Limitations entre résolution TFT et CG

Salut,

j’ai lu pas mal de topics sur les écrans TFT et leurs résolutions. Mais une question me chagrine encore malgré ces infos car j’envisage d’acheter un LCD (un bon 17’’ plutot qu’un bas de gamme 19’’).

La question est :
pour les TFT 17", la résolution optimale est en général 12801024 en 75 Hz. Impec. Cependant quand je joue, ma CG ne me permet pas de monter très haut (ma Radeon 9500Pro fait ce qu’elle peut). Donc, je joue en 800600 voire quand ca passe plus haut (avec les détails pas tous au max). Donc, l’écran ne fonctionne pas à sa résolution optimale. Donc, cela va risque d’être flou, pas beau, carrément dégoutant ?
Est-ce que je me trompe ou bien, vous allez me dire qu’il faut changer de CG pour pouvoir jouer en 1280*1024 à tous les jeux ?

Merci d’avance !

Tu ne te trompe pas ! Soit tu joues en 800600 et tu perds en qualité (plus ou moins selon de modèle d’écran) du fait de l’interpolation, soit tu joues en 12801024 et tu … rames !

Donc, t’es obligé de racheter une CG. Et le jour ou un jeu fait ramer ta bécane dans la résolution du TFT, rebelote !

C’est trop injuste !
Sans blague, y a de l’abus.

ben oui mais tu pense aux pauvres directeurs Nvidia et Ati qui on du mal a finir le mois ? hein? t’y pense?

Moi je viens de changer mon CRT 17pouces pour un TFT 17pouces. Tout le monde m’avait dis que la resolution du TFT etait de 1280x1024 et que en dessous je perdrais en qualité. En bien c’est faut je suis en 1024x768 avec ma Geforce fx5200 et aucune difference de qualité si je passe en 1280x1024 mise a part que les icones sont plus petit mais c’est toujours aussi nette. Par contre en 800x600 c’est pas le peine c’est flou. C 'est juste pour dire que en 1024x768 ou 1280x1024 je perds pas en qualité ni en netteté donc si ta carte peux y arracher en 1024x768 c’est bon.

en fait tu peux jouer en 1024 tu perd pas de qualite enfin c un avis perso
Par contre sur le bureau obliger en 1280

Non, c’est pas vrai.
Je suis en 1024x768 sous windows(bureautique, internet etc…)et aucune difference. Si je passe en 1280x1024 la seul chose qui change c’est le taille des icones. Je n’ai constaté aucune perte de qualité et c’est aussi nette dans les 2 resolution.

regarde bien tu vera que les contours des polices est plus flou en 1024 c impossible d’avoir la meme qualité un ecran lcd. N’a qu’une resolution parfaite pour la bonne et simple raison que celui-ci travaille sur des registres en divisant l’ecran en zone rectangulaire. Hors lors de la fabrication les registres sont calculer de telle maniere qu’ils soit parfait pour une et une seule resolution les autres perdant en qualité c parfois minime mais la perte est la. Tu peux demander à qui tu veux meme au fabricant de ton ecran il te dira la meme chose que moi. Il est possible que tu ne vois pas la difference mais je te jure qu’elle est la.

calimero : l’interpolation se remarque moins dans les jeux ou les films. si ça te dérange tu peux jouer en 640512 (le quart du 12801024) avec le maximum d’option fsaa. mais les jeux ne proposent souvent que le 640*480.

larouf, si tu ne vois pas de différence entre un bureau natif et un bureau interpolé, on en peut rien. de même il y a des millions de gens en 60hz sous crt c’est pas pour ça qu’ils ont raison.

Moi j’ai remarqué aucune difference entre les 2 resolution. Sur le bouquin de mon ecran C’est marqué
Frequence de fonctionnement de qualité optimal : 1024x768 de 60hz a 75hz et 1280x1024 de 60hz a 75hz.
Les autres resolutions utilises un systeme appelé interpolation qui peuvent entrainer un perte de qualité plus ou moins genant.
Frequences de fontionnement conseillé: 1024x768 ou 1280x1024.
Voila ce qui est marqué.
Moi je suis en 1024x768 en 75hz et si je passe en 1280x1024 il n’y a aucune difference même sur les contours des polices. C 'est aussi nette dans un mode que dans l’autre. La seul chose c’est que en 1280x1024 les polices et icones sont plus petites. Et si ont les grossies sa revient au même que en 1024x768. C’est ce que je constate.
Et sur mon bouquin qualité optimal et 1024x768 ou 1280x1024. Si j’essaye un autre mode que c’est 2 j’ai un message qui apparait en me demandant si je suis sur de vouloir changer de resolution mais si je reste dans ces 2 modes les paramtres s’applique sans probléme.

Ca dépend aussi de la technologie de la dalle.
Généralement les plus rapides sont très mauvais en interpolation et inutilisables en dessous de 1024*768.

il est bizarre ton écran, c’est quel modèle ? comment peut-il être 4/3 et 4/2,4 :??:

j’espère que cette absence de différence, de grande différence, entre les 2 résolutions (1024x768 et 1280x1024) dépend surtout de l’écran donc, mais quoiqu’il en soit dès que les jeux vont commencer à devenir trop gourmand pour ma cg et pour être à l’aise dans ces résolutions, il faudra y passer.
Merci pour toutes ces précisions.

C’est un IISONIC
Moi je dis juste ce que j’ai constaté et j’ai fais que reecrire ce qui est marqué dans le bouquin.
Pour moi, visuellement, dans les jeux et la bureautoque, je constate aucune difference de qualité entre le 1024x768 et le 1280x1024.