L'intéret d'avoir un routeur avec une box ?

Bonjour à tous.

Voici mon réseau local :

La Freebox V5 est connecté à :

1/Un serveur NAS (connecté en ethernet)
2/Un disque dur multimédia WdLive (connecté en Wifi)
3/Un ampli Denon 3311 (connecté en ethernet)
4/Un ordinateur (Giada clim N10) me servant de serveur pour la domotique (connecté en Wifi)
5/Une Zibase (autre serveur domotique) (connecté en ethernet)
6/Un mac Book Pro (connecté en Wifi)
7/Un iphone me permettant de contrôler mon ampli (donc ma musique et le son) et mes éléments de domotique (connecté en Wifi)

Je suis confronté à plusieurs problématiques sur mon réseau local de la maison.
Mes 2 problématiques :

1/ Perte de connexion et donc de contrôle sur tous mes périphériques lorsque la Freebox décroche (ce qui n’arrive pas souvent mais est très problématique pour ma domotique mais aussi pour le contrôle de certains périphériques)
2/ La perte de vitesse pour les transferts de données (back up sur le serveur du mac, de l’ordi serveur, et du mac vers le wdlive)

J’ai donc pensé à intégrer un routeur dans ce réseau pour répondre à ces problématiques :

1/Que mes périphériques soit tous connectés et que je puisse les contrôler même si la Freebox décroche (et surtout garder le contrôle de mes éléments via mon iPhone connecté en wifi)
2/Et que je gagne en performance sur les différentes connections.

Il est envisageable que je passe le disque dur multimédia WdLive et l’ordi domotique (Giada clim N10) en ethernet.

Qu’en pensez-vous, vais-je répondre à ces problématiques et voyez-vous des inconvénients ou des avantages que je n’aurais pas vu ???
Et surtout quel type de routeur ?

Merci d’avance pour vos réponses.

un routeur compatbible firmware “dd-wrt” fera parfaitement l’affaire.

Pour les équipements wifi tu peux faire en sorte que l’arret de la freebox soit totalement transparente. Une redondance wifi via le deuxieme routeur.

tu peux également créer plusieurs points d’accès avec un seul routeur wifi, un point d’accès par fréquence wifi augmenterai la bande passante pour chaque équipement wifi.

ca c’est pour les aspects auxquels ont pense pas toujours.

Mais il y a biensur tout les autres avantages type, vpn, controle d’accès, sécurité,hopsot pour gagner du fric :stuck_out_tongue:

tout dépendra de tes compétences, ta patience et ton vouloir

a++

Salut,

Quant tu dis domotique, tu ne voudrais pas dire domestique ?

A plus.

Merci pour vos réponses.

Que pourriez-vous me conseiller en Routeur (le wnr3700 me semble pas mal), et en switch ???
Le switch me servira car pas assez de port sur le routeur.

Kement84 : Je voulais bien dire domotique (ça ne te parle pas ?)