Limitation de la bande passante

Bonjour à tous

SVP j’ai besoin d’aide. D’abord je ne sais pas j’ai bien mis mon sujet (titre) mais voilà ce que je veux

je suis gérant de cyber et j’ai un petit souci. Il y certains clients s’ils viennent, ils monopolisent la connexion (si je peux le dire ainsi) c’est-à-dire qu’ils aiment beaucoup télécharger et avec leur téléchargement, ils raflent toute la connexion pendant que les autres sont là à peiner. moi-même je souffre souvent de ces moments.

Souvent c’est ceux qui se connectent par wifi (“le Hotspot…” et je gère cela avec le logiciel “CUTEHOTSPOT”) qui font ça (puisqu’on a restreint l’utilisation des postes)

Leur dire de diminuer le téléchargement ne résout rien.

J’aimerais savoir s’il y a un logiciel avec lequel je peux régler (limiter) la bande passante, c’est-à-dire avoir l’IP de chaque appareil connecter et décider du débit de ces derniers. Ou peut être est-il possible avec les paramétrages du routeur?
Mais ce que je veux surtout c’est voir chaque appareil et décider du débit… pas limiter de façon générale pour punir encore les autres…

merci à vous d’avance :wink:

Bonjour,

C’est faisable depuis ton routeur s’il gère la QOS…

Sinon la solution plus simple il me semble c’est de limiter la bande passante à certaines applications.
Il existe des logiciels qui gèrent ça (il y avait Nelimiter à l’époque, jsais pas s’il existe encore).
A installer et configurer sur chaque poste par contre…

Salut Bdliet

Pour le routeur on utilise “Tp Link”. Concernant le QOS je ne sais pas grand chose puisque je ne m’y connais pas trop en ça. Possible que vous m’en dites plus?

Maintenant pour le logiciel ça ne peut pas passer parce que comme je l’avait dit c’est surtout ceux qui se connectent avec le wifi (Hotspot) et eux tous viennent avec leur propre Ordinateur portable ou téléphone pour se connecter donc pas possible d’installer un truc desssus…

merci pour la réponse

Tu as le modèle exact du routeur stp?

Un exemple sur un TPLink (je ne sais pas ce que ça vaut, je n’en ai jamais configuré)

Salut Bdliet

merci pour le lien. c’est bien ce que je voulais, juste que c’est pas le modèle de mon routeur… Du coup j’ai cherché (sur Youtube) pour mon modèle (TL-MR3420) et j’en ai trouvé.

Mais en essayant la description dans la vidéo je remarque que toutes les adresses (IP) ne s’affichent pas (en temps réel) sous le volet “DHCP Client List” de mon routeur. Le bouton “refresh” ne résout rien, même un redémarrage. Après le redémarrage les adresses disparaissent, certains s’affichent après quelque minutes (ou secondes) si je clique “refresh” mais d’autres non.

A quoi cela est du SVP et comment puis-je avoir en temps réel les adresses de chaque Ordinateur ou téléphone connecté par wifi (Hotspot) comme par câble?

Merci à vous

Bonjour,

bizarre effectivement… peut être avec un ipscan depuis ton poste?

Bonsoir

Je viens d’essayer “Advanced IP Scanner” et ça m’affiche tout :slight_smile:

Seulement que je n’ai pas encore essayé la limitation (de la bande) pour un IP dans la configuration du routeur… je vais essayer et je vous en donnerai des nouvelles :wink:

Pour le “DHCP Client List” au niveau du routeur j’ai enfin compris. ça n’affiche que les IP des ordinateurs connectés par réseau local ou par le wifi sécurisé mais pas ceux qui sont connectés au Hotspot (même si c’est le cas, pas en temps réel alors que c’est ce que moi je voulais :frowning: ). “Advanced IP Scanner” lui prend en charge tout. :slight_smile:

merci à vous et à bientôt :wink:

Content que ça avance :wink:

++

Saluuuut!!! :slight_smile:

j’ai essayé…
la remarque que j’ai faite ou le problème qui est là maintenant est que comme le routeur ne montrait pas les IP des machines connectés par “Hotspot” (2eme routeur à accès libre), et bien il ne gère pas non plus la limitation de la bande pour ces IP (IP du Hotspot). Il les trouve comme hors la liste des IP alloués au routeur (principal).

Avec “Advanced IP Scanner” qui affiche bien les IP du routeur, on a pas la possibilité de gérer la bande à ma connaissance.

