Linux avec les CPU et GPU AMD

Bonjour,

est-ce quelqu’un peux me renseigner sur l’utilisation des CPU et GPU AMD sous Linux?
Je souhaite acheter un nouveau laptop, mais je travail exclusivement sous Linux (Mint Debian ou Mint Ubuntu).

Un tout grand merci.

Dans la famille des Ryzen 2000 et 3000 pas de problèmes, normalement même réponse pour les 4000 qui sont aussi en en architecture zen2, pour les 5000, il faut voir mais comme c’est l’architecture interne (zen3) qui a évoluée ça ne devrait pas avoir d’impact (avis sous réserve).
Il y a, de toute façon, la possibilité de tester avec une version live sur clé USB avant de faire une install définitive.

Bonjour @JeanM64 et un grand merci pour les informations. Le problème, c’est que je veux acheter une machine. Je ne peux donc pas faire de test après achat, mais bien être certain de mon choix. Je ne veux pas me retrouver avec une machine Windows 10. Avez-vous des modèles à proposer? J’aime bien les Dell XPS mais il semble qu’il n’y en ai aucun sous AMD.
Je n’ai jamais eu de machine avec cette marque de CPU/GPU.

Bonjour,

Effectivement Dell ne fourni pas de pc avec des processeur AMD, il faudrait regarder du côté de chez HP ou bien Lenovo, la machine sera sans doute livrée avec Windows 10 pré-installé à moins de se tourner vers un assembleur qui te fera une configuration personnalisée

L’an dernier, j’ai acheté un Dell Inspiron 15 7000 2-en-1 -7591- (Intel i7-10510U) sur lequel j’ai installé un Linux. Je me suis fait jeter par le support technique pour un sujet sans rapport avec le système d’exploitation (3 jours après réception du produit j’avais perdu la garantie).
La pub dit : «Dell recommande Windows» , c’est en fait mensonger cela devrait être : «Dell vous impose Windows» !
En fait, la bécane fonctionne très bien avec Linux (y compris les positionnement avec le doigt ou un stylet en mode tablette) mais perso, je déconseille cette marque !

Un grand merci :wink: