Forum Clubic

Limiter connexion internet selon branchements reseaux

Bonjour

La situation: ma fille ado voudrais pouvoir discuter “un peu” sur MSN depuis sa chambre et moi je ne lui autorise un accès au net que depuis la pièce principale.
Je voudrais donc que son pc ne connecte que sur MSN (et sur des plages horaires fixées) lorsqu’elle est raccordée au câble réseau de sa chambre tandis qu’il se connectera librement au net et msn depuis la câble réseau du salon.
Le pc est sous XP et j’ai une freebox.
La connexion de sa chambre peut se faire directement sur la freebox ou bien via mon pc si ça arrange les choses…

merci d’avance pour votre aide.

Salut,
sur les contrôles parentaux, tu as la possibilité de mettre des plages horaires, bloqué et autorisé certain logiciel… etc… c’est peut être une bonne alternative.

Je ne connais pas celui de free, mais ils doivent fournir un contrôle parentale gratuit pour ces abonnés.

oui, je pourrais… mais comment définir un contrôle parental qui ne fonctionnerait pas si il est branché dans le salon ?

Allons-y dans l’ordre: si je fais transiter la connexion d’un pc par le mien est-ce-que je peux lui limiter sa connexion à MSN uniquement ?

Tu as un mot de passe administrateur pour le désactiver. C’est simple et efficace.

C’est un portable, le pc de ta fille?

heu… ça voudrais dire que je dois désactiver son contrôle parental à chaque fois ? c’est justement ce que je voudrais éviter.
je voudrais un contrôle parental (ou un filtre qui ne laisse passer que msn) sur la connexion de sa chambre pas sur celle du salon.

Oui c’est un portable.
Edité le 14/07/2010 à 16:01

Que tu sois sur le câble réseau de sa chambre ou du salon c’est le même réseau, donc il faudrait rajouter un routeur au niveau de la chambre avec la possibilité donc de filtrer le traffic.

Donc c’est possible oui avec un petit investissement.

le fait que ,dans un cas ce soit branché sur la freebox directement et dans l’autre sur la 2eme carte réseau du PC familial ne change rien ? je n’ai aucun moyen logiciel de filtrer ce qui passe par le pc qui partage sa connexion ? mince…:frowning:

je ne sais pas pour le filtrage logiciel en passant par un autre pc… c’est peut être possible mais pas en utilisant la fonction standard de windows “pont réseau”.
l’idée de passer par un routeur dans sa chambre serait pas mal, mais il faudrait mettre le routeur dans la pièce de la box pour qu’elle ne puisse pas le déconnecter et se connecter directement sur le câble qui arriverait de la box…


mais je pense à qqch de très différent... si elle a un portable, il a sans doute du wifi ?? pourquoi ne pas mettre de routeur wifi avec un accès limité par adresse MAC ? en se connectant par le wifi, tu pourrais lui interdire certaines plages horaires... alors que par réseau (dans la pièce commune) tu lui laisserais tout dispo ! par contre le filtrage MAC, je verrai bien comment le limiter au niveau des horaires, mais pas forcement uniquement à MSN...

merci de consacrer un peu de temps à mon problème :slight_smile:

Le wifi… je voudrais éviter de l’utiliser si possible. mon côté parano /sécurité/santé etc…:frown:

Je vais creuser du côté des firewalls installés sur le pc passerelle , je crois bien:frown: qu’Outpost permettait le filtrage dans le temps.

Pour le wifi, je comprends ton coté santé/sécurité… mais tout dépend de ton routeur, il est possible de baisser la puissance du signal pour ne laisser que le minimum nécessaire… coté sécurité, du WPA ou WPA2 avec filtrage MAC et SSID caché c’est souvent bien suffisant pour repousser le jeune pirate vers le voisin d’en face :wink:

disons que , dans le doute, j’ai passé des câbles réseau partout où il fallait, je trouverais ballot d’avoir fait ça pour rien. :arf:

oui je comprends :wink: bonne initiative…

peut être un routeur équipé d’un dd-wrt ou un firwmare équivalent ?

il permet de filtrer par mots clés (sexe, porno…) par adresses (youtube, google…) et par plages horaires (jour et heures) pour chaque adresse MAC.

[Photo supprimée]

Il à l’air complet mais pas forcement adapté à mon problème: c’est “une prise” que je veux filtrer pas une machine .

Ou alors ce routeur ne sera branché que sur sa chambre …

Oui que sur sa chambre

oui, tu mets:

  • box => routeur => chambre
  • box => pièce commune

met le routeur à coté de la box, comme ça elle ne pourra pas “trafiquer” les câbles dans sa chambre… (trop facile sinon)


mais problème, tu ne verras pas son pc sur le réseau (partage de fichiers/imprimante...) si t'es sur la box et elle sur le routeur... ou inversement...

bon… je vais me mettre en chasse d’un routeur…
Si elle veut MSN dans sa chambre elle l’achètera ! non mais…

n’importe quel routeur sera apte à faire ce boulot ? Je trouve des netgear à 10€ d’occaz comme celui-là:
www.leboncoin.fr…

ton lien est un MODEM/ROUTEUR, or il te faut simplement un ROUTEUR, la partie connexion étant déjà assurée par ta box :wink:

pour savoir si le routeur sais gérer les filtres qui t’intéressent, le mieux est encore d’examiner la documentation constructeur…

perso j’utilise un routeur avec un firmware alternatif, dd-wrt dispo gratuitement et compatible avec de nombreux routeurs

(liste des routeurs compatibles ici[/url] ou [url=http://www.dd-wrt.com/wiki/index.php/Supported_Devices]encore la)

mais le soucis qui se pose c’est au niveau de la garantie, forcement en utilisant le matériel avec un logiciel non officiel, la garantie sera perdue…

Voici les différents filtres dispo sur mon routeur (après mis en place de dd-wrt):

Date / Heure
[Photo supprimée]

Services / Protocoles
[Photo supprimée]
Edité le 16/07/2010 à 20:04

Bonsoir,

Attention aux abus de langage, un routeur ne bloque pas le trafic ! ça c’est le but d’un firewall…
Le plus simple dans ton cas, tu utilises le firewall de Windows, tu bloque toutes les navigateurs et tu autorises uniquement live messenger en entrée et sortie, n’investi pas dans un routeur, si tu n’as pas ou peu de notions de réseau tu ne comprendras pas comment configurer tes 2 réseaux de part et d’autre du routeur, de plus ça ne résoudra pas ton problème !
Edité le 17/07/2010 à 00:07

perso j’ai filtré l’internet de mon frère (il a un accès au pages web mais pas toutes) rien qu’avec mon vieux WRT54G sous dd-wrt et j’en était très satisfait… rien de bien compliqué… oui le routeur devra utiliser la fonction pare-feu pour faire ce travail, mais il s’agit bien d’un routeur…