[linux] ati + nforce 2

Salut a tous [:bubkate]

Depuis quelques temps j’essaye d’installer linux en essayant d’utiliser tout le potentiel de mon materiel.
J’ai essayé avec Fedora Core 2.
Mais l’installation des drivers ATI et du NFORCE 2 n’a pas été concluante…

A vrai dire, ce sont ces 2 choses qui posent probleme, pouvoir avoir du son 5.1, et avoir des pilotes autre que le Radeon Generique.

De plus, FC2 boot tres lentement comparer aux PC de ma Fac
(eux aussi sous FC2 et en théorie plus lents (j’ai plus de GHz, de ram, …) )

Je suis a la fac, en informatique, et ce semestre, je ne fait que des choses sous linux (bash, shell, Sh, make, CVS …)

J’aimerais donc pouvoir avoir une install clean d’ici la fin de la semaine.

Ma question est la suivante:

Est que Suse 9.0 supporte mieux le NFORCE 2 et les drivers ATI (j’ai Linux Cd #6, avril-mai 2004) ?
Sinon, vers quelle distrib dois je me tourner pour avoir un PC qui boot rapidement (de l ordre d’XP)
et qui me permet d’utiliser le 5.1 et avoir ma 9600 XT bien supporté (à 150€ la carte graphique, ca me fait mal au coeur quand je vois tux racer lagguer…)?

Cordialement

OK mais sous FC2 j’ai essayer de les installer,
pour ATI j’ai suivi un tuto
jai compiler le noyau puis installer un patch ati de livna puis le pilote ati mais ca me fait maintenant 2 ptites bandes de chaque coter de lecran et pas de la meme taille…
quand je veux passer par menu->preference d affichage ou configuration de l’ecran, maintenant ca bug, rien ne saffiche je clique dans le vent…

maintenant si tu me dit que comme toutes les distribes ont le mem noyau et que ca vient de la, jaimerais bien savoir comment faire pour desinstallere ce joyeux bordel et recommencer ma manip
a savoir, installer le nforce 2 pour le 5.1 et ensuites les drivers ATi

Cordialement

J’ai a peu pres la meme conf que toi et en installant la suse 9.0 j’ai ete surpris que tout fonctionnait d’une part et que c’etait achetement rapide !
Par contre pour les jeux tu ne pourras pas echapper d’installer les drivers ati … il y a un tuto en topic qui explique ca sinon alionet.org

ah ouais? c’est cool ca ^^

Mais esce que ton 5.1 marchait?

Pour le boot “lent” est-ce que t’as regardé dans le boot détaillé ce que c’est qui bloque le boot à un moment, ou est-ce que c’est une tendance générale?

le boot detaillé?

voila ce qui se passe au boot:

il met Uncompressing linux(kernel etc…) pendant disons 3 bonnes minutes et apres il met bienvenu sur FC2 (apres le boot est aussi rapide qu a la fac)
puis l ecran s’efface.
ensuite il met plein de truc avec les [ OK ]
puis barre de chargement et j’arrive au log

voila :jap:

j’ai pas de 5.1 mais j’ai du son …

moi j’ai du 3.1 …
J’ai donc 2 enceintes qui servent a rien …

Bon j’ai lancer l’install de suse 9.0 et j’ai tout tuer, jpensais pouvoir mettre xp + FC2 + Suse [:matleflou] :stuck_out_tongue:

Alors mon ecran etait quand meme mieux reconnu et le boot dure pas 3 plombes !
par contre la carte reseaux :x
jvais graver ché un pote le cd boot suse 9.2 et l’install en esperant que ca marche !

si quelqu un a des conseils pour optimiser le boot sous suse
(ya pas une option a desactivé?)

Cordialement

pour le boot de la carte réseau, si c long c’est qu’elle est pas paramétrée, et donc il cherche un serveur DHCP (et tu dois pas en avoir sur ton réseau)

La je l’ai pas reinstaller mais j’ai lu un truc sur une option a desactiver (ou activer) pdt l 'intall.
entre tps j’ai chopper FC3 7CD.
Entre FC3 et sused 9.2 qu’elle est la meilleure distrib point de vu des drivers?

Cordialement

Normalement il n’y a aucune différence, mais ça dépend de la version du kernel livré par défaut avec.

et entre FC3 et Suse 9.2, qui boot le plus vite .? :stuck_out_tongue:

Ca dépend du nombre de services lancés au boot.

rc-status dans une console pour en avoir une petite idée

S’il y a une différence entre ces deux distrib, c’est au niveau du système d’update, de packaging et des logiciels maison qu’il faut la chercher.

J’ai reussi à installer FC3 à défault de la net install de suse 9.2 !
Mais quel bonheur ! j’ai enfin un pilote radeon 9600 bon c pas un xt.

par contre je c pas trop si jai la 3d et pour les video en stream sous ff ca passe pas bien, alors je cherche une alternative

cordialemnt

Pour la 9600, c’est normal, c’est pareil sous Windows, ça met juste 9600 series que ce soit une 9600XT, SE, Pro…

Quelle alternative ? Il faut installer les pilotes ATI point barre !
Pour mémoire les pilotes proprio ne sont pas livrés dans les versions download …

J’ai une version d’un mag, mais je c pas trop ce quil ya dedans :stuck_out_tongue:

par contre dans affichage, il me met bien ATI Radeon 9600
mais fglrxinfo n’est pas une commande reconnu ??? (pas de support 3D ?)

J’ose pas trop triffouiller les drivers, pour une fois que le 5.1, et un affichage sans bandes :sol: [:matleflou]

Le dts est emuler ou koi? on dirai que ya une meilleure repartition du son sur les enceintes sous FC3 que XP.
J’m explique, j’ai un kit altec lancing 5.1.
Mais pour avoir du dts faut un decodeur, un physique non?
Quand je mat mon ptit DVD de Scarface, si je met dts dans le menu du DVD sous Xp, ya plus de son, alors que sous FC3 j’entend le piano ^^ :stuck_out_tongue:
Enfin c’est par pour me plaindre que je dis ca :stuck_out_tongue:

EDIT: au passage comment on change les icones systeme sous gnome (corbeille et poste de travail ) ?
Sur le net il parle de changer les icones dans ~/.nautilus/“Ton theme”/icons
et moi j’ai que metafile dans .nautilus ???
Et les icones et l’arriere plan, vaut mieux que je mette dans /usr/share ou /home/moi/.un_dossier ?

ipo > je pensais a un autre plugin de lecture comme gxine ou playerxp
(je me rappel plus du nom exact, mais c le plugin qui permet de lire les .wmv).