Linus quel system d'exploitation choisir

Bonjour, alors voila je commence a me lassé de windows. Donc je pense passé sur linux mais voila je mis conné pas beaucoup. Alor je voudrai savoir quel version de linux est pas mal.

Il y a quelque mois j’avais testé Madriva 2006, mais bon j’était un peut perdu. La premiére question que je me suis possé c’est es qu’il y a des drivers a installé et la deuxieme est es que je peut faire passer des jeux.
Donc si vous pourriez me guider sa serait cool. Merci…

Jeux et Linux oublie :smiley: A part UT2004 :smiley:

pareil, Ubuntu c’est très bien :oui:

La discussion continue sur OSA :hello:

Pour les jeux je tourne entre Quake 3 Team Arena et UT 2004, mais Quake 3 est vraiment l’indispensable à avoir sous linux :lol:

Je me suis en peux renseigné sur Suse 10 et ubuntu. A se que j’ai pue lire l’installation Ubuntu ne tien que sur un seul cd et il est pas mal pour les débutant.
Je voudrai aussi savoir pour ce qui est des driver. Car je ne sais pas si il y a des driver comme windows.

Et j’ai attendre par un colégue que l’on pouvai faire passé des jeux grace a un émulateur windows :??: Alors bon es que sa existe sa ??

Ouai cedega et wine permettent d’émuler des jeux qui tournent exclusivement sur windows mais bon il y a des bugs

pour les drivers, dans la tres grande majorite des cas, tout est integre donc tu n’a rien a installer de plus. Neanmoins, toute regle a des exceptions et celle la n’y echappe pas.
Certains constructeurs ne donnent pas acces aux specifications de leur matos mais fournissent tout de meme des drivers linux. C’est le cas de nvidia et ati (pour les plus connus).
La communaute Libre a reussi quand meme a faire des drivers Libres pour les cartes nvidia et ati pour une utilisation courante donc tant que tu ne fais rien qui demande de la 3D, tu n’auras pas a te preoccuper de cela.
Les cartes wifi sont plus problematique car certaines n’ont pas de drivers linux du tout et la communaute Libre ne peut rien n’y faire.
Pour le reste du matos (cartes meres, disques durs, cartes sons, etc), les pieces problematiques sont tres rares voire inexistantes pour certaines categories.

Concernant les jeux, deja il te faudra installer les drivers 3D de ta carte video (y’a des manieres de faire faciles pour toutes les distribs) ainsi que le jeu en question. Si c’est un jeu Libre, 2 clics dans ton gestionnaires de packages et c’est regle. Si c’est un jeu proprio natif, ben ca depends si l’editeur a bien fait son boulot ou pas (c’est rare qu’il le fasse bien) et si c’est un jeu proprio non natif qui requiert un wrapper type WineX ou Cedega alors ca depends entierement de WineX ou Cedega. Mais ca sera pas du clic clic fini, c’est sur…

Quoiqu’il en soit, avant de vouloir te lancer tete baissee dans des trucs qui te depassent, passe un peu de temps a jouer avec ton nouvel OS, y’a deja de quoi faire :wink:
Et surtout, viens nous voir des que tu as un souci (ou pas) ! a bientot !

Sans continuation à ce que dit KP2, je te conseille Mandriva ou Ubuntu. Deux excellentes distributions.

Ba j’ai deja Mandriva sur mon pc mais je ne peut plus démaré dessus car j’ai due réinstallé windows. Donc j’ai plus le boot de linux. Alor es que je peut ravoir le boot sans réinstalé linux??

Et d’ailleur lorsque j’était sur linux j’était un peut perdu car je n’arrivé a installé aucune logiciel. J’aivais pris des logiciel pour linux sur 01net.
Es qu’il voudrai mieux que je commence par Ubuntu?

le mieux pour toi est de lire la FAQ tu y trouvera plein de réponses
sinon ubuntu est un tres bon choix

Si tu as déja mandriva d’installé, ne t’embete pas forcément à installer une autre distribution linux. Il te faut juste ton cd (ou dvd) d’installation de mandriva pour reinstaller grub ou lilo, les gestionnaires de boot. Un peu a la maniere de windows quand tu veux restaurer le mbr, la tu démarres avec le cd d’installation, mais tu vas en mode rescue ou un truc du genre. Ensuite il me semble que pour installer lilo, il te suffit de taper: ./lilo et pour grub: grub-install hd0

Voila rapidement la manière de procéder, mais n’hesite pas a regarder un peu d’autre doc à ce sujet si tu n’as pas tout suivi.

Sinon comme l’a dit xerxersis, regarde la faq de ce forum, tu y trouveras surement pas mal de réponses (au moins pour l’installation de logiciels).

y’a pas un menu “reparer” dans le cd mandriva ?

Pour l’install des logiciels sous linux, il ne faut pas aller les chercher sur le net toi meme et tenter de les installer a la main. c’est une habitude windows qu’il ne faut pas reproduire sous linux.

Il existe un menu "installer des logiciels" dans le mandriva control center qui liste toutes les applis dispo pour ta distrib et qui te permet de les installer en 2 ou 3 clics. :wink:

Oui je pense que je vais remettre mandriva. Parcontre je ne pas le faire sans les jour qui vienne. Donc si j’ai un porbléme ou des question je reviendrait sur ce forum.

l’avantage de Ubuntu 6.06LTS c’est qu’il ya un suivi du support pendant 3ans

Euh tu peux m’expliquer ce qu’est un suivie du suport. Je vois pas trop de quoi tu parle.:neutre:

sur la versions payantes de mandriva, tu as du support; assistance téléphonique, ou éventuellement une prise en main de ta machine à distance par un ingé de chez mdv (?)

Dans le cas de ubuntu, ils fournissent les mises a jours de securite pendant 3 ans. C’est tres rare pour une distrib Libre. (les autres distrib le font mais pour la version commerciale de leur produit)

Personnellement j’ai essayer Ubuntu et j’ai adorer :clap:

Oui fin c est rare que tu restes sur la meme version pendant 3 ans,
sinon mandriva et ubuntu sont 2 tres bonnes distributions de linux pour commencer.
Et je te conseille aussi la version de mandriva 2007 qui possede un tout nouveau tout joli bureau 3D !! avec une petite demo du bureau 3 D sur ce Lien