J’ai cherché un peu plus mais toujours pas grand chose.
J’ai essayé avec “Netcut” (que j’ai bien apprécié :wink: ) mais c’est la même chose que pour le routeur… Ça gère les IP des ordinateurs connectés par réseau local et par le wifi principal (ce qui est codé) mais pas les IP du Hotspot. :-(:

c’est là mon inquiétude à présent. Avec quel logiciel ou comment faire pour gérer la bande passante des IP d’un Hotspot. C’est gestion du Hotspot qui est important pour moi puisque ce sont les clients qui viennent avec leur propre ordinateur pour se connecter via le Hotspot qui téléchargent beaucoup. Nos ordinateurs sont un peu limités déjà

Merci :wink:

Mais je me demande s’il y a personne en plus de Bdliet pour m’aider? :etonne2: Il est le seul à me guider depuis…
Bdliet merci encore une fois :super:
Edité le 25/05/2017 à 20:38

diverses raisons … c’est le mois de mai avec tous les ponts et jours fériés,
et perso je n’ai pas de réponse (pas assez de connaissances) à ton problème qui m’intéresse aussi pour un partage de connexion et pour lequel un voisin qui télécharge gros fait que je n’ai plus rien pendant x temps :confused:

Salut,

Petite question, la plage d’adresses IP attribuées par ton Hotspot est la même que celle attribuée par ton routeur?
En gros faudrait un routeur unique je pense, avec une partie hotspot et une partie routage classique.

Salut à vous :wink:

Palou merci de t’ajouter à la discussion :slight_smile:

Bdliet la plage des IP sont différentes. le routeur principal a sa plage et le deuxième (le Hotspo)t aussi a sa plage.
Si c’était le même routeur comme tu le dis, ce serait facile.
Mais je me demande si c’est possible d’avoir un réseau sécurise et un autre réseau Hotspot sur un même routeur… enfin je ne m’y connais pas trop :lol: .

Dans notre cas le technicien a utilisé deux routeurs…
1 qui est le principal, qui est sécurisé et sert de réseau local en même temps et l’autre qui est le Hotspot (non sécurisé mais au moment de travailler dans le navigateur ça demande un identifiant et un mot de passe client).

Palou pour ton problème si tu as accès au routeur tu peux limiter la bande (je suppose que dans ton cas c’est pas un Hotspot c’est-à-dire comme dans mon cas). Tu peux chercher avec le modèle du routeur sur YouTube, il y a plein de tutos :slight_smile:

Si tu n’as pas accès au routeur aussi tu peux quand même le faire avec “Netcut” (un petit logiciel léger mais très puissant à mon avis :slight_smile: ). Sauf que dans ce cas ça peut tourner mal. (Je ne sais pas trop si c’est ta connexion, si c’est la sienne ou si c’est commune). Imagine un peu si c’est toi qui bénéficie de la connexion de chez lui et avec Netcut tu le limites quand même et il l’apprenait… :yeux4: c’est pas génial alors attention :wink:

Merci et bon Week-end à vous :slight_smile:
Edité le 27/05/2017 à 14:52

Je ne passe pas par un routeur mais c’est moi qui possède le modem Sat et qui balance dans tout le village par une antenne NanoStation2 de Ubiquiti, si une personne tire trop c’est au détriment des autres

OK Palou…

Là ça me dépasse… :frowning:

j’espère qu’il y aura quelqu’un qui pourra t’aider…

je suis en attente aussi pour une réponse pouvant m’aider

Salut! :wink:

@Palou : du coup le routage est fait où?

@drigue : ok je n’avais pas pigé qu’il y avait deux réseaux différents…
Tout dépend du modèle exact de routeur, mais oui théoriquement tu peux avoir deux sous réseaux, un pour le hotspot et un pour le filaire. Cela serait plus simple à gérer…

Une seule antenne Wifi pour arroser tout le monde avec un peu plus de watts que la norme française :icon_biggrin:
chacun des voisins pioche quand il en a envie … pas de routage.

Bah ouais mais je ne comprends pas comment ça fonctionne… :slight_smile:
En gros quand ils se connectent, c’est comme sur un réseau WIFI classique? ils reçoivent une IP d’un DHCP et une passerelle? non? Ton modem doit router aussi non? :heink:

restons pour l’instant sur le problème de drigue92 si tu veux bien :wink:

@Palou : comme tu le sens :wink:

@drigue : tu peux nous redonner les références de chacun des équipements que tu as stp? routeurs, switchs éventuels, bornes wifi… et les plans d’adressage?

Salut les amis !!

Excusez-moi pour mon absence. On avait eu un problème de connexion? maintenant ça va un peu donc on peut revenir sur le sujet.

J?utilise un routeur (principal) “TP Link TL-MR3420”
Un point d?accès “TL-WA701ND” et
Un Switch “Netis ST3116”

En fait on m?a fait savoir sur un forum que le deuxième routeur dont je parlais n?est pas un routeur mais un point d?accès (le TL-WA701ND. donc c?est les IP sur le point d?accès que je n?arrive pas à avoir).

Quelqu?un m?a fait ce schéma pour expliquer (voir si) c?est mon installation? c?est exactement ce plan, donc je vous le poste. Vous pouvez en avoir besoin…

[Photo supprimée]

Mais je pense aussi à une solution : je peux bloquer les ports pour le téléchargement des torrents? est-ce que c?est facile à faire ?
Puis-je bloquer également les applis pour Android (Tubemate et Vidmate) depuis le routeur principal ?

Si oui, on procède ainsi. C?est avec ces applis que les clients font plus de téléchargement?
Edité le 05/07/2017 à 17:00