Forum Clubic

Limite processeur pour portable ?

salut tout le monde,
je voudrait changer le processeur de mon portable pour un plus puissant et je me demandait : est-ce qu’il y a une limite de “upgrade” pour un processeur comme pour la ram ? et aussi est-ce qu’il y a un moyen d’augmenter la limite du max de ram qu’on peut mettre sur une carte mère ? (ex : mettre 4go de ram une carte mère qui peut prendre normalement prendre 2go)

Pour la RAM, c’es tpas la carte-mere qui decide, c’est le chipset et c’est le maitre qui decide tout donc c’est impossible.

POur le CPU, y’a effectivement une limite et c’est pas n’importe quel CPU qui remplace n’importe quel autre.

De Yonah a Merom, ca ne fonctionne pas. Le socket et package est identique, mais les pins du processeurs sont placer differemment et c’est donc impossible.

Upgrader un CPU alros que les deux sont issue de la meme serie/generation se fait habituellement bien si on est tres bricolleur et qu’on n’a pas peur de tout briser et de rentre le laptop inutilisable. C’est quand meme plus hardocre upgrader un mobile CPU qu’un desktop CPU.

Pourquoi meme serie et generation ? Limitation du BIOS, de la carte-mere, du chipset. Le TDP et voltage sont aussi des limitations. Plus performant veut dire plus de chaleur. Faut pas oublier le cooling system du laptop qui ne sera peut-etre pas approprie a des CPU plus performant qui chauffent plus. C’est pour ca qu’il faut upgrader le plus possible avec un CPU de la meme serie et de la meme generation.

Un mobile CPU coute cher. C’est donc peu avantageux.

bref, a se lancer la dedans seulement si on est un peu casse-cou quant a moi, si on a pas peur de depenser et bricoller un laptop artisanal, lol.

merci de tes conseils je savait pas tout ça ! de toutes façons mon laptop n’a plus de garantie depuis longtemps et je souhaite vrm changer le processeur et augmenter la ram car il est assez lent (512mb de ram 1,5ghz pour le processeur)

Je dirais de commencer par la RAM.

C’est pas le CPU qui decide des performances d’un laptop. Celui-ci a moins d’etre un Intel Atom ( et encore ) est toujours loin d’etre le facteur limitant.

Le disque dur tres tres lent et la RAM viennent jouer pas mal plus.

Par exemple, j’ai un T2300 dans mon E1505. Dual-core, 1.66/533/2MB. Il rock pour tout ce qui est calcul, encoding, mais les performances globales n’ont jamais ete extraordinaire et j’ai jamais vraiment eu une machine ultra-reactive : le disque dur ne fait que 30MB/s en average read et a des lantencies de 17ms. Enorme sur un 5400RPM.

Le CPU y est pour peu de chose dans un laptop, encore bien moins qu’un desktop. Un ordinateur, c’est comme un systeme chimique en etat d’equilibre: chaque facteur et chaque reactif influence le produit.

Alors un changement de disque dur ( faites un test avec HD Tach et HD Tune pour en savoir plus sur sa rapiditer ), un formatage, une barrette de RAM ( www.crucial.com certifie la compatibilite, leur tool est excellent ) et le tour est jouier. Inutile de s’embarquer dans un changement de processeur alors que celui-ci est tres certainement loin de brider tout le reste de la machine.

Reste a voir egalement si ca vaut la peine d’investir dans le rachat d’un disque dur + barrette de RAM ( je dirais quoi … un bon 100 euros peut-etre, voir plus dependamment du disque dur choisi ) si le laptop est vieux …

Un changement de CPU sera utile SEULEMENT si le laptop fait des taches de desktop style encodage et calcul. Si c’est pour faire des taches de laptop comme travailler, c’est completement inutile et sa ne vaut pas la peine de risque de mettre a mort le laptop.

En esperant que tout ca ait aider :jap:

merci de tes conseils je vais essayer d’aller voir pour de la nouvelle ram :stuck_out_tongue: la raison pourquoi je veut changer mon processeur est que je veut installer dragon naturally speaking mais qu’il me dit toujours que mon processeur n’est pas assez rapide et aussi je veut optimiser mon laptop au maximum donc changer tout ce que je peut changer pour augmenter sa performance au maximum(surtout que mon laptop date de 2004-2005 et que mon petit disque dur de 80gb est presque saturé donc sa n’aide pas sur sa rapidité)

ah oui en passant mon laptop est un toshiba tecra m2(tiens je te passe un lien qui en dit un peu plus[j’espère que tu comprends un per l’anglais]) 203.56.127.51…
tout ce que je sais c’est que mon processor est un processeur intel pentium M 1.5Ghz sur un chipset 82801DBM avec 400Mhz de FSB

comment savoir quel est le processeur le plus puissant que je peut mettre sur mon laptop ?

Un quebecois se doit d’etre bilingue :wink:

Non serieusement on oublie l’upgrade processeur. C’est trop vieux et je doute fortement qu’on en trouve sur le marcher en retail box.

C’est la plateforme au complet qui commence a dater serieusement.

A oublier. Un disque dur et de la RAM si on veut investir, sinon, c’est une nouvelle machine.

Le souci c’est que vu l’âge de ton PC, vas-tu pouvoir encore trouver un processeur à mettre dessus :arf:

J’en doute tres fortement.

merci les gars pour vos conseils :stuck_out_tongue:
à Ghost26 : si tu crois que tous les québecois sont bilingues tu serait surpris du contraire car beaucoup(aussi bien dire le 3/4 des québecois sont pourris en anglais XD moi je suis bon en anglais mais je suis d’origine haitienne :stuck_out_tongue:

Quand un portable commence à dater de 5 ans, est ce vraiment intéressant de l’upgrader ou c’est pas mieux de repartir d’une nouvelle config?
Je pense à l’ensemble des composants qui commencent à dater (bien que quelques modifs peuvent être suffisantes) mais surtout à la batterie et à sa durée de vie.

comment est-ce que la batterie est supposée avoir un rapport avec la performance de mon pc ?

Aucun rapport avec les performances, juste qu’au bout de 5 ans en général les batteries perdent pas mal de leur capacité initiale :arf: (le Sony Vaio de mon père est presque inutilisable sur batterie, il faudrait la changer, elle a 5 ans)

ah d’accord :stuck_out_tongue: moi aussi mon laptop dure à peine 20min sans chargeur