Limitations de mon overclocking sur 3700+ ?

sa vient pas de la carte mère, j’ai exactement le même problème, c dommage, car juste avant c stable et sa chauffe pas. 11x234 ram désynchro a 166, j’ai monter le v-core, rien n’y fait.

j’ais essaye en enlevant le panneau lateral de mon boitier:

1er resultat, la temperature en Full est passe de 61°C a 53°C
2eme resultat, j’ais pu pousser l’overclock a 2600Mhz (260x10), Vcore 1.55v, Vram 2.9v, et c’est stable.

C’est sur que la temperature avait un impact negatif, mais j’aurais vraiment espere faire mieux que 2600Mhz avec ce processeur…

Mon 3700 tient 2800 Mhz sans toucher au Vcore.
FSB 255 RAM désynchronisé à 166.
Pour avoir de telle température du doit avoir le ventilo d’origine
et ta tour est peut être mal ventilé.
Car avec un bon ventilo ce processeur ne chauffe pas.
Environ 30/35°C en idle et 40/45°C en full.

fwank : non, j’ais mis un Zalman CNPS7000-AlCu donc pas de probleme de ce cote la.
Je vais le remplacer ds qq jours par un Zalman CNPS9500. Ca me permettra de verifier quel est le step du processeur. Je suis peut-etre tombe sur une mauvaise serie ??

As-tu teste ton 2800Mhz avec Prime95 ou OCCT ??

Moi aussi j’ai mis ce zalman mais la version cuivre.
N’y aurait-il pas un problème de montage du radiateur ? (pâte thermique)
Je sais pas ce que en pense les autres mais ton processseur chauffre trop
à mon gout surtout avec ce ventilo !!
Ce ventilateur est bien mais dés qu’il prend la poussière à la base des ailettes
tu gagnes facile 4 à 5°C. Je l’ai nettoyé ce week avec un simple sopalin.
J’ai du enlever un petit mouton de poussière mais j’ai tout de suite perdu les degrés superflu.
J’ai testé mon processeur sous occt et ca passe. J’ai pas fait de prime95.
Je suis limité par ma carte mère car j’ai une asrock dual sata2 et elle permet de monter le Vcore que à 1.45

OK pour OCCT. Pas besoin de Prime95 dans ce cas je pense.

De mon cote, la carte mere peut monter le Vcore a 1.55v (ou je suis actuellement).

Pour le Zalman, je crois que j’avais utilise de la pate Coolermaster Premium qui est basee sur de la Shin Etsu.

J’ais du mal a croire que la temperature soit le facteur principal limitant l’overclocking. Je suis loin de la limite du CPU en temp max…

J’ais enleve mon rad pour voir le step du CPU.

CABGE 0518 UPAW

Quelqu’un sait si c’est un bon step ou pas ?

Oui, j’aurais du dire que j’ais deja fais des recherches sur Google.
Certains disent que le pire step, d’autres disent que c’est un des meilleur…
Je suis pas trop avance avec tout ca :frowning:

Je pense serieusement que c’est un (tres) mauvais step.

En attendant mon CNPS9500, j’ais enleve le CNPS7000, je l’ais bien nettoye car il etait couvert de poussiere et en remontant le tout, j’ais presque gagne 10°C (en idle et en burn).

Mais ca n’a rien change a mon probleme. Des que je m’approche de 2600Mhz, Prime95 ne passe plus. Si je monte encore, le PC plante au demarrage.

En essayant d’eliminer les elements un pas un :

  • c’est pas la memoire car c’est de la PC4400 qui tient 275Mhz
  • c’est a priori pas la carte mere car elle tiens un FSB de 270Mhz

C’est forcement le CPU ?? J’oublie qq chose ??

Salut blackberry !
Bon ben je sais pas koi te dire…
Si c’est un mauvais stepping, dommage :confused: !! Les 3700 montent normalement facilement en fréquence. Est-ce que OCCT passe à 2600 ?
Si oui essaye de continuer ton overclock.
Prime95 est trés bien pour torturer les processeurs, mais représent-il vraiment
ton utilisation de ton pc ? Je sais que si ca passe c’est l’assurance d’avoir un pc stable.
Mais faut faire le pour et le contre. Utilise le à 2600 comme ça et regarde si il plante où pas.
Avec ton processeur ainsi, épaulé de ta 7900gt, je pense que les jeux doivent quand même bien passer.

fwank: merci pour ta reponse
OCCT passe bien a 2600 mais pas Prime95. Je prefere valider avec les deux :confused:
Pour les jeux, aucuns soucis, meme a la frequence d’origine (2200Mhz) c’est extra !!
Mais bon, comme on en veut toujours plus, j’aimerais le pousser a fond ce petit CPU :grrr:

Salut blackberry , j’ai un pote qui a le même proc que toi et quand je me suis attaqué à son oc , il a bloqué à la même fréquence :slight_smile:
Chez lui il y avait aucun problème de tempèrature ( 34 ° en burn , vive les fenetres ouvertes en hiver :wink: ) , j’ai testé tous les trucs possibles et immaginables mais il passe plus occt a 2.6 ghz …

Je crois que ça vient de la série pour lui… Dommage.
Remarque , a 2.5ghz les perfs sont déja bonnes !!

merci pour ta reponse monsieur ours :wink:

J’ai exactement ce probleme, sa passe pas les 2550mhz, j’ai tout essayer. Je l’avais pris un peu pour sa, mais bon, les perfs sont quant meme excellente.