[/quote]
Je suis même plutôt d’accord avec ça ! [:yeoh]

mais palladium, ça fait peur :ane:

et pour reprendre l’exemple de aop, c’est ce que fait ms quand il dit que linux viole 1392 de ses brevets… (incorrigible cet aop…)

Oui, là Microsoft fait du FUD ! :wink:

Je suis même plutôt d’accord avec ça ! [:yeoh]
[/quote]

Moi aussi je suis d’accord avec le fond, c’est plus sur la forme que j’avais mis un côté, comment dire, très ironique :stuck_out_tongue